01 40 15 15 01 Lun - Ven : 9h-20h
Sam : 10h-18h30

Polynésie

Circuit Randonnée sur le Caillou

Circuit Randonnée sur le Caillou

Nouvelle-Calédonie - Autotour

Autotour 14 jours / 10 nuits

Inclus : Vols, hébergements et location voiture... 

à partir de 3175 € / personne *

Tous nos voyages sont 100% personnalisables Imprimer le programme de ce voyage Demandez votre devis
Présentation

La Nouvelle Calédonie, au cœur du Pacifique Sud…Laissez vous entraîner dans un pays riche en partage et en hospitalité. Découvrez la beauté naturelle et la richesse culturelle de la Grande Terre, à travers les incroyables randonnées que l'île principale de cet archipel vous propose.


Vous aimerez :


Pourquoi je vous recommande ce voyage...

Julie, Spécialiste Nouvelle-Calédonie


Je vous propose un voyage en toute liberté, pour explorer la Grande Terre de celle que l’on nomme « le Caillou ». La Nouvelle-Calédonie, au large du Pacifique, est une île appréciée pour sa beauté paradisiaque, son authenticité et pour l’accueil que vous réserve la population locale au cours de votre voyage. Partez pour un séjour itinérant, qui vous mène aux quatre coins de l’île principale de l’archipel calédonien. De Nouméa à Poindimié en passant par Sarramea jusqu’au village de Hienghène, parcourez les routes sinueuses de l’île à votre rythme à bord de votre véhicule de location.

En chemin, passez par les petits villages typiques de la Foa et Moindou, bordés de palmiers. Non loin de la belle Roche Percée où se jette la rivière Néra, rendez-vous sur la Baie des tortues. Reposez-vous sur cette plage de sable blanc et profitez d’un peu d’ombre à l’orée des pins tout en contemplant le magnifique lagon turquoise. C’est l’occasion de sortir le masque et le tuba pour une session snorkelling, afin d’apercevoir quelques raies manta et autres poissons multicolores. Plus loin, accédez à la sublime plage de Poé, mon grand coup de cœur ! En vous dirigeant vers le Nord, découvrez le « Far West Calédonien » avec ses grands domaines et ses collines recouvertes de niaoulis, cet arbre typique de la région. 

Enfin, la Nouvelle-Calédonie est un véritable terrain de jeu pour les passionnés de marche. De nombreuses randonnées sont possibles, et sont toutes plus spectaculaires les unes que les autres. Le col du Ga Wivaek, les falaises de Lindéralique, les roches de la Ouaïème ou encore la randonnée de la cascade de Tao aux pieds du Mont Panié, chacune offre un point de vue renversant !

Je recommande ce voyage sous le signe de la découverte des grands espaces calédoniens à tous les amateurs de randonnée et les amoureux de la nature.

 


Programme

JOUR 1 * FRANCE / NOUMEA

JOUR 2 * EN VOL

JOUR 3 * NOUMEA

Arrivée à l’Aéroport International de La Tontouta. Accueil, et transfert à votre hôtel. Diner libre. Nuit.

JOUR 4 * NOUMEA / BOURAIL (163 Km / 2h)

Petit déjeuner. Le matin, prise en charge de votre véhicule à votre hôtel.  

En montant vers le Nord, vous découvrez la côte Ouest, le « Far West Calédonien » avec ses grands domaines d’élevage et ses collines recouvertes de niaoulis. Sur la route, arrêt conseillé à la distillerie de niaouli à Boulouparis. Le niaouli, arbre très courant en Nouvelle Calédonie, est un des symboles du territoire. Son essence est utilisée en parfumerie et pour ses bienfaits pharmaceutiques. Vous pourrez tester les baumes, essences et liqueurs !

Traversez le charmant village de La Foa, célèbre pour sa Passerelle Marguerite (conçue il y a plus de 100 ans par des disciples de Gustave Eiffel), ses superbes sculptures monumentales kanak situées devant l’entrée du Jardin Public au cœur du village et pour son Festival du Cinéma accueillant chaque année des réalisateurs et comédiens francophones renommés.

Après le village de La Foa, traversez le village de Moindou, ancien centre d’exploitation de charbon. Faites un stop au Fort Teremba, ancienne prison pénitentiaire où vous comprendrez l’histoire de la  colonisation et les influences sur les populations locales…  A Moindou, nous vous suggérons de déjeuner au restaurant de l’Auberge Historique, remarquable par son architecture coloniale, son atmosphère broussarde et sa cuisine du terroir.

Route pour Bourail. Déjeuner libre. Les méandres d’une rivière tranquille, La Néra, bordée de pâturages ombragés où paissent les bovins, annoncent la capitale du pays caldoche, célèbre pour sa Foire Agricole et ses spectacles de rodéo (mi-août).
 
A gauche avant l’entrée dans la ville, détour conseillé vers les sites naturels de la Roche Percée et du Bonhomme de Bourail, un étrange monolithe à visage « humain » sculpté par les vagues au fil du temps. Le belvédère de la Roche Percée offre une vue à couper le souffle sur la passe de Bourail, l’Ile Verte, la baie des Tortues et autres longues plages de sable blanc bordées de majestueux pins colonnaires.
Continuez votre route et découvrez tout au bout la magnifique plage de Poé. Diner.
 

JOUR 5 * BOURAIL / HIENGHENE (165 Km / 2h)

Petit déjeuner. Le matin, route en direction de Hienghène.

Nous vous suggérons de remonter la « corniche calédonienne », route étroite entre mer et montagne en direction du Nord : traversez le village de Hienghène, empruntez le pittoresque bac de la Ouaième (vestige d’une époque à présent révolue, ce bac est le dernier en activité en Nouvelle Calédonie), accédez à pied à la cascade de Tao, accrochée au versant du Mont Panié, le sommet le plus élevé de Nouvelle Calédonie (1628m).  Retour sur Hienghène.

Ne manquez pas de vous rendre au Belvédère, le meilleur endroit pour embrasser  l’environnement spectaculaire de la baie de Hienghène. Depuis cette avancée rocheuse, on peut admirer à la fois la Poule couveuse et le Sphinx, les îlots et les couleurs contrastées du lagon ainsi que le Mont Panié. 

Déjeuner et dîner libres.

JOUR 6 * HIENGHENE

Petit déjeuner. Trois possibilités de randonnée libre s’offrent à vous:

Le Col du Ga Wivaek :
Parcours de 3,8 km sur une durée d’environ 2 heures. Au départ du belvédère de la Poule couveuse ou du centre culturel provincial « Goa ma Bwarat », cette randonnée vous offre un magnifique point de vue sur la baie et le village de Hienghène ainsi qu’une vue sur la lagune de Lindéralique.


Roches de Lindéralique :
Ce parcours est constitué de deux boucles : boucle bord de mer (1h30) et boucle sommet (2h). Sur un total de 7,7 km, vous pourrez admirer de superbes panoramas sur la Poule couveuse et les Roches de Lindéralique, ainsi que sur la lagune et le village de Hiènghène.

Ces deux premières randonnées peuvent se rejoindre.

Roches de la Ouaïème (ou Wayème) :
Parcours plus difficile sur 10 km aller-retour (compter entre 7 et 9h, avec 1100m de dénivelé positif cumulé). Cette randonnée vous permet d’accéder au sommet des falaises, à 744m d’altitude, et vous offre une vue panoramique exceptionnelle. Le parcours traverse différents milieux naturels (savane, forêt dense humide, forêt d’altitude) et offre une vue imprenable sur le Mont Panié et le lagon. Vous passerez également à côté de jolies cascades. Une randonnée familiale est possible jusqu’au sommet de la première colline (159m d’altitude) avec un splendide point de vue et une baignade possible dans un creek (1,3km en aller simple).

Déjeuner et dîner libres.

JOUR 7 * HIENGHENE / POINDIMIE (72 Km / 1h)

Petit déjeuner. Le matin, départ vers le sud en direction de Poindimié, ville centrale de la Côte Orientale. La route, sinueuse et luxuriante, longe la mer, franchit des rivières, traverse des tribus. Longez la Côte Est et admirez ses rivières, ses vallées et ses points de vue sur le lagon ! Après une heure de route vous rejoindrez la petite ville de Poindimié.

Dans l’après-midi, profitez de la plage de sable doré en face de l’hôtel ou partez faire une balade dans la Vallée d’Amoa ou de la Tchamba. En option, possibilité de randonnée guidée au Mont Koyaboya ou de courte balade jusqu’à la cascade de Kokingone.

Déjeuner et dîner libres.

JOUR 8 * POINDIMIE

Petit déjeuner. Dès votre arrivée à Poindimié, profitez de la plage de sable blanc en face de l'hôtel ou allez faire une balade dans la Vallée d'Amoa ou de la Tchamba.

Déjeuner et dîner libres.

JOUR 9 * POINDIMIE / SARRAMEA (200 Km / 2h40)

Petit déjeuner.

En option, possibilité de randonnée palmée sur le récif, dans les eaux d’un lagon classé au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO.

Route vers le Sud. Entre Ponerihouen et Houaïlou, avant le pont de la rivière Bwa, faîtes une halte rafraîchissante à la cascade de Bâ et ses trous d’eau. Quittez la côte Est et faites route pour Sarraméa via la transversale Houailou-Bourail. La route très pittoresque suit le bord de mer, passe par plusieurs villages et tribus, enjambe l’embouchure de majestueuses rivières, avant de s’élever pour une traversée de « la Chaîne » (nom donné au relief montagneux s’étendant du Nord au Sud de la Grande Terre) par le Col des Roussettes. Elle redescend ensuite vers les grandes étendues herbeuses de la côte Ouest, piquetées de niaoulis au feuillage argenté.

En option :
* Si vous le souhaitez, immergez-vous dans la nature au Parc des Grandes Fougères. Situé à Farino, la commune la moins peuplée et la plus haute du Territoire, ce parc offre une belle diversité d’écosystèmes, couronnée de gracieuses fougères arborescentes. Il est sillonné de sentiers, pour la randonnée pédestre et le VTT.
* Balade à Sarraméa. Nombreuses possibilités d’activités : visite des vergers de Fonwhary, baignade au Trou Feuillet. 


Déjeuner et dîner libres.

JOUR 10 * SARRAMEA / PORT BOISE (250 km / 3h30)

Petit déjeuner. Le Sud de la Nouvelle Calédonie offre un paysage à la fois luxuriant et désertique, dominé par le sol rouge de latérite, le filet bleu-émeraude des rivières et des lacs, et l’ombre verte de la végétation. Endémique à plus de 85%, cette diversité botanique est unique au monde.

Empruntez le col de Mouirange avec vue sur les étendues grandioses des paysages du Sud, le lac et le col de Yaté. Haut de 45 m et long de 640 m, le barrage de Yaté alimente une centrale électrique qui dessert la commune de Nouméa.

En option, visite du Parc de la Rivière Bleue (fermé le lundi). Cette réserve naturelle de plus de 9 045 ha rassemble un grand nombre d’espèces végétales et animales endémiques, comme le kaori géant, arbre millénaire et le cagou, élégant oiseau gris incapable de voler.

Continuez la route en direction de Yaté, longer son vaste lac, sa forêt noyée et son barrage avant d’emprunter la route des Crêtes qui offre à son sommet une vue spectaculaire sur l’embouchure de la rivière et la baie de Yaté s’ouvrant sur le lagon Est. Longez ensuite le luxuriant bord de mer qui abrite des tribus mélanésiennes. La route du littoral vous mènera vers la mission Touaourou, fondée au  19ème siècle et puis vers la tribu de Goro. Vous passerez devant la Cascade  de la Wadiana et son trou d’eau rafraîchissant, avant de vous enfoncer dans les terres en direction de Port Boisé. 

Déjeuner et dîner libres.

JOUR 11 * PORT BOISE

Petit déjeuner. Le "chemin des bagnards" longe le bord de mer et vous mènera en une heure d'une marche tranquille à travers la forêt jusqu'à l'embouchure de la rivière du Trou Bleu... En saison chaude la baignade y est très rafraîchissante ! Chemin faisant, quelques vestiges témoignent d'une époque où le site était fréquenté par les bagnards et les santaliers.

Ou bien rendez-vous en voiture à la réserve naturelle du Cap N’Dua (ouverte tous les jours de 7h-15h, fermée le lundi).  Point le plus au Sud de la Grande Terre, avec son phare au sommet d'une falaise, le Cap N'Dua offre une vue panoramique époustouflante sur le lagon Sud, ses baies et ses îlots, et jusqu'à l'Ile des Pins par beau temps. C'est un site idéal pour l'observation des baleines en saison (mi-juillet à mi-septembre). L'eau se fait sauvage dans les cascades du Sud. Reprenez la route pour la réserve spéciale des Chutes de la Madeleine où vous pourrez vous familiariser à une végétation singulière lors d’une courte promenade sur le sentier botanique.

Déjeuner et dîner libres.

JOUR 12 * PORT BOISE / NOUMEA (100 Km / 1h45)

Petit déjeuner. Prenez la route pour Nouméa en passant par Prony. Faites une étape en Baie de la Somme pour découvrir le charmant village de Prony, niché au bord d’une plage de sable rouge. Ce hameau côtier, établi à l’époque du bagne, conserve quelques vestiges intéressants faisant corps avec la végétation tropicale. En chemin, au col de Prony, un point de vue superbe sur le lagon, les terres du Sud et les majestueuses éoliennes s’offrira à vous.  Traversez ensuite la Plaine dite « du Champ de Bataille »  consacrée à la sylviculture, puis l’estuaire de la Rivière des Pirogues.

A Plum, deux routes s’offrent à vous pour rallier Nouméa : par la côte ou par l’intérieur des terres (possibilité de halte à la Fontaine du Col de Plum, dont l’eau de source est commercialisée dans toute la Nouvelle Calédonie  – prévoyez d’y remplir vos bouteilles !). Remise de votre location de voiture.

Déjeuner et dîner libres.

JOUR 13 * NOUMEA / FRANCE

Petit déjeuner. Transfert pour l’Aéroport International de La Tontouta, ou extension possible sur les Iles Loyautés : voir avec un conseiller.

JOUR 14 * ARRIVEE EN FRANCE


Hébergements


Liste des hébergements ou similaires (suivant la disponibilité au moment de la réservation) :

NOUMEA   Chateau Royal Beach 

BOURAIL   Lodge Betikure

HIENGHENE   Hôtel Koulnoue Village

POINDIMIE   Hôtel Tieti 

SARRAMEA   Hôtel Evasion

PORT BOISE   Hôtel Kanua Tera 


Tarifs
  • à partir de 3175 / personne*

 
 

Le prix comprend


 
  • Vols internationaux 
  • Les taxes aéroport et surcharge carburant 
  • Hébergement dans les hôtels mentionnés
  • Les petits déjeuners et le dîner du jour 4, comme mentionnés au programme
  • Voiture de location sur la Grande Terre, du jour 4 au jour 12, assurance tout risque et kilométrage illimité, en catégorie B (type Citroen C3 ou équivalent)
  • Les transferts aéroport-Nouméa, et Nouméa-aéroport
  • Notre service d'assistance / conciergerie francophone à votre disposition 24h/24 et 7j/7"
  • Le carnet de voyage personnalisé
  • Un sac de voyage format week end
  • Le montage vidéo de votre voyage

 

Le prix ne comprend pas


 
  • Les repas non mentionnés
  • Les boissons
  • Le port des bagages
  • La caution, l'essence, frais de parking, les assurances complémentaires, conducteur additionnel, GPS
  • Les activités en option ou tout ce qui n’est pas mentionné dans le « prix comprend »
  • Les dépenses personnelles et pourboires
  • Les assurances



Circuit Randonnée sur le Caillou

Obtenez gratuitement un devis de la part de nos spécialistes :

Vos coordonnées :

Julie

Appelez-moi pour toute question :
01 40 15 15 01


Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification ou de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi « Informatique et Libertés »). Pour exercer votre droit, adressez-vous à Cercle des Vacances - 4, rue Gomboust - 75001 Paris.

Autotour 14 jours / 10 nuits

Inclus : Vols, hébergements et location voiture... 

à partir de 3175 € / personne *

Tous nos voyages sont 100% personnalisables Imprimer le programme de ce voyage Demandez votre devis

Voir les photos

Les «PLUS»
Cercle des Vacances

  • Carnet de voyage personnalisé

    Recevez un carnet de voyage reprenant le détail de votre voyage sur-mesure. (voir un exemple)

  • Assistance

    Avec nos correspondants locaux sur place vous avez toujours un interlocuteur disponible pour vous aider.

  • Paiement en plusieurs fois

    Réglez votre voyage en plusieurs fois sans frais.

  • Garanties
    Cercle des Vacances

    Cercle des Vacances dispose d'une garantie financière protégeant votre argent contre tout risque de défaillance.

  • Aux petits soins

    Quelque chose à fêter ? Parlez-en à votre conseiller, il saura vous choyer pendant votre voyage.

  • Votre fidélité est récompensée

    Des réductions et offres exclusives sur votre prochain voyage. (En savoir plus)



Créez votre voyage sur mesure à partir de nos offres

Nous nous engageons
pour vous assurer bien plus qu'un voyage

    ;
  • Parlons prix en toute transparence

    Garantie des prix dès la réservation
    Le prix est sans surprise et garanti dès la réservation.

    Garantie et sécurité des paiements
    L’argent avancé pour réserver votre voyage (acompte) est garanti et remboursé dans le cas d'une éventuelle défaillance financière.

  • L'expertise est notre métier

    À vos côtés avant, pendant et après votre voyage
    Nous mettons notre savoir-faire et notre expertise des destinations à votre service. À chaque étape de votre voyage, nous sommes là pour vous accompagner.

    Gain de temps et personnalisation, ça simplifie la vie !
    Nos conseillers élaborent avec vous le voyage qui vous ressemble. Tout gérer de A à Z, pour simplifier l’organisation de votre voyage, c’est le cœur de notre métier.

  • La qualité avant tout !

    Fiabilité et excellence
    Dans une recherche permanente d’excellence, les voyages que nous proposons sont créés et sélectionnés avec soin par nos experts et audités régulièrement.

    Transparence et vérité
    Nos avis clients sont authentiques et vrais. Ils sont pris en compte dans l’amélioration permanente de notre qualité.

  • Rassurez-vous, on vous protège

    Conciergerie et Assistance 24h/24 et 7j/7
    Grâce à la conciergerie Cercle des Vacances, bénéficiez d’une assistance téléphonique, personnalisée et en français, avant, pendant toute la durée du voyage et après votre retour.

    Sécurité
    En cas de force majeure (circonstance exceptionnelle et inévitable à destination), nous assurons votre retour anticipé sans frais.

  • A votre service

    La liberté de changer d’avis
    Jusqu’à 2 semaines avant le départ : vous ne payez que les frais réels de modification, s’il y en a.

    Réactivité Tout est mis en œuvre pour répondre au plus vite à vos attentes et questions avant, pendant et après le voyage. Les éventuelles réclamations sont prises en charge sous 4 semaines maximum.

Envie d'un devis