01 40 15 15 19 Lun - Ven : 9h-20h
Sam : 10h-18h30

Russie et Pays Baltes

De Moscou à Kazan

De Moscou à Kazan

Russie - Circuit accompagné

Circuit accompagné 8 jours / 7 nuits

Inclus : Vols, hébergement, transferts, visites ...

à partir de 1730 € / personne *

Tous nos voyages sont 100% personnalisables Imprimer le programme de ce voyage Demandez votre devis
Présentation

Ce circuit d’une semaine complète vous permet de parcourir deux grandes villes de Russie. Débutez votre voyage à Moscou, la capitale symbolique du pays, regorgeant de merveilles architecturales et culturelles. Ensuite, prenez la direction de Kazan, ville moins connue mais d’une immense richesse multiculturelle. Un véritable coup de cœur !

Vous aimerez :


Pourquoi je vous recommande ce voyage...

Odin, Spécialiste de la Russie et des pays Baltes


Au cours de ce voyage, découvrez la Russie de façon originale. Je vous propose un circuit accompagné, qui vous emmènera au cœur de la capitale, Moscou, et la découverte d’une ville plus secrète, qui n’est autre que ma ville préférée en Russie : Kazan. Aux côtés de votre guide francophone, plongez dans l’histoire de la ville moscovite qui est un pur joyau artistique depuis des siècles. Théâtre Bolchoï, Musée des Beaux-Arts Pouchkine, Monastère Novodiévichi, l’Église Saint-Basile-le-Bienheureux… Chaque édifice que vous allez croiser est un bijou d’architecture. 

À Moscou, même les stations de métro sont dignes des plus grands palais ! Visitez les incontournables tels que la très belle place Rouge, le mythique Kremlin et les anciens quartiers pittoresques de la ville : Kitaï-Gorod, l’ancien quartier des marchands et des artisans et la rue Varvarka qui est une véritable mine d’or d’histoire sur la famille Romanov. Je vous recommande tout particulièrement de gravier les collines Vorobiev, aussi appelées les monts Lénine, la vue sur la ville y est spectaculaire. Baladez-vous également dans le Jardin Alexandre, où en été les fleurs offrent des teintes aux mille couleurs et l’eau des fontaines dansent en chœur.

Ensuite, prenez le train nocturne (c’est une expérience insolite que je vous conseille) pour rejoindre la ville de Kazan. Moins connue des touristes, Kazan est pourtant une ville au potentiel incroyable. La capitale de la République de Tatarstan de la Fédération de Russie est à la croisée entre le monde occident et oriental. En tant que ville ecclésiastique, ne soyez pas surpris de voir les plus belles mosquées d’Europe, comme celle de Kul Sharif, côtoyer les églises orthodoxes. J’apprécie énormément la balade dans le vieux faubourg tatar qui tourne le dos au Kremlin, tout près du lac. Allez-vous goûter le Chak-chak, ce gâteau frit au miel qui est la spécialité culinaire du peuple tatar ?


Programme

JOUR 1 * FRANCE / MOSCOU 

Arrivée à l’aéroport de Moscou, accueil et transfert à l’hôtel. Dîner libre.

JOUR 2 * MOSCOU 

Petit déjeuner. Départ en autocar pour un tour de ville panoramique sur le thème : « L’histoire de Moscou au cours des siècles ». La visite commence devant la place du Théâtre, le cœur de la vie artistique moscovite, est aussi le centre géométrique de la ville. Elle est évidemment bordée par le théâtre Bolchoï, le « Grand » théâtre, comme son nom l’indique, où les plus grands noms de la musique et du ballet se sont succédés et par le théâtre Maly, le « Petit » théâtre qui, s’il est d’une taille plus modeste que son prestigieux voisin, n’en est pas moins d’un très haut niveau artistique.  

La place de la Loubianka, est célèbre pour être l’immense et sinistre immeuble au sous-bassement de granit gris de l’ex-KGB. Un peu plus haut en remontant la rue Bolchaia Loubianka, vous verrez l’hôtel particulier (XVIIIe siècle) du comte Rostopchine, gouverneur de Moscou en 1812 qui, dit-on, fit brûler la ville devant Napoléon. La maison Pachkov, un des plus beaux bâtiments de Moscou. Construite en 1784 - 1788, par le célèbre représentant du style «classique» Vasili Bajénov, elle porte le nom de son propriétaire Pachkov, un riche noble de Moscou et est considérée comme une des plus belles constructions du « classicisme » en Russie. La vieille Université, bâtiment de style classique (1782 -1793, Matvei Kazakov), fut gravement endommagée par l’incendie de 1812. Domenico Giraldi, le plus brillant de la famille d’architectes italiens, originaire de Lugano, chargé de la restauration, conféra à la façade principale un aspect Empire.

La rue Volkhonka et le célèbre Musée des Beaux-Arts Pouchkine : l’imposant édifice de marbre blanc devait héberger le musée universitaire de Copies. C’est en Russie, le musée le plus important après l’Ermitage pour l’art mondial de l'antiquité à nos jours. La cathédrale du Christ-Saint-Sauveur, construite en 1831-1838 (Konstantine Thone), pour commémorer la victoire russe dans la guerre de 1812, a été dynamitée le 5 décembre 1931, malgré sa valeur historique et culturelle. Sa reconstruction, a commencé le 8 janvier 1995. La finition extérieure a été achevée en 1997. Le Khamovniki, quartier des tisserands au XVIIe siècle avec la très belle église de Saint-Nicolas-des-Tisserands, (1672-1682) construite par la corporation des tisserands, est l’une des plus jolies églises de Moscou. Elle est coiffée de cinq bulbes dorés reposant sur des tambours colorés. Au plafond, vous pouvez apercevoir des fresques sur la vie de Jésus et de Moïse.

S'en vient un arrêt photo au Monastère Novodiévichi, un ensemble d’architecture des XVIe – XVIIe siècles. Appelé autrefois « le monastère de la Vierge de Smolensk » car il avait été fondé en 1524 par Vassili III à l’occasion de la libération de Smolensk, ce couvent de religieuses était une forteresse située dans le grand méandre de la Moscova et devait protéger les approches sud de la capitale. C’est un magnifique ensemble architectural des XVIe-XVIIe siècles entouré de murailles et de tours crénelées. Le principal monument de l’ensemble est la cathédrale Notre-Dame-de-Smolensk (1525). La visite se termine sur les collines Vorobiev (les monts Lénine), dans le quartier de l’université Lomonossov, d'où l'on jouit d'une vue magnifique sur toute la ville...

Après-midi libre. 

En option :
* Excursion d’une demi-journée à Zagorsk, centre religieux le plus important de l’église orthodoxe russe.

Déjeuner et dîner libres.

JOUR 3 * MOSCOU / KAZAN

Petit déjeuner. Départ pour la visite guidée des plus belles stations du métro de Moscou, le « palais souterrain », où toutes les stations sont d’une propreté impeccable et, certaines d’entre elles, d’une somptueuse richesse.

Promenade à pied dans le quartier de la Place Rouge. Située à l’extérieur du Kremlin, elle s’inscrit néanmoins dans l’ensemble architectural voulu par Ivan III, qui fit raser sous les remparts le vieux faubourg en bois pour y déployer des étals. La grande place du marché fut baptisée rouge à la fin du XVIIe siècle, c’est à dire « jolie » en russe d’autrefois.

Découverte de Kitaï-Gorod, ancien quartier des marchands et des artisans, qui contient à lui seul une bonne partie de la mémoire historique de la ville. Ainsi sa principale voie de passage, la rue Varvarka, est une véritable rue-musée qui date du XIVe siècle. Découvrez le Palais des boyards Romanov ; l’Eglise de la Sainte Trinité à Nikitniki, considérée comme l’un des chefs d’œuvre de l’architecture moscovite du XIIe siècle ; la Cour Anglaise et l’Eglise de Sainte-Barbara. Le Palais des boyards Romanov, une des plus anciennes demeures de Moscou, à quelques pas de la place Rouge. Elle appartenait aux Romanov, une vieille famille moscovite du XVIe siècle. Deux étages en briques rouges furent construits au XVIIe siècle. Un troisième étage en bois fut ajouté sous Alexandre II, en 1858, dans le but de faire de ce palais un musée. Il abrite maintenant un Musée de l’Habitat et des Arts décoratifs du XVIIe au XIXe siècles et on peut y découvrir la vie quotidienne d’une famille de boyards.

L’Église de Basile-le-Bienheureux. Composée de neuf chapelles, elle fut construite sur l’ordre d’Ivan le Terrible entre 1555 et 1561 pour commémorer sa victoire sur la Horde d’Or. Le tsar avait demandé que ce monument, dédié à sa gloire et à celle de ses armées, soit une œuvre de liesse et de louanges à Dieu. Une légende dit qu’Ivan le Terrible surveillait les travaux du haut de sa tour dans le Kremlin et fit crever les yeux des architectes pour les empêcher de construire ailleurs le même chef-d’œuvre. Toujours est-il que cet ensemble architectural plein de fantaisie est unique au monde. Découverte du Goum. C'est un des plus grands magasins du pays, construit à la fin du siècle dernier par l’architecte Pomerantsev, qui mérite une visite tant pour son architecture intérieure que pour le spectacle qu’il offre. La cathédrale de Kazan, consacrée à l’icône de Notre-Dame-de-Kazan, dont une ancienne copie fut restituée à la Russie par le pape Jean-Paul II en 2004. Le jardin Alexandre ouvert en 1821 pour fêter la victoire de la Russie face aux forces de Napoléon en 1812.

La visite se termine dans le Kremlin. Grace aux billets « coupe-file », permettant un accès prioritaire, vous aurez la possibilité de découvrir cette immense ville-forteresse au cœur de Moscou. Entourée d’une enceinte flanquée de 20 tours et portes, aux somptueuses églises et palais grandioses. Véritable berceau historique de la cité, le Kremlin est une ville dans la ville avec ses palais, cathédrales et ses bâtiments administratifs. Sa construction date du XIIe siècle, mais la forme triangulaire que nous lui connaissons a été établie au XVe siècle.

Transfert à la gare de Moscou. Départ à Kazan avec un train nocturne.

Déjeuner et dîner libres.

JOUR 4 * KAZAN 

Arrivée à Kazan (petit déjeuner dans le train). Départ en autocar pour un tour panoramique. Kazan est la capitale de la République de Tatarstan de la Fédération de Russie. La ville est une perle architecturale mêlant influences occidentale et orientale. Lors de ce tour de ville vous allez découvrir les monuments touristiques principaux tels que la mosquée Kul Sharif, l’une des plus grandes mosquées d’Europe, avec une capacité d’accueil de 1600 fidèles, construite en 2005, sur le modèle d’une mosquée détruite en 1552 par Ivan le Terrible lorsqu’il a conquis la ville.

Pour s’immerger un peu dans la culture tatare, nous visiterons le vieux quartier tatar, le long de Tukay street, près du lac de Kazan. Il n’est pas si vieux que cela en fait car la plupart des maisons ont l’air plutôt neuves, mais ça donne un bon aperçu de l’architecture locale. De jolies maisons en bois colorées avec des décorations ornementales. C’est là aussi que se trouvent de très belles mosquées de Kazan : la mosquée Mardjani et la mosquée Nurullah.

Transfert à l’hôtel et après midi libre.

Déjeuner et dîner libres.

JOUR 5 * KAZAN

Petit déjeuner. Départ avec votre guide francophone pour une visite pédestre du centre historique. L’axe principal de Kazan est la rue Bauman, une immense rue piétonne qui relie le Kremlin jusqu’à la place principale de la ville, la ploschad Tukaya. C’est dans cette rue qu’on trouve la plupart des restaurants et des bars. Visite du Kremlin de Kazan. Le Kremlin de Kazan est l’un des plus beaux de la Russie, il figure sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco. Il témoigne de l’histoire agitée des relations entre Tatares, Cosaques et Russes. On s’y rend bien compte de l’aspect multiculturel de la ville puisque la grande mosquée et l’église orthodoxe de l’Annonciation y sont voisines de quelques dizaines de mètres. C’est là aussi que se situe le palais présidentiel.

Déjeuner et dîner libres.

JOUR 6 * KAZAN / MOSCOU

Journée libre à votre disposition pour parcourir la ville à votre rythme.

En option :
* Découverte de traditions culturelles tatar. Nous allons visiter le Musée Chak-chak, un petit musée ethnographique plein de charme, situé dans la vieille maison de la vieille ville.  Le chak-chak, est une des principales spécialités gastronomiques du Tatarstan : c’est un dessert à base de miel, de farine et d’œuf. On apprend comment ça se cuisine et on a droit à une dégustation. Mais le musée ne se réduit pas à cette seule gourmandise culinaire…On découvre aussi plein de choses sur la culture tatare, les coutumes locales, la mode vestimentaire. En plus, l’intérieur est joliment décoré. On s’y sent comme dans une maison tatare locale, accueillis par des guides en costume.

* Grand Bolgar, sur les traces de la Horde d’Or. Cette visite de 11 h avec un guide francophone privé et transport privé inclut le déjeuner et les droits d'entrée au Musée de la civilisation bulgare, construit en l'honneur de l'adoption de l'islam par Le Khanat bulgare de la Volga en 922, visite de la Mosquée blanche et d’autres sites. La ville de Bolghar est située à 120 kilomètres au sud de Kazan. Elle est réputée pour abriter les vestiges d’un des plus importants sites historiques du Tatarstan. L’ancienne citée de Bolghar était aux Xe et XIe siècles la capitale de la Bulgarie de la Volga, l'un des plus grands États féodaux précoces de l'Europe orientale. La Bulgarie de la Volga est alors connue dans le monde comme un pays constitué de plusieurs villes, brillant par leur architecture, leur commerce, leurs activités d’industrie, de sciences et de littérature. Elle a développé de la métallurgie, de l'artisanat de bijoux, de cuir, de poterie et autres objets d'artisanat. Elle a également développé agriculture et élevage, qui, avec le commerce extérieur et intérieur intenses ont assuré le développement d'une économie diversifiée de l'Etat. Puis, au XIIIe et XIVe siècles elle a été la première capitale de la Horde d’Or. C’est ici que furent frappées les premières monnaies de la Horde d'or vers 1240-1250.


Transfert à la gare de Kazan. Départ en direction de Moscou avec un train nocturne.

Déjeuner et dîner libres.

JOUR 7 * MOSCOU

Arrivée à Moscou (petit déjeuner dans le train), transfert à l’hôtel et installation. Journée libre.

Déjeuner et dîner libres.

JOUR 8 * MOSCOU / FRANCE

Petit déjeuner. Matinée libre. Transfert vers l’aéroport. Envol vers la France

 

 
Hôtels


Liste des hébergements ou similaires (suivant la disponibilité au moment de la réservation) :


MOSCOU    Sadu Park Inn

KAZAN    Courtyard by Marriott Kazan Kremlin

 
Tarifs
  • à partir de 1730 / personne*

 
 

Dates de départ



Départs garantis toute l'année : les samedis.

Minimum 2 participants - maximum 16 participants.

 
 

Le prix comprend


 
  • Les vols internationaux 
  • Les taxes aéroport et surcharge carburant 
  • 5 nuits, hébergements incluant les petits déjeuners
  • Les transferts
  • Trajet Moscou-Kazan et le retour en train de nuit (catégorie supérieure, cabine à 4 couchettes)
  • Tous les droits d'entrée dans les sites et musées mentionnés
  • Les visites prévues dans le programme avec un guide francophone
  • Visa : entrée 14 jours
  • Notre service d'assistance / conciergerie francophone à votre disposition 24h/24 et 7j/7"
  • Le carnet de voyage personnalisé


Le prix ne comprend pas


 
  • Les repas non mentionnés
  • Les boissons 
  • Le port des bagages
  • Les activités en option ou tout ce qui n’est pas mentionné dans le « prix comprend »
  • Les dépenses personnelles et pourboires
  • Les assurances


De Moscou à Kazan

Obtenez gratuitement un devis de la part de nos spécialistes :

Vos coordonnées :

Odin

Appelez-moi pour toute question :
01 40 15 15 19


Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification ou de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi « Informatique et Libertés »). Pour exercer votre droit, adressez-vous à Cercle des Vacances - 4, rue Gomboust - 75001 Paris.

Circuit accompagné 8 jours / 7 nuits

Inclus : Vols, hébergement, transferts, visites ...

à partir de 1730 € / personne *

Tous nos voyages sont 100% personnalisables Imprimer le programme de ce voyage Demandez votre devis

Voir les photos

Les «PLUS»
Cercle des Vacances

  • Carnet de voyage personnalisé

    Recevez un carnet de voyage reprenant le détail de votre voyage sur-mesure. (voir un exemple)

  • Assistance

    Avec nos correspondants locaux sur place vous avez toujours un interlocuteur disponible pour vous aider.

  • Paiement en plusieurs fois

    Réglez votre voyage en plusieurs fois sans frais.

  • Garanties
    Cercle des Vacances

    Cercle des Vacances dispose d'une garantie financière protégeant votre argent contre tout risque de défaillance.

  • Aux petits soins

    Quelque chose à fêter ? Parlez-en à votre conseiller, il saura vous choyer pendant votre voyage.

  • Votre fidélité est récompensée

    Des réductions et offres exclusives sur votre prochain voyage. (En savoir plus)



Créez votre voyage sur mesure à partir de nos offres

Nous nous engageons
pour vous assurer bien plus qu'un voyage

    ;
  • Parlons prix en toute transparence

    Garantie des prix dès la réservation
    Le prix est sans surprise et garanti dès la réservation.

    Garantie et sécurité des paiements
    L’argent avancé pour réserver votre voyage (acompte) est garanti et remboursé dans le cas d'une éventuelle défaillance financière.

  • L'expertise est notre métier

    À vos côtés avant, pendant et après votre voyage
    Nous mettons notre savoir-faire et notre expertise des destinations à votre service. À chaque étape de votre voyage, nous sommes là pour vous accompagner.

    Gain de temps et personnalisation, ça simplifie la vie !
    Nos conseillers élaborent avec vous le voyage qui vous ressemble. Tout gérer de A à Z, pour simplifier l’organisation de votre voyage, c’est le cœur de notre métier.

  • La qualité avant tout !

    Fiabilité et excellence
    Dans une recherche permanente d’excellence, les voyages que nous proposons sont créés et sélectionnés avec soin par nos experts et audités régulièrement.

    Transparence et vérité
    Nos avis clients sont authentiques et vrais. Ils sont pris en compte dans l’amélioration permanente de notre qualité.

  • Rassurez-vous, on vous protège

    Conciergerie et Assistance 24h/24 et 7j/7
    Grâce à la conciergerie Cercle des Vacances, bénéficiez d’une assistance téléphonique, personnalisée et en français, avant, pendant toute la durée du voyage et après votre retour.

    Sécurité
    En cas de force majeure (circonstance exceptionnelle et inévitable à destination), nous assurons votre retour anticipé sans frais.

  • A votre service

    La liberté de changer d’avis
    Jusqu’à 2 semaines avant le départ : vous ne payez que les frais réels de modification, s’il y en a.

    Réactivité Tout est mis en œuvre pour répondre au plus vite à vos attentes et questions avant, pendant et après le voyage. Les éventuelles réclamations sont prises en charge sous 4 semaines maximum.

Envie d'un devis