Best of de la Nouvelle-Calédonie

Best of de la Nouvelle-Calédonie

Un archipel de toutes les couleurs

Ce circuit complet vous ouvre les portes sur un monde vierge et préservé. A bord de votre véhicule, vous explorerez en parfaite autonomie, la beauté du « Caillou » en passant par les chaînes de montagnes rouges, émergée du lagon. Vous aurez aussi l’occasion de visiter deux îles : Lifou et l’Ile des Pins.

Pourquoi Gaëlle vous
recommande ce voyage ?

Gaëlle, Conseiller-Expert

Comment expliquer ce sentiment de dépaysement une fois débarqué sur cet archipel français du bout du monde ? Si ce n’est y aller pour se rendre compte que ce décor n’est pas celui d’une carte postale mais bien la réalité !

Bienvenue en plein Pacifique Sud, à la découverte de l’archipel calédonien. Premier conseil, n’oubliez pas vos lunettes de soleil car les couleurs sont éclatantes entre le bleu de l’océan, le vert des forêts, le jaune orangé du désert, le rouge des fleurs et le blanc du sable fin qui n’attend que vos pieds pour le fouler.

Deuxième conseil, prévoyez du temps car ici il faut savoir savourer l’offrande de Dame Nature qui a bien voulu concentrer des joyaux au même endroit. Un minimum de trois semaines est judicieux pour apprécier la diversité des lieux, raison pour laquelle je vous recommande ce séjour qui vous offre un très bel aperçu de l’archipel sans pour autant se presser. Ainsi vous allez avoir la chance de visiter la Grande Terre de manière approfondie mais aussi Lifou et la célèbre Ile des Pins. Le titre Best of est bien choisi. Nouméa, ville d’arrivée après un long voyage vous accueille avec le sourire et son ambiance tranquille. Le meilleur moyen de se remettre du vol est de déambuler sur la place des cocotiers et sur la plage de l’Anse Vata pour prendre le pouls de ce nouvel environnement. Ensuite, le moment sera venu de mieux comprendre la culture locale avec la visite du sublime entre Culturel Tjibaou qui est un de mes coups de cœur. Ne pas hésiter à entrer dans les huttes situées dans le joli parc fleuri pour écouter les histoires des Kanaks.

Au programme aussi, l’île de Lifou qui se cale bien au menu après la visite du Centre Culturel Tjibaou car vous mettez le pied sur une terre ancestrale et fière de ses traditions. Ouvrez bien les yeux et les oreilles car les rencontres seront un point fort de ce voyage. Retour ensuite sur la Grand Terre qui porte bien son nom car elle regorge de trésors et c’est pour ça que j’aime cette destination et en particulier ce programme. Au volant de votre voiture, vous irez au rythme des routes à la découverte de cette faune endémique pour une semaine de surprises. Des cascades fraiches, des plages avec une eau turquoise, des randonnées dans les montagnes, des marais, les paysages sont si différents à chaque virage.

Lors de mon voyage là-bas, j’ai arrêté la voiture à chaque instant pour admirer les points de vue à couper le souffle. Et que dire des multiples activités que vous pouvez faire entre les sorties à cheval avec les cowboys, du canoé dans les rivières, du vélo sur les sentiers, mais aussi des activités artisanales ou culinaires. Cette semaine à parcourir toute cette grande île va passer très vite finalement. Alors quel bonheur au moment de se prélasser sur l’ile des Pins, considérée comme une des plus belles iles au monde. Quoique…comme toujours en Nouvelle Calédonie, il y a toujours un lieu sublime à visiter !

Gaëlle

À propos de Gaëlle

Envolez-vous vers des cultures à l’accueil chaleureux, ouvrez grands vos yeux devant ces magnifiques paysages aux couleurs changeantes, naviguez sur le lagon, partez en trekking dans les cirques verdoyants, lézardez sur une plage au sable chaud… Quelles que soient vos envies, je me ferai un plaisir d’organiser le voyage de vos rêves qui vous correspond.

Personnaliser votre voyage
point fort

Les points forts du voyage

Un lieu à visiter, une spécialité à tester, une expérience insolite à vivre, ou une tradition à ne pas manquer. Voici un aperçu des moments forts de votre voyage

Chaussures-de-rando Des randos au plus près de la nature
Ile Découvrir l'Île des Pins : un joyau de lumière au coeur du Pacifique
Poignee-de-main Rencontrer les habitants de Lifou
Bulles-de-conversation Les conseils exclusifs de votre expert
ÉCHANGER AVEC UN CONSEILLER-expert

Circuit à personnaliser

Inspirez-vous de ce programme pour co-construire avec nos conseillers experts et personnaliser votre voyage, selon vos envies.

Jours 1 et 2 * France / Nouméa

Deux jours en vols

Jour 3 * Nouméa

A votre arrivée à l’aéroport international, accueil et transfert pour votre hôtel à Nouméa.

Jour 4 * Nouméa

Rejoignez Port Moselle, et faites un tour au marché (fermé le lundi) pour vous imprégner des senteurs et des couleurs des fruits et des légumes exotiques, pour apprécier la richesse et les influences des cuisines du Pacifique et toute la diversité des poissons et crustacés du lagon. Le dimanche, des groupes de musique assurent l’ambiance.

Initiez-vous à la culture mélanésienne au Musée de Nouvelle-Calédonie, situé en face du marché.

Le midi, nous vous conseillons de déjeuner à proximité au restaurant « l’Assiette du Cagou » pour une expérience culinaire authentique de la cuisine du terroir.

Rendez-vous place des Cocotiers, le pittoresque cœur du centre-ville. Ouvrez les portes du Musée de la Ville, pour vous familiariser avec l’histoire coloniale calédonienne.

Découvrez l’Aquarium des Lagons (fermé le lundi), découvrir tous les milieux des rivières et « creeks » à l’océan ouvert et ses profondeurs abyssales, en passant par la mangrove et le bien sûr le lagon. Tortues, requins, nautiles et un carnaval de poissons du récif donneront un avant-gout de l’abondance et de la variété de la vie sous-marine calédonienne. Dans des salles obscures, poissons flash et coraux fluorescents, seront les temps forts de votre visite.

Depuis l’Anse Vata, un taxi-boat vous emmène en 10 minutes à l’Île aux Canards pour un après-midi détente, sur un transat, à l’ombre d’un parasol. Un déjeuner léger (incluant 1 boisson hygiénique) est inclus dans la formule. Il sera servi au snack, situé sous une hutte traditionnelle kanak. Des palmes – masque – tuba sont mis à votre disposition pendant 1 heure. Vous êtes équipés pour vous balader sur le sentier sous-marin. Aidés de panneaux flottants sous la surface, à vous de reconnaître la faune et la flore vues à l’aquarium. Des sculptures en plein air d’artistes du Pacifique donnent une touche culturelle à cet îlot.

Ouvrez les portes du Musée Maritime de Nouvelle Calédonie (fermé le lundi), ré-ouvert en 2013 après ses travaux. Ses espaces d’exposition, dont certains consacrés à l’expédition de La Pérouse, passionneront petits et grands. Des espaces jeux permettent également de faire découvrir l’histoire aux enfants et aux adultes qui les accompagnent.

Prenez un peu de hauteur et parcourez le Parc Zoologique et Forestier, partez à la découverte des espèces endémiques, comme le cagou, oiseau emblème de la Nouvelle Calédonie, et profitez des terrains de jeux, des points de vue sur Nouméa.

Jour 5 * Nouméa / Ile des Pins

Transfert libre à l’aéroport et envol vers l’Ile des Pins. Transfert vers votre hôtel.

C’est une des plus belles îles du monde. Les pins qui la parsèment et font penser à des mâts de voiliers se reflètent sur des eaux turquoises. Le sable de l’île des Pins est d’une finesse extraordinaire. A la fin du XIXème siècle, l’île devint un lieu de détention pour trois mille déportés communards. L’escargot de l’Ile des Pins fait le bonheur des adeptes gourmands. Parce qu’en voie de disparition, il n’est plus aujourd’hui consommé que sur l’île.

Jours 6 et 7 * Ile des Pins

Journées libres.

Nous vous suggérons de visiter les lieux suivants :
* Profiter pleinement de la Baie de Kuto et de la plage de Kanuméra dont le rocher est aujourd’hui interdit à la visite.
* La piscine naturelle d’Oro qui regorge de poissons.
* Les vestiges du bagne.
* Le cimetière des déportés.
* Faire une excursion sur l’Ilot Brosse ou l’Ilot Nokanhui.
* Les Baies d’Upi et Saint Joseph.
* L’Eglise Notre-Dame de l’Assomption construite en 1860 dont le plafond est un parquet fait à partir de différents bois de l’île.
* La Grotte de la Reine Hortense.
* Le Pic N’Ga, haut de 262m. Il faut compter une heure de marche avant d’admirer l’une des plus belles vues de l’île.
* La plage de Gadgi.

Jour 8 * Ile des Pins / Lifou

Transfert à l’aéroport et envol vers Lifou. Transfert à votre hôtel.

La plus vaste, la plus variée, la plus dynamique et la plus peuplée des îles Loyauté, elle est le siège administratif de la Province des Iles. L’intérieur de cet ancien atoll corallien constitue une vaste plaine envahie par la forêt. Au nord et au sud, des falaises sont percées de grottes qui s’enfoncent jusqu’à la mer, tandis qu’à l’est et à l’ouest plusieurs plages de rêve s’offrent aux visiteurs. Lifou exporte sa production de squash et est très sensible au tourisme.

Jours 9 et 10 * Lifou

Prise en charge de votre voiture de location pour explorer Lifou pendant deux jours.

Nous vous suggérons de visiter les lieux suivants :
* La plage de Chateaubriand
* La plage de Luengoni
* Visiter la vanilleraie de Mucaweng. Accueil chaleureux et site magique de la plantation de vanille sous la forêt.
* Revivre un peu d’histoire des missionnaires catholiques qui débarquèrent à Easo et construisirent une chapelle en 1898, aujourd’hui classée monument  historique.
* Faire un tour à la Baie de Santal qui s’étend sur 50 kilomètres et fut aménagée par des baleiniers en 1860.
* Visiter la grotte « des joyaux de Luengoni » guidé par Noël Pia (45 03 09)
* Admirer la falaise de Jokin et en profiter pour plonger dans les petites anses de la région
* La Grotte du diable et la grotte Qanopeu. Prévoir la rémunération du guide.

Jour 11 * Lifou / Nouméa / Port Boisé

Remise de votre véhicule et transfert à l’aéroport, envol vers Nouméa. A votre arrivée, prise en charge de votre location de voiture.

Le Sud de la Nouvelle-Calédonie offre un paysage à la fois luxuriant et désertique, dominé par le sol rouge de latérite, le filet bleu-émeraude des rivières et des lacs, et l’ombre verte de la végétation. Endémique à plus de 85%, cette diversité botanique est unique au monde. Nous vous suggérons de faire un détour par le col de Mouirange avec vue sur les étendues grandioses des paysages du sud, le lac et le col de Yaté, et le littoral entre terre rouge et lagon. Et rendez-vous au Parc de la Rivière Bleue (entrée payante, non incluse, fermé le lundi). Cette réserve naturelle de plus de 9 045 ha rassemble un grand nombre d’espèces végétales et animales endémiques, comme le kaori géant, arbre millénaire et le cagou, élégant oiseau gris incapable de voler.

Jour 12 * Port Boisé

Le « chemin des bagnards » (PR-PR01) longe le bord de mer et vous mènera en une heure d’une marche tranquille à travers la forêt jusqu’à l’embouchure de la rivière du Trou Bleu… En saison chaude la baignade y est très rafraîchissante !

Chemin faisant, quelques vestiges témoignent d’une époque où le site était fréquenté par les bagnards et les santaliers. Ou bien rendez-vous en voiture à la réserve naturelle du Cap N’Dua (ouverte tous les jours de 7h-15h, fermée le lundi).  Point le plus au Sud de la Grande Terre, avec son phare au sommet d’une falaise, le Cap N’Dua offre une vue panoramique époustouflante sur le lagon Sud, ses baies et ses îlots, et jusqu’à l’Ile des Pins par beau temps. C’est un site idéal pour l’observation des baleines en saison (mi-juillet à mi-septembre). L’eau se fait sauvage dans les cascades du Sud. Reprenez la route pour la réserve spéciale des Chutes de la Madeleine où vous pourrez vous familiariser à une végétation singulière lors d’une courte promenade sur le sentier botanique.

Jour 13 * Port Boisé / Farino

Petit déjeuner. Le Sud de la Nouvelle Calédonie offre un paysage à la fois luxuriant et désertique, dominé par le sol rouge de latérite, le filet bleu-émeraude des rivières et des lacs, et l’ombre verte de la végétation. Endémique à plus de 85%, cette diversité botanique est unique au monde.

Empruntez le col de Mouirange avec vue sur les étendues grandioses des paysages du Sud, le lac et le col de Yaté. Haut de 45 m et long de 640 m, le barrage de Yaté alimente une centrale électrique qui dessert la commune de Nouméa.

Jour 14 * Farino / Poindimié

Traversez le village de Moindou, ancien centre d’exploitation de charbon. Faites un stop au Fort Teremba, ancienne prison pénitentiaire où vous comprendrez l’histoire de la  colonisation et les influences sur les populations locales… (entrée payante, non inclus, fermeture annuelle fin décembre-début janvier).

Route pour Bourail. Les méandres d’une rivière tranquille, La Néra, bordée de pâturages ombragés où paissent les bovins, annoncent la capitale du pays caldoche, célèbre pour sa Foire Agricole et ses spectacles de rodéo (mi-août).

Vous traversez la Grande Terre d’ouest en Est pour rejoindre Poindimié, sur la Côte Orientale. Vous y serez séduits par sa longue plage de sable blanc de Tiéti, contrastant avec le vert intense de sa végétation. A quelques kilomètres vous trouverez la Mission de Tié, tranquille et paisible avec son église blanche au toit rouge. Au nord de la ville cherchez bien vous trouverez une case kanak toute proche de la mer.

Jour 15 * Poindimié / Hienghéne

Le Nord de la côte Est est bien connue dans l’histoire de la Calédonie. C’est en effet à Balade que le Capitaine James Cook posa l’ancre la première fois sur le sol calédonien en 1774.

Empruntez le pittoresque bac de la Ouaième pour traverser en quelques minutes la rivière du même nom. Véritable vestige d’une époque à présent révolue, ce bac est le dernier en activité en Nouvelle Calédonie. Puis rejoignez Hienghène. A votre arrivée à Hienghène vous longerez les roches de Lindéralique, d’impressionnantes falaises de calcaire noir pouvant atteindre 60m de haut.

Jour 16 * Hienghène

Le matin, accédez à pied à la cascade de Tao, accrochée au versant du Mont Panié, le sommet le plus élevé de Nouvelle Calédonie (1628m).

Retour sur Hienghène. Ne manquez pas de vous rendre au Belvédère, le meilleur endroit pour embrasser  l’environnement spectaculaire de la baie de Hienghène. Depuis cette avancée rocheuse, on peut admirer à la fois la Poule couveuse et le Sphinx, les îlots et les couleurs contrastées du lagon ainsi que le Mont Panié.

Jour 17 * Hienghène / Poum

La route file à travers les grands espaces arides du Nord calédonien. A l’intérieur des terres, les massifs sont marqués des cicatrices rouges laissées par l’exploitation du nickel. Richesse principale du pays,  cet «or vert» fût découvert par le géologue Jules Garnier en 1870.

En chemin pour Poum, nous vous suggérons de vous arrêter à Voh (à 150 km de Bourail).  Possibilité d’excursion en 4*4 ou en minibus jusqu’au sommet du Mont Katepec  à la découverte de l’étonnant cœur dans la mangrove, phénomène naturel rendu célèbre par la photo vue du ciel de Yann Arthus Bertrand (sur réservation, payant, non inclus). A Voh, ne manquez pas de visiter l’Ecomusée du café (visite libre, dégustation payante, musée fermé le lundi).

Faites un détour vers la plage de Gatope, puis poursuivez vers le Nord. De grandes plaines sauvages s’ouvrent à vous, là où la route musarde entre les collines pelées.

Jour 18 * Poum

Echappez-vous pour découvrir toute la beauté des paysages de l’extrême Nord calédonien, territoires originels à la nature indomptée, aux superbes plages (Golone, Nennon). Faites un détour pour voir le village de Poum alangui en bord de mer.

Rendez-vous jusqu’à Boat Pass, le point le plus septentrional de la Grande Terre. Visitez les marais salants de Kô récemment réhabilités, promenez-vous sur les nombreux sentiers pédagogiques balisés, observez les nombreuses espèces d’oiseaux et profitez de magnifiques points de vue.

Jour 19 * Poum / Poé

Vous redescendez la côté occidentale de la Grande Terre pour rejoindre Poé, très belle plage et spot idéal pour les activités nautiques, et le domaine de Deva. Découvrez les 13km de sable blanc bordant le lagon. La plage est située sur la façade Ouest de la grande terre, elle est autant prisé des touristes que des locaux.

Jour 20 * Poé / Nouméa

Retour à Nouméa pour passer votre dernière nuit.

Jour 21 * Nouméa / France

Petit-déjeuner. Transfert libre pour l’Aéroport International de Nouméa la Tontouta. Envol en direction de la France.

Jour 22 * Arrivée en France

Détail du prix

En fonction de vos envies, de la saison, des disponibilités et de la période à laquelle vous réservez votre voyage, le prix de votre voyage varie sensiblement. Nous avons fait le choix de vous indiquer une fourchette de prix, qui encadre plus justement le coût d'un voyage sur-mesure. Le prix juste sera établi, avec votre conseiller expert, au moment de votre devis.

durée Durée du voyage 22 jours / 18 nuits
portefeuille Un budget entre4730€ et 6300€ par personne *
* Calculé sur une base de 2 personnes

Le prix inclut

  • Les vols internationaux
  • Les taxes d’aériennes
  • Les vols domestiques vers Lifou et Ile des Pins
  • Les transferts mentionnés au programme
  • Hébergement en hôtels de catégorie standard et chambre d’hôte
  • Les petits déjeuners
  • Voiture de location catégorie A à Lifou et B du J8 au J17
  • Les excursions mentionnées au programme

Découvrez aussi

Autotour

À partir de 2850 € /pers
14 jours et 10 nuits

Autotour

À partir de 3100 € /pers
14 jours et 10 nuits

Autotour

À partir de 3900 € /pers
16 jours et 12 nuits

Pourquoi voyager avec nous ?

avion Voyages sur-mesurepersonnalisables en savoir +
Voyages modifiables ou annulables* en savoir +
Conciergerie et assistance, 24H/24 et 7J/7 en savoir +
Assurance spéciale Covid19 en savoir +
contacter un conseiller-expert

Inscrivez-vous à notre newsletter

Nous organisons régulièrement des évènements, laissez votre adresse email pour recevoir nos actualités.

x