01 40 15 15 19 Lun - Ven : 9h-20h
Sam : 10h-18h30

Europe du Nord

Informations touristiques et pratiques sur le Norvège

Informations

Guide Pratique

Passeport et visa

La Norvège appartenant à l’espace Schengen, il n’y a plus de contrôle aux frontières pour les voyageurs en provenance d’un autre pays de la zone Schengen, comme la France. Néanmoins, un passeport ou une carte nationale d’identité en cours de validité sont exigés pour l’entrée et le séjour sur le territoire.

Ambassade du Norvège

Fonctions consulaires assurées par l’Ambassade
728, rue Bayard
75008 Paris
Tel : 01.53.67.04.00
Courriel : emb.paris@mfa.no

Santé / Vaccinations

Aucun problème sanitaire n’a été signalé. Aucun vaccin n’est exigé. Un déplacement en Norvège peut toutefois être l’occasion de mettre à jour son carnet de vaccination.

Munissez-vous de la carte européenne d’assurance maladie à demander à votre caisse d’assurance maladie au moins 15 jours avant le départ. Pour plus d’informations, consultez le site de l’Assurance Maladie :
http://www.ameli.fr/assures/droits-et-demarches/a-l-etranger/index.php

Argent et paiements

La Norvège ne fait pas partie de la zone euro.

L'unité monétaire est la couronne, Nok (divisée en 100 øre), mais ce n'est pas la même qu'en Suède ni qu'au Danemark.

1 NOK= 0,108 EUR (Au 30 juin 2016)
1 EUR = 9.28 NOK

On trouve des pièces de 50 øre et de 1, 5, 10 et 20 Nok. Les billets se répartissent en 50, 100, 200, 500 et 1 000 Nok.

Cartes de paiement – Retrait d’espèces

Vous trouverez un peu partout des distributeurs de billets acceptant les cartes de paiement internationales Visa et MasterCard.

Par ailleurs, les banques norvégiennes limitent le montant hebdomadaire des retraits, on peut donc se retrouver rapidement à court de liquide même si on a fait relever le plafond de retrait auprès de sa banque.

On peut presque tout payer par carte. Une commission est à prévoir pour chaque transaction, variable selon les banques.

Horaires d'ouverture des magasins

Ils sont ouverts à 9h ou 10h et ferment très tôt, souvent à 17h, parfois à 16h et une fois par semaine (souvent le jeudi), entre 18h et 20h, surtout dans les grandes villes. Le samedi, elles ferment dès 14h ou 15h. Les supermarchés ouvrent du lundi au samedi et ferment vers 19h ou 20h ; certains comme Kiwi ferment à 23h en semaine et, dans certaines villes, sont aussi ouverts le dimanche. Les stations-service ouvertes jusqu'à 23h, dimanche compris, pourront aussi vous dépanner d'un sandwich, d'un hot-dog ou en produits de première nécessité.

Vie quotidienne

Décalage horaire :
Même heure qu’en France.

Electricité :
En Norvège, on utilise des prises continentales à deux trous et 220 volts (50Hz), comme la plupart des pays européens.

Conduite :
Elle se fait à droite

Téléphone :
De la France vers le Norvège : composer le 00 + 47 + numéro du correspondant.
Du Norvège vers la France : composer le 00 + 33 + numéro du correspondant sans le zéro initial.
On peut utiliser son propre téléphone portable en Norvège avec l’option « Europe ».

Langue :
La Norvège a deux langues écrites officielles : Le bokmål, la langue majoritaire, est déviée du danois. Le nynorsk, est une langue créée à partir des dialectes norvégiens. Quand la Norvège devint une province danoise, la Norvège perdit sa langue écrite et le danois gagna peu à peu du terrain.
Lors de la séparation d’avec le Danemark, La Norvège s’efforça de retrouver une langue nationale. Les tendances étaient différentes, aussi la Norvège adopta les deux langues écrites officielles (Qui se ressemblent beaucoup.)

Généralités

Géographie

La forme de la Norvège ressemble à une cuillère dont le manche s’étire le long de l’Océan Atlantique et le corps au sud. 2200 km du Nord-Est au Sud-Ouest, sur une largeur maximum de 430 km (Au Sud) à seulement 6 km à la hauteur De Narvik ! Le point culminant (le mont Galdhøpiggen) atteint 2470 m. La foret couvre le quart de la superficie.

Ce qui caractérise la géographie de la Norvège, c’est la présence de nombreux fjords. Ils sont le résultat de l’érosion glaciaire. Ces Fjords entaillent profondément la terre (Certains pénètrent même jusqu’à 200 km à l’intérieur des terres et leur altitude peu atteindre souvent 1000 m et plus). La région située entre Bergen et Bergen est celle qui en compte le plus. Plus de 200 000 îles et îlots s’égrènent le long du littoral. La Norvège compterait ainsi plus de 25 000 km !

Population

La Norvège vient de dépasser les 5 millions d’habitants. C’est un grand pays vide, à part le sud qui concentre pratiquement toute la population.
Oslo : 1 515 848 habitants
Bergen : 401 181 habitants
Stavanger : 324 446 habitants
Trondheim : 267 132 habitants
Kristiansand : 155 648 habitants

Climat

Située à la même latitude que l'Alaska, le Groenland et la Sibérie, la Norvège jouit d'un climat très agréable comparé à ces contrées. Grâce au Gulf Stream et aux courants d'air chaud, la Norvège bénéficie d'un climat très clément compte tenu de sa situation géographique. En hiver, c’est souvent dans l'arrière-pays ou dans le grand nord qu’il fait le plus froid. Chaque saison a son charme et sa spécificité. Ainsi, les joies des sports d'hiver n’ont pas grand-chose à voir avec les activités d'été. De plus, chaque région offre ses plaisirs propres, qui varient selon les saisons.

Printemps : Réveillez-vous !
Curieusement, le printemps est tantôt précoce, tantôt tardif en Norvège : les premières fleurs peuvent sortir de terre dès février lorsque le climat est clément, ce qui n’empêche pas qu’il puisse neiger en mai la même année. Avec les premiers rayons de soleil chauds et les températures douces, les Norvégiens émergent de leurs maisons en bois. Ils aiment alors s'attabler à la terrasse de cafés ou de pubs. Ils ne veulent à aucun prix manquer le premier café ou la première chope de bière en plein air du printemps.

Été : Ne passez pas votre temps à dormir pendant les nuits blanches
Dès avril, les journées rallongent jusqu'à n'en plus finir au moment de l'été. Le fameux soleil de minuit ne peut être observé que dans les régions au-delà du cercle polaire. Ce phénomène éphémère est superbe, étonnant, voire magique. En plein été, les températures peuvent être caniculaires en Norvège, même dans le nord. En général, cependant, les journées et les nuits sont claires et agréablement douces. Les Norvégiens adorent alors passer leur temps à l'extérieur avec des amis, autour d’un bon repas ou d’un verre. N'hésitez pas à les rejoindre lors des feux de la Saint-Jean le soir du 23 juin, par exemple.

Automne : Une saison pour profiter des beautés de la nature et des plaisirs culinaires
L'automne réserve des quantités de gâteries. Toutes sortes de baies et de fruits mûrissent, dont les Norvégiens savent tirer profit, et c'est aussi la saison du mouton et du crabe. Et, lorsque les tempêtes d'automne font rage dehors, il fait bon s’installer au coin du feu. Dans peu de temps, l'hiver long et sombre – parfois froid – va s'installer.

Hiver : Retour de la nuit
Au-delà du cercle polaire, le soleil ne daigne plus se lever à partir de novembre et réapparaît vers fin janvier. Cependant, même si le soleil ne se lève pas, il ne fait pas nuit noire 24h/24. Entre 10h et 14h environ (moins encore à Noël), il fait aussi clair que lors d'une pluvieuse journée de novembre chez nous, une luminosité semblable à celle du crépuscule.
En hiver, une grande partie de la Norvège est recouverte de neige. Mais celle-ci est beaucoup plus rare dans le sud et sur la côte ouest qu’en montagne et en Norvège du Nord. De même, les températures peuvent varier beaucoup, entre plusieurs degrés au-dessus de zéro et un froid qu'il est préférable d'affronter à petites doses à la fois.
C’est aussi la saison pour admirer les belles aurores boréales : Ce fascinant phénomène lumineux est provoqué par des éruptions solaires très puissantes, pendant lesquelles de grandes quantités de particules s'échappent et forment le vent solaire.

Histoire

L’époque des Vikings
La période entre 800 et 1050 après J.C. s’appelle l’époque des Vikings. En 872, le viking Harald à la belle chevelure est devenu le roi de toute la Norvège. De nombreux Vikings sont partis dans d’autres pays. Certains Vikings étaient des marchands qui achetaient et vendaient des marchandises. D’autres étaient des guerriers qui volaient et tuaient. Aujourd’hui, on se souvient surtout des Vikings comme des guerriers. Le christianisme fut introduit en Norvège au 11e siècle.

L’union entre le Danemark et la Norvège
Au cours du 14e siècle, le Danemark a exercé une influence croissante sur la Norvège et, à partir de 1397, la Norvège est entrée dans une union formelle avec le Danemark et la Suède. Les trois pays avaient le même roi. La Suède est progressivement sortie de l’union, mais l’union entre le Danemark et la Norvège a duré jusqu’en 1814.

La dissolution de l’union et la nouvelle union
En 1814 la Norvège a adopté sa propre constitution. Il y a eu plusieurs guerres en Europe au début du 19e siècle, notamment une grande guerre entre l’Angleterre et la France. L’union Danemark-Norvège était l’alliée de la France. Lorsque la France a perdu la guerre, le roi danois a dû céder la Norvège à la Suède, qui avait été l’alliée de l’Angleterre. En 1814, l’union entre le Danemark et la Norvège a donc pris fin. La Norvège fut contrainte de s’unir à la Suède et, en novembre 1814, l’union entre la Suède et la Norvège était une réalité.

Le romantisme national et l’identité norvégienne
Vers le milieu du 19e siècle est apparu en Europe un courant artistique et culturel appelé le romantisme national. Les Norvégiens sont devenus de plus en plus conscients de leur identité nationale. Beaucoup étaient fiers d’être norvégiens. C’est ainsi qu’est apparu un désir très fort d’indépendance.

Destinations principales

Du centre urbain d'Oslo jusqu'aux îles du Svalbard dans le nord, en passant par de nombreux autres endroits en chemin, voici les dix destinations les plus populaires. Un bel aperçu de la culture et de la diversité qu'offre la Norvège.

Oslo

Tout bouge à Oslo, la vie urbaine et sociale, la scène artistique, les nouveautés gastronomiques,... mais la nature environnante demeure intacte – à portée de main, l’Oslofjord et la forêt Oslmarka vous invitent à combiner nature et culture en un city trip, dans la plus grande ville et capitale du pays.

Visitez les principales institutions culturelles norvégiennes, dont les nombreux musées et le théâtre national. Autre attraction, le bâtiment de l’Opéra et Ballet est un chef-d’œuvre d’architecture de pointe, situé sur le front de mer à quelques pas de la gare centrale. Vous y remarquerez que nombreux habitants, tout comme les touristes, aiment se promener sur le toit-terrasse de l’opéra, un concept original d’où vous pouvez admirer une vue panoramique sur la ville.

La région de Stavanger

Paysages à couper le souffle avec de splendides fjords et montagnes, sans oublier les interminables plages de sable blanc. Ancienne capitale européenne de la Culture, Stavanger dispose également d'un nombre impressionnant de musées où ont lieu d'innombrables événements culturels.

La région de Stavanger possède de nombreux sites pittoresques, parmi eux le Lysefjord, la plage Sola et le célèbre Preikestolen (rocher de la Chaire). Preikestolen est situé 604 mètres d'altitude et c'est l'attraction la plus visitée du comté de Rogaland. La vieille ville de Stavanger offre le quartier de maisons en bois le mieux préservé d'Europe, composé de plus de 170 maisons en bois blanc.

Bergen

Bergen est la deuxième plus grande ville de Norvège. Ses bâtiments qui surplombent la mer vous invitent à visiter les ruelles grimpantes sur les flancs de montagne. Vous pouvez y voir l'histoire encore vivante de ce centre urbain aujourd'hui moderne, pour ensuite aller explorer les fjords limpides, parmi les plus beaux du pays.

Officiellement fondée il y a plus de 900 ans, les origines de Bergen remontent avant l'ère viking. En tant que comptoir important de la Ligue hanséatique, Bergen était un centre de commerce prospère qui reliait la Norvège au reste de l'Europe, pendant plusieurs siècles. Bryggen, (le quai hanséatique) est le témoin le plus marquant de cette époque, où de nombreux restaurants, des pubs, des boutiques d'artisanat et des musées historiques se sont installé ces dernières années.

Bergen est célèbre pour les sept montagnes qui culminent sur le centre-ville, le quai hanséatique, le marché aux poissons, et l'un des plus grands événements culturels de la Norvège, le Festival International du Film de Bergen - qui s'y tient chaque année.

Trondheim

Trondheim est la troisième plus grande ville de Norvège. Vous pouvez facilement y venir pour explorer toute la région.

Ainsi, de nombreux festivals sont organisés pendant toute l'année. Trondheim accueille des concerts de tous genres : jazz, blues, musique de chambre, musique du monde, rock et pop. L’événement le plus connu est le Festival de Saint Olav, l’un des plus grands festivals culturel d’église en Norvège.

Le centre-ville de Trondheim est plus intime et idéal pour les cyclistes. D’excellentes pistes cyclables font le tour du centre-ville. Tout aussi apprécié des habitants que des touristes, le premier ascenseur à vélo du monde, se situe dans le charmant vieux quartier Bakklandet.

Tromsø

Cette ville de l'Arctique est non seulement riche de par sa culture et son histoire, c’est aussi l'un des meilleurs endroits pour voir les aurores boréales.

Tromsø est située à 350 kilomètres au nord du Cercle polaire arctique et c’est le plus grand centre urbain de la Norvège du Nord. La ville est une destination populaire pour ceux qui veulent absolument voir des aurores boréales, avec une saison qui dure tout de septembre jusqu’à mars. Cela dit, les chances de repérer les aurores boréales dépendent de la couverture nuageuse et de l’intensité de l'activité solaire, ce qui est difficile à prévoir. Du 20 mai au 20 juillet le soleil de minuit brille toute la journée, ce qui permet de participer à diverses activités 24 heures sur 24.

Flåm

Ce village se situe dans l’Aurlandsfjord, le branche latérale la plus proche du creux du Sognefjord, le fjord le plus profond et le deuxième plus long du monde, avec 204 kilomètres de long et 1308 mètres de profondeur. Flåm est entouré de montagnes abruptes, de cascades rugissantes et de vallées étroites. Au printemps et en été, vous verrez de grands navires de croisière se glisser à travers le fjord étroit jusqu’au port de Flåm.

Le chemin de fer de Flåm a été nommé Voyage en train le plus incroyable du monde par Lonely Planet en 2014. Cette ligne ferroviaire vous emmène de Flåm, en traversant fjords et montagnes. Sur ce trajet en train de 20 kilomètres, vous pouvez voir les rivières qui ont creusé des ravins très profonds, des cascades dévaler les pentes raides des montagnes enneigées et des fermes de montagne accrochées vertigineusement à des coteaux abrupts.

Le Geirangerfjord

Le bleu profond du Geirangerfjord est entouré de majestueuses montagnes aux sommets enneigés, où les cascades vives traversent une végétation luxuriante. Rien d'étonnant que l'UNESCO l'ait classé sur sa liste du patrimoine mondial.

Les îles Lofoten

L’archipel des Lofoten est un coin de paradis pour la pêche et pour ses attractions naturelles ainsi que ses petits villages hors des sentiers battus. Voyagez entre les îles en kayak, tentez votre chance à la pêche pour la prise de votre vie, ou observez les aigles de mer planer dans le ciel.

Le cap Nord

Bien au-delà du Cercle polaire, le cap Nord vous offre les plaisirs arctiques : promenade en traîneau à chiens en hiver et plusieurs mois de soleil en été.

Imaginez un lieu tout là-haut dans le Nord, là où l'océan Atlantique rencontre l'océan Arctique et où leurs eaux glaciales se mélangent.

Cet endroit, c'est Nordkapp, le Cap Nord, dans le Finnmark de l'Ouest, dans la Norvège du Nord. Ici, à part l'archipel du Svalbard, il n'y a que la mer entre vous et le pôle Nord, et le soleil d'été ne se couche jamais pendant deux mois et demi, de la mi-mai à la fin du mois de juillet.

Le Svalbard avec l'île du Spitzberg

L’archipel du Svalbard est situé dans l'océan Arctique, à mi-chemin entre la Norvège et le Pôle Nord. Ici, vous pouvez explorer un désert arctique intact, ou rencontrer la faune très spéciale, dans un environnement qui est robuste et fragile en même temps.

Créez votre voyage Norvège sur mesure à partir de nos offres