JOUR 1 * FRANCE / FORT DE FRANCE
Vol pour la Martinique. Bienvenue en Martinique ! A votre arrivée à l’aéroport de Fort-de-France, vous serez conduit jusqu'aux locaux de notre partenaire loueur de véhicules (à 5 mn en voiture) pour réceptionner votre voiture de location. Vous êtes prêts à prendre la route en direction de votre hébergement. Dîner. Nuit.
JOUR 2 * LES TRESORS CACHES DE FORT-DE-FRANCE
Ce matin, partez à la découverte de Fort-de-France. En plus de sa magnifique baie et de ses monuments à l'architecture soignée, Fort-de-France est le lieu idéal pour titiller vos papilles. Commencez par visiter son marché et laissez-vous transporter par les mille et unes senteurs d'épices et de fruits tropicaux. Rendez-vous ensuite à la maison Suréna, l'une des plus anciennes pâtisseries de l'île pour une petite gourmandise à déguster sur place ou à emporter. Après une balade à travers les rues colorées de la ville, il est temps de retrouver Clémence dans son restaurant Djol Doux, où vous pourrez déguster des plats typiques de la gastronomie créole cuisinés comme à la maison. Poursuivez ensuite votre journée avec une balade digestive à Balata, où vous découvrirez son Jardin, ainsi que son église, réplique parfaite de la basilique Montmartre. Déjeuner et dîner libres. Nuit.
JOUR 3 * DECOUVERTE DU NORD CARAÏBES
Aujourd'hui, partez pour une journée guidée passionnante à la découverte du Nord Caraïbes de la Martinique. Cette excursion sur-mesure sera élaborée spécialement pour vous et en fonction de vos centres d'intérêt par Corinne, docteur en géographie culturelle et conférencière. Elle partage avec vous sa passion pour de cette partie de l'île au cours de cette journée d'excursion.
Découverte du Nord-Caraïbes Circuit : Route de la trace, Balata, Absalon, Les Pitons du Carbet, Le Morne-Rouge, la Montagne Pelée, le Château Depaz, les ruines de Saint-Pierre, les plages du Carbet, la Côte Caraïbe. Déjeuner libre. Dîner. Nuit.
JOUR 4 * A L'AUTRE BOUT DE L'ÎLE
Changement de décor et direction la pointe Nord de l'île. Rejoignez la côte Atlantique en empruntant les petites routes de Montagne. Les paysages y sont à couper le souffle ! Pour commencer, faites une pause chez M. et Mme Ragal, pour visiter leur case à manioc et y découvrir toutes les étapes de fabrication de la farine de manioc. Vous participez à la confection des galettes de Kassav sans oublier la dégustation accompagnée des liqueurs maison et jus de fruits frais à base de produits du jardin. Vous longez ensuite la côte jusqu’à Macouba et faites une halte à la distillerie JM, la plus authentique de l’île. Vous poursuivez ensuite votre route jusqu’à Grand-Rivière, petit village de pêcheurs pittoresque du bout de l’île, niché entre la montagne, la mer, la forêt tropicale et ses rivières. L'après-midi, offrez-vous un bain de rivière dans les eaux claires et rafraîchissants du coin avant de reprendre la route en direction de votre hébergement. Déjeuner et dîner libres. Nuit.
JOUR 5 * PLAGES SAUVAGES ET CASCADES
Après un petit-déjeuner aux couleurs locales, vous visitez l’exploitation agricole avant de regagnez le village du Prêcheur. Pendant un peu plus de deux heures, vous rencontrez les agriculteurs qui vous font visiter leur exploitation et partagent avec vous leurs secrets des plantes tropicales et médicinales, mais aussi du cacao, du café, de la vanille... Un véritable laboratoire pour stimuler vos 5 sens.
Puis partez pour une balade en forêt où vous remontez la rivière Couleuvre jusqu’à la magnifique cascade éponyme, s’élançant à plus de 120 mètres de hauteur. Puis, cap sur l’habitation Céron et son arbre tricentenaire, le majestueux Zamana, qui trône au milieu d’un sublime parc. Longez ensuite la côte Caraïbe et découvrez les petits villages de pêcheurs qui se succèdent. Vous pourrez alors vous poser dans un des restaurants de plage du Carbet pour déjeuner les pieds dans l’eau, puis passer l'après-midi en bord de mer avant de prendre la route en direction de votre hébergement du Sud de l’île. Déjeuner et dîner libres. Nuit.
JOUR 6 * AU COEUR DE LA GASTRONOMIE CREOLE
Ce matin, vous partez en direction de l'habitation la Maison La Mauny. Sur place, vous visitez les lieux en compagnie du maître de chai avant de retrouver Prisca dans les jardins de la distillerie pour un atelier de cuisine créole suivi de sa dégustation.
Si vous aimez les expériences atypiques et la bonne cuisine antillaise authentique, vous serez ravis. Au coeur d’une distillerie du sud de l’île vous réaliserez des plats antillais, déjeunerez, puis visiterez la distillerie en dégustant leurs rhums ! Entre tradition et créativité, Prisca, membres des Toques blanches de la Martinique, vous ouvrira son carnet culinaire rempli de recettes métissées, faciles et colorées.
L’après-midi, détendez-vous dans les eaux turquoise des plages du sud de l’île. Les Salines, l’Anse-Michel, la Pointe du marin… Voici des noms évocateurs qui ne devraient pas vous laisser indifférents. Suivez les panneaux et vous trouverez le petit coin de paradis pour poser votre serviette. Dîner libre. Nuit.
JOUR 7 * TOMBOLO ET PRESQU'ÎLE
Pour votre dernière journée dans le Nord, partez d’abord visiter la commune de Sainte-Marie. Cette magnifique commune située au Nord-Est de la Martinique, vous séduira par la diversité de ses sites et la douceur de ses paysages. Vous y rencontrerez une Martinique attachée à son patrimoine, une commune vivant au rythme d’une activité agricole vivace. Vous pourrez découvrir le petit centre-ville avec son église et son tombolo avant de vous rendre au musée de la banane. L'après-midi prenez la route du Sud et rendez-vous dans le petit village de Tartane. Roulez jusqu'à la presqu'île de la Caravelle pour faire une balade en forêt sèche. Vous serez impressionnés par le contraste avec la forêt tropicale. En milieu d’après-midi, prenez la direction du Vauclin au se trouve votre nouvel hébergement. Déjeuner et dîner libres. Nuit.
JOUR 8 * RHUM ET GOURMANDISES AU GOÛT CHOCOLAT
Vous continuez à régaler vos papilles en vous plongeant dans l’univers du cacao martiniquais.
Le matin, retrouvez un producteur sur son exploitation et participez à un atelier de transformation des fèves en chocolat. Rendez-vous ensuite dans un lieu d’exception pour une expérience gustative alliant rhum vieux et chocolats aux saveurs exotiques.
Rencontrez un véritable producteur de cacao. Lucien vous accueille sur son exploitation et vous racontera l’histoire du Cacao en Martinique. Il vous expliquera comment obtenir les précieuses fèves. Vous le suivrez ensuite dans son atelier, où vous participerez aux différentes étapes de fabrication du chocolat. Vous repartirez ensuite avec votre bâton de cacao que vous pourrez déguster dès le lendemain au petit déjeuner.
Voyage au pays du rhum et du chocolat Participez à cet atelier inédit et découvrez tous les secrets du Rhum vieux HSE et du chocolat de luxe Lauzéa fabriqués en Martinique. Ces créations vous invitent à expérimenter des saveurs de la caraïbe associées au chocolat. Vous entrerez dans une valse gustative mêlant tradition et innovation et découvrirez sous un autre jour le maracuja, la goyave, la cannelle ou le piment. Le rhum vieux accompagnant chaque pièce viendra sublimer chacune des pièces dégustées.
Déjeuner et dîner libres. Nuit.
JOUR 9 * BALADE EN BATEAU, FONDS BLANCS ET CRIQUES SAUVAGES
Ce matin, vous
embarquez sur la yole d’un pêcheur pour une escapade à la découverte des fonds blancs et des îlets paradisiaques au large de la Martinique. Vous accostez dans des petites criques isolées pour profiter de leurs eaux cristallines, un pur moment de bonheur ! Attention, il s’agit d’une journée de balade et non d’une partie de pêche.
Déjeuner inclus.
Au programme, vous sentirez l’air marin câliner votre peau tandis que vous explorerez les mers toute la matinée : dans la mangrove et par la suite dans les fonds blanc. Vous en aurez plein les yeux avec le festival de petits poissons exotiques….Une petite pause s’impose pour l’apéro et pour goûter des saveurs martiniquaises. Enfin l’après-midi vous serez transporté dans les eaux translucides des fonds blancs. Une excursion en petit comité en famille ou entre amis venez découvrir un produit authentique et local. Une expérience inoubliable !
Dîner libre. Nuit.
JOUR 10 * FIN DE VOTRE ESCAPADE MARTINIQUAISE / FRANCE
Pour votre dernière journée martiniquaise, vous partez pour une balade le long du littoral de Sainte-Luce. Le sentier est facile d'accès est un grand classique de balade côtière en Martinique. Sans aucune difficulté il parcourt une succession de belles plages et de pointes
rocheuses du centre-ville jusqu'au quartier Trois-Rivières... Rendez vous ensuite dans le petit bourg pour déguster une dernière langouste grillé les pieds dans l'eau
(non inclus, déjeuner libre) avant de reprendre à route en direction de l'aéroport, la tête pleine de bons souvenirs. Envol vers la France.
JOUR 11 * ARRIVEE EN FRANCE