01 40 15 15 19 Lun - Ven : 9h-20h
Sam : 10h-18h30

Russie et Pays Baltes

Moscou et Saint-Pétersbourg

Moscou et Saint-Pétersbourg

Russie - Circuit accompagné

Circuit accompagné 8 jours / 7 nuits

Inclus : Vols, hébergement, transferts, visites ...

à partir de 1770 € / personne *

Tous nos voyages sont 100% personnalisables Imprimer le programme de ce voyage Demandez votre devis
Présentation

Bienvenue en Russie, le plus vaste pays du monde ! Avec ce circuit, nous avons sélectionné les plus belles visites pour optimiser votre voyage au cœur de l’ère des tsars. Laissez-vous surprendre par Moscou, le berceau historique et joyaux architectural et appréciez Saint-Pétersbourg, la « Venise du Nord », bordée par ses canaux et foisonnant de palais et d’hôtels particuliers. Accompagné de votre guide francophone, percez tous les secrets de cette Russie encore bien mystérieuse.

Vous aimerez :


Pourquoi je vous recommande ce voyage...

Stéphanie, Spécialiste de la Russie et des pays Baltes


Que diriez-vous de combiner les incontournables des deux villes les plus importantes de Russie en un voyage ? En une semaine, faites le tour des richesses que le pays a à offrir, un mariage unique entre culture, architecture et luxuriance. Débutez votre séjour à Moscou, la capitale symbolique révélant un passé bien enraciné. Visitez l’iconique Kremlin, le centre de pouvoir qui fonctionne comme une ville à part entière. La splendide place Rouge, la mythique place de la Loubianka, l’élégant Musée des Beaux-Arts Pouchkine ou encore la très fantaisiste Église Saint-Basile-le-Bienheureux… Le patrimoine moscovite est tellement riche !

Je vous recommande bien sûr de vous balader du côté de l’extraordinaire Théâtre Bolchoï, et de son petit frère le Théâtre Maly, qui n’en est pas moins impressionnant de prestige. Et pourquoi ne pas prolonger la magie lors d’un spectacle ? Du côté des quartiers, j’ai une petite préférence pour Khamovniki, l’ancien quartier de tisserands qui abrite l’une des plus belles églises à mes yeux : l'église baroque de Saint-Nicolas-des-Tisserands. Aussi, l’ancien quartier des marchands et artisans Kitaï-Gorod est un véritable musée en plein air.

Poursuivez votre voyage en Russie en empruntant le train rapide pour rejoindre Saint-Pétersbourg, au Nord du pays. L’ambiance est complétement différente ! Baladez-vous en longeant les canaux, sur les rives de la Neva et sur l’île Vassilevski, la plus grande de toutes. L’architecture est au rendez-vous : la cathédrale Pierre-et-Paul et celle de Saint-Isaac sont d’une beauté stupéfiante. À Saint-Pétersbourg, le passage au Musée de l’Ermitage est obligatoire ! Considéré comme l’un des plus beaux musée du monde, comprenant les appartements privés des tsars russes, les salles d’apparat, de peinture et des arts décoratifs. Ce qui me plait le plus dans cette ville c’est la féérie qui découle des nombreux palais et les demeures d’anciens tsars. Etes-vous prêts à tomber sous le charme ?


Programme

JOUR 1 * FRANCE / MOSCOU 

Arrivée à l’aéroport de Moscou, accueil et transfert à l’hôtel. Dîner libre.

JOUR 2 * MOSCOU 

Petit déjeuner. Départ en autocar pour un tour de ville panoramique sur le thème : « L’histoire de Moscou au cours des siècles ». La visite commence devant la place du Théâtre, cœur de la vie artistique moscovite et centre géométrique de la ville. Elle est bordée par le théâtre Bolchoï, dont le nom signifie le « grand » théâtre, où les plus grands noms de la musique et du ballet se sont succédés et par le théâtre Maly, le « petit » théâtre qui, s’il est d’une taille plus modeste que son voisin, n’en est pas moins prestigieux.  

Sur la place de la Loubianka, vous découvrez l’imposant immeuble du même nom, connu pour avoir été le siège du KGB. En remontant la rue Bolchaia Loubianka, vous verrez l’hôtel particulier du comte Rostopchine (XVIIIe siècle) : gouverneur de Moscou, il prit la décision d’incendier la ville après l’installation de Napoléon Ier au Kremlin en 1812. Poursuite de vos visites par la Maison Pachkov, considérée comme une des plus belles constructions du néo-classicisme en Russie. Elle fut construite entre 1784 et 1788 par le célèbre Vasili Bajénov, pour Pyotr Pachkov, capitaine de la garde impériale. Vous pourrez admirer les anciens bâtiments néoclassiques de l’Université de Moscou, construits entre 1782 et 1793 par Matvei Kazakov et sévèrement endommagés par l’incendie de 1812. Ils furent restaurés par l’architecte Domenico Giraldi, originaire de Lugano, qui conféra à la façade principale un style « Empire ».

La rue Volkhonka et le Musée des Beaux-Arts Pouchkine, le musée le plus important après l’Ermitage, très riche en œuvres européennes. La cathédrale du Christ-Saint-Sauveur, construite entre 1839 et 1883 par Constantine Thon pour commémorer la victoire des armées russes sur la Grande Armée de Napoléon en 1812. En 1931, le gouvernement soviétique dynamite la cathédrale, qui sera reconstruite en 1995.

Au cœur de Khamovniki, ancien quartier de tisserands, se trouve l'église St-Nicolas-des-Tisserands, une des plus belles églises de Moscou, élevée en 1682. De style baroque, elle est coiffée de cinq bulbes dorés soulignés de kokochniki, d’un clocher pyramidal et conserve de belles icônes des XVIIe et XVIIIe siècles.

Arrêt photo au Monastère Novodievitchi, fondé en 1524 par Vassili III à l’occasion de la conquête de Smolensk. Entouré de murailles et bâti comme une forteresse, il avait pour fonction la défense de la ville de Moscou en cas d’invasion. Le monument principal de cet ensemble architectural est la cathédrale Notre-Dame-de-Smolensk (1525). La visite se termine sur la colline des Moineaux qui offre une vue magnifique sur toute la ville et où trône l’université Lomonossov.

Après-midi libre.

En option :
* Excursion d’une demi-journée à Zagorsk, centre religieux le plus important de l’église orthodoxe russe.

Déjeuner et dîner libres.

JOUR 3 * MOSCOU 

Petit déjeuner. Visite à pied du centre historique. Promenade à pied dans le quartier de la Place Rouge. Située à l’extérieur du Kremlin, elle s’inscrit néanmoins dans l’ensemble architectural voulu par Ivan III, qui fit raser sous les remparts le vieux faubourg en bois pour y déployer des étals. La grande place du marché fut baptisée rouge à la fin du XVIIe siècle, c’est à dire « jolie » en russe d’autrefois.

Découverte de Kitaï-Gorod, ancien quartier des marchands et des artisans, qui contient à lui seul une bonne partie de la mémoire historique de la ville. Ainsi sa principale voie de passage, la rue Varvarka, est une véritable rue-musée qui date du XIVe siècle : la Cour Anglaise et l’Eglise de Sainte-Barbara.

Visitez le nouveau parc Zariadié, futuriste et démesuré, construit à l'emplacement de l'ancien hôtel soviétique Rossiya. Découvrez le Palais des boyards Romanov, une des plus anciennes demeures de Moscou, à quelques pas de la place Rouge. Elle appartenait aux Romanov, une vieille famille moscovite du XVIe siècle. Deux étages en briques rouges furent construits au XVIIe siècle. Un troisième étage en bois fut ajouté sous Alexandre II, en 1858, dans le but de faire de ce palais un musée. Il abrite maintenant le musée de l’Habitat et des Arts décoratifs du XVIIe au XIXe siècles et on peut y découvrir la vie quotidienne d’une famille de boyards.

Ensuite, partez pour la visite de l’Eglise de Basile le Bienheureux. Composée de neuf chapelles, elle fut construite sur l’ordre d’Ivan le Terrible entre 1555 et 1561 pour commémorer sa victoire sur la Horde d’Or. Le tsar avait demandé que ce monument, dédié à sa gloire et à celle de ses armées, fût une œuvre de liesse et de louanges à Dieu. Une légende dit qu’Ivan le Terrible surveillait les travaux du haut de sa tour dans le Kremlin et fit crever les yeux des architectes pour les empêcher de construire ailleurs le même chef-d’œuvre. Toujours est-il que cet ensemble architectural plein de fantaisie est unique au monde.

Découverte du Goum. Un des plus grands magasins du pays, construit à la fin du siècle dernier par l’architecte Pomerantsev, mérite une visite tant pour son architecture intérieure que pour le spectacle qu’il offre. La cathédrale de Kazan, consacrée à l’icône de Notre Dame de Kazan, dont une ancienne copie fut restituée à la Russie par le pape Jean-Paul II en 2004. Le jardin Alexandre ouvert en 1821 pour fêter la victoire de la Russie face aux forces de Napoléon en 1812.

Visite du Kremlin. Grace aux billets « coupe-file », permettant un accès prioritaire, vous aurez la possibilité de découvrir cette immense ville-forteresse au cœur de Moscou. Entourée d’une enceinte flanquée de 20 tours et portes, aux somptueuses églises et palais, véritable berceau historique de la cité, le Kremlin est une ville dans la ville avec ses palais, cathédrales et ses bâtiments administratifs. Sa construction date du XIIe siècle, mais la forme triangulaire que nous lui connaissons a été établie au XVe siècle.

La matinée se termine par la visite guidée des plus belles stations du métro de Moscou, le « palais souterrain », où toutes les stations sont d’une propreté impeccable et, certaines d’entre elles, d’une somptueuse richesse.

En option :
* En soirée, spectacle au Cirque de Moscou.


Déjeuner et dîner libres.

JOUR 4 * MOSCOU / SAINT-PETERSBOURG

Petit déjeuner. Transfert à la gare. Départ en train de jour rapide pour Saint-Pétersbourg.  Arrivée à la gare, accueil et transfert à l’hôtel.

Déjeuner et dîner libres.

JOUR 5 * SAINT-PETERSBOURG 

Petit déjeuner. Départ en autocar pour un tour de ville panoramique. Première découverte de Saint-Pétersbourg appelée « capitale du nord ». La ville a laissé bien volontiers à Moscou, son éternel rival, la bruyante machinerie du pouvoir russe. Ses palais et ses parcs, ses cathédrales et ses canaux nous aident à nous imaginer la splendeur de la ville au temps des tsars. Immersion à l’époque de Pierre le Grand : les trois îles à l’embouchure de la Neva ou Saint-Pétersbourg commença son existence, l’île de la cité souvent appelée le quartier de Petrograd, c’est ici qu’apparaissent en effet au début du XVIIIe siècle les premières colonies d’artisans et de commerçants, les premiers palais des tsars russes, l’île Vassilevski, la plus grande de toutes, avec ses nombreuses constructions du début du XVIIIe siècle.

Arrêt photo aux Colonnes Rostrales pour admirer la ville depuis les berges de la Neva. Découvrez la Place de Sénat (Place de Décembristes) avec le Cavalier en bronze : c'est le plus beau monument sculpté de Saint-Pétersbourg. Le socle porte l’inscription, en russe sur une face, en latin sur l’autre : « A Pierre Premier, Catherine Seconde ». Admirez la place St Isaac où se situe la cathédrale St Isaac (1858) et l’Amirauté, l’édifice qui glorifie la puissance de la marine de guerre russe. Elle domine trois places, les plus remarquables de Saint- Pétersbourg. C’est la tour centrale qui porte la célèbre flèche, terminée par une girouette en forme de caravelle d’or qui est vue de toutes parts dans la ville est qui est devenue son emblème. Une brève visite de la forteresse Pierre-et-Paul, construite en 1703 à l’endroit choisi par Pierre le Grand - ses mythes et ses légendes – les Champs de Mars et le Jardin d’été.

Après-midi libre.

En option :
* Excursion à Tsarskoïe Selo, Pouchkine. Visite du palais de Catherine, superbe palais baroque d’inspiration italienne. Visite intérieure du palais et de sa célèbre Chambre d’ambre, suivie d’une promenade dans le parc.
* Possibilité d’assister à un spectacle folklorique.

Déjeuner et dîner libres.

JOUR 6 * SAINT-PETERSBOURG

Petit déjeuner. Visite à pied du centre historique. Départ de l’hôtel avec votre guide conférencier francophone pour une balade à pied à la découverte de la beauté authentique des anciens palais et hôtels particuliers : Place du palais, Rue des millionnaires, Pont de soupirs, Canal d’hiver, Chapelle, Pont des Chanteurs et les statues des Atlantes. Découverte approfondie de l’un des plus beaux musées du monde : l’Ermitage. Notre visite guidée, comprendra non seulement les appartements privés des tsars russes (rarement visités) mais aussi les salles d’apparat de cette magnifique résidence impériale et les salles de peintures incluant les salles de Léonard de Vinci, le Titien et Raphael, Rembrandt et Rubens, Velasquez et Goya. À la sortie de l’Ermitage, vous allez apprécier la promenade architecturale guidée dans le quartier du musée qui se terminera dans le Jardin d’été, création de Pierre 1er.

En option :
* Possibilité d’assister à un spectacle de ballet ou d’opéra.


Déjeuner et dîner libres.

JOUR 7 * SAINT-PETERSBOURG 

Petit déjeuner. Journée libre pour découvrir la ville à votre rythme.

En option :
* Excursion facultative à Petrodvorets (Peterhof). Le « Versailles russe », un domaine impérial situé au bord du golfe de Finlande : visite guidée du Jardin Inférieur et de ses célèbres fontaines. Promenade dans le très beau parc supérieur du Grand Palais.


Déjeuner et dîner libres.

JOUR 8 * SAINT-PETERSBOURG / FRANCE

Petit déjeuner. Matinée libre. Transfert vers l’aéroport. Envol vers la France
 

 
Hôtels


Liste des hébergements ou similaires (suivant la disponibilité au moment de la réservation) :


MOSCOU    Sadu Park Inn

SAINT PETERSBOURG    Dom Boutique Hotel 

 
Tarifs
  • à partir de 1770 / personne*

 
 

Dates de départ



Départs garantis toute l'année : les samedis.
Départs "spécial fêtes" : 21 et 28 décembre.

Minimum 2 participants - maximum 16 participants.

 
 

Le prix comprend


 
  • Les vols internationaux 
  • Les taxes aéroport et surcharge carburant 
  • 7 nuits, hébergements incluant les petits déjeuners
  • Les transferts
  • Le train de jour rapide "Sapsan" entre Moscou et Saint-Pétersbourg en classe économe
  • Tous les droits d'entrée dans les sites et musées mentionnés
  • Les visites prévues dans le programme avec un guide francophone
  • Visa : entrée 14 jours
  • Notre service d'assistance / conciergerie francophone à votre disposition 24h/24 et 7j/7"
  • Le carnet de voyage personnalisé


Le prix ne comprend pas


 
  • Les repas non mentionnés
  • Les boissons 
  • Le port des bagages
  • Les activités en option ou tout ce qui n’est pas mentionné dans le « prix comprend »
  • Les dépenses personnelles et pourboires
  • Les assurances


Moscou et Saint-Pétersbourg

Obtenez gratuitement un devis de la part de nos spécialistes :

Vos coordonnées :

Stéphanie

Appelez-moi pour toute question :
01 40 15 15 19


Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification ou de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi « Informatique et Libertés »). Pour exercer votre droit, adressez-vous à Cercle des Vacances - 4, rue Gomboust - 75001 Paris.

Circuit accompagné 8 jours / 7 nuits

Inclus : Vols, hébergement, transferts, visites ...

à partir de 1770 € / personne *

Tous nos voyages sont 100% personnalisables Imprimer le programme de ce voyage Demandez votre devis

Voir les photos

Les «PLUS»
Cercle des Vacances

  • Carnet de voyage personnalisé

    Recevez un carnet de voyage reprenant le détail de votre voyage sur-mesure. (voir un exemple)

  • Assistance

    Avec nos correspondants locaux sur place vous avez toujours un interlocuteur disponible pour vous aider.

  • Paiement en plusieurs fois

    Réglez votre voyage en plusieurs fois sans frais.

  • Garanties
    Cercle des Vacances

    Cercle des Vacances dispose d'une garantie financière protégeant votre argent contre tout risque de défaillance.

  • Aux petits soins

    Quelque chose à fêter ? Parlez-en à votre conseiller, il saura vous choyer pendant votre voyage.

  • Votre fidélité est récompensée

    Des réductions et offres exclusives sur votre prochain voyage. (En savoir plus)



Créez votre voyage sur mesure à partir de nos offres

Nous nous engageons
pour vous assurer bien plus qu'un voyage

    ;
  • Parlons prix en toute transparence

    Garantie des prix dès la réservation
    Le prix est sans surprise et garanti dès la réservation.

    Garantie et sécurité des paiements
    L’argent avancé pour réserver votre voyage (acompte) est garanti et remboursé dans le cas d'une éventuelle défaillance financière.

  • L'expertise est notre métier

    À vos côtés avant, pendant et après votre voyage
    Nous mettons notre savoir-faire et notre expertise des destinations à votre service. À chaque étape de votre voyage, nous sommes là pour vous accompagner.

    Gain de temps et personnalisation, ça simplifie la vie !
    Nos conseillers élaborent avec vous le voyage qui vous ressemble. Tout gérer de A à Z, pour simplifier l’organisation de votre voyage, c’est le cœur de notre métier.

  • La qualité avant tout !

    Fiabilité et excellence
    Dans une recherche permanente d’excellence, les voyages que nous proposons sont créés et sélectionnés avec soin par nos experts et audités régulièrement.

    Transparence et vérité
    Nos avis clients sont authentiques et vrais. Ils sont pris en compte dans l’amélioration permanente de notre qualité.

  • Rassurez-vous, on vous protège

    Conciergerie et Assistance 24h/24 et 7j/7
    Grâce à la conciergerie Cercle des Vacances, bénéficiez d’une assistance téléphonique, personnalisée et en français, avant, pendant toute la durée du voyage et après votre retour.

    Sécurité
    En cas de force majeure (circonstance exceptionnelle et inévitable à destination), nous assurons votre retour anticipé sans frais.

  • A votre service

    La liberté de changer d’avis
    Jusqu’à 2 semaines avant le départ : vous ne payez que les frais réels de modification, s’il y en a.

    Réactivité Tout est mis en œuvre pour répondre au plus vite à vos attentes et questions avant, pendant et après le voyage. Les éventuelles réclamations sont prises en charge sous 4 semaines maximum.

Envie d'un devis