01 40 15 15 19 Lun - Ven : 9h-20h
Sam : 10h-18h30

Europe du Nord

Informations touristiques et pratiques sur le Danemark

Informations

Guide Pratique

Passeport et visa

Le Danemark fait partie de l'accord Schengen, ce qui élimine les contrôles de passeport aux frontières. Vous n’avez désormais plus besoin de vous arrêter ou de montrer votre passeport lorsque vous voyagez entre le Danemark et l'Allemagne, ou entre le Danemark et la Suède. Vous devez tout de même avoir votre passeport sur vous comme moyen d'identification, lorsque vous voyagez dans les pays Schengen.

IMPORTANT : l'accord a été temporairement suspendu, mais on n’a pas réintroduit les contrôles à la frontière, c'est-à-dire que vous ne pouvez rencontrer que des positions de contrôle des Passeport lorsque vous traversez les limites entre l’Allemagne et le Danemark ou bien entre la Suède et le Danemark. Les ressortissants des pays de l’Union Européenne peuvent entrer au Danemark sur simple présentation d'une carte d'identité ou un passeport en cours de validité (le permis de conduire n’est pas un document de voyage).

Ambassade du Danemark

77 Avenue Marceau
75116 Paris
Horaires d'ouverture :
Lundi-vendredi : 9h30-15h30
Tel 0144312121
Fax 0144312188
paramb@um.dk frankrig.um.dk

Service consulaire

Lundi-mardi : 10h00-12h00
Mercredi sur rendez-vous
Jeudi-vendredi : 10h00-12h00

Santé / Vaccinations

Les hôpitaux publics sont bien équipés et disposent le plus souvent d’un service d’urgences. Il y a très peu de cliniques et d’hôpitaux privés.

Pas de vaccinations obligatoires.

Munissez-vous de la carte européenne d’assurance maladie à demander à votre caisse d’assurance maladie au moins 15 jours avant le départ. Pour plus d’informations, consultez le site de l’Assurance Maladie :
http://www.ameli.fr/assures/droits-et-demarches/a-l-etranger/index.php

Numéro utile : Numéro d’urgence : 112.

Argent et paiements

Le Danemark ne fait pas partie de la zone Euro, donc l'Euro est une monnaie étrangère et non pas une monnaie légale.

La monnaie Danoise est la couronne (1 Kroner = 100 øre). En danois, kroner est abrégé par Kr, alors qu'en anglais on utilise DKK.

1 DKK = 0,135 EUR (Au 30 juin 2016)

Au Danemark, vous avez des billets de 50, 100, 200, 500 et 1,000DKK. Des pièces de 1, 2, 5,10 et 20DKK, et aussi de 50 øre.

Cartes de paiement – Retrait d’espèces

Vous pouvez retirer de l'argent aux guichets automatiques des banques au Danemark avec Visa, Cirrus, Euro ou MasterCard, et vous serez informés avant le retrait des frais que vous pouvez encourir. La plupart des guichets automatiques peuvent être utilisé 24h sur 24.

Les cartes internationales peuvent être utilisées dans les restaurants, les hôtels, les stations d'essence et les magasins, mais ils ont le droit de vous charger des frais supplémentaires. Ce n'est pas le cas de tous, et vous serez informé avant votre paiement, s'il y a des frais supplémentaires à payer.

Plusieurs petites boutiques et supermarchés n’acceptent pas les cartes de crédit internationales.

Horaires d'ouverture des magasins

Les magasins sont généralement ouverts de 9/10h à 17.30/18h du lundi au jeudi, et ferment plus tard les vendredis (19/20h) et plus tôt les samedis (13/14h).

Certains magasins sont ouverts jusqu'à 17h les samedis à Copenhague et dans les plus grandes villes. Tous les magasins sont ouverts les premiers et derniers dimanches du mois, ainsi que tous les dimanches du mois de décembre, à l’exception des jours fériés.

Vie quotidienne

Décalage horaire :
Même heure qu’en France.

Electricité :
Au Danemark, on utilise des prises continentales à deux trous et 220 volts (50Hz), comme la plupart des pays européens.

Conduite :
Elle se fait à droite

Téléphone :
De la France vers le Danemark : composer le 00 + 45 + numéro du correspondant
Du Danemark vers la France : composer le 00 + 33 + numéro du correspondant sans le zéro initial.
Réseaux GSM 900 et 1800. Parmi les opérateurs téléphoniques, on compte Sonofon, TeleDanmark et Orange.
On peut utiliser son propre téléphone portable au Danemark avec l’option « Europe ».

Langue :
La langue nationale du Danemark est le Danois, une langue Germanique. Le Danois a trois lettres spéciales qui se trouvent en dernier dans l'alphabet: Æ, Ø et Å. La lettre Å peut s’écrire aussi comme AA, et vous remarquerez que plusieurs villes Danoises commencent à utiliser cette combinaison, tel que Aalborg et Aarhus.
Les Danois ont un niveau élevé en anglais, et c'est facile de se débrouiller dans le pays même si vous ne parlez pas le danois. Les danois sont contents de vous aider en anglais. Les films étrangers sont toujours montrés au cinéma en version originale avec des sous-titres en Danois.

Généralités

Géographie

Le Danemark est un petit royaume avec des paysages verts et boisés, des plages de sable blanc, et beaucoup d’îles différentes.

Le Danemark est composé d’une péninsule appelée Jutland, et plus de 400 îles éparpillées. La plus grande île du Danemark est celle de Sjaelland, où la capitale du pays est située, Copenhague.

Le Danemark fait partie de la Scandinavie, et partage une géographie similaire à celui du Sud de la Suède, avec lequel il est attaché par le pont de Oresund. Au sud de Jutland se trouve la frontière terrestre, qui sépare le Danemark de l’Allemagne.

A part les 68 km de frontière au sud, le Danemark est partout entouré d’eau. Au Danemark, vous ne pouvez pas être plus de 52 km éloigné de la côte.

La côte Ouest donne sur la mer du Nord et cette côte est dominée par des longues étendues de sable et de dunes. Les mers de Skagerak et de Kattegat se joignent au point nord de Jutland, Grenen. Dans ce paysage sauvage l’on trouve l’une des dunes de sable mouvante les plus grandes d’Europe du Nord. A l’Est et au sud du pays vous trouverez les côtes plus abritées et calmes de la mer Baltique.

Environ 80 des 391 îles du Danemark sont habitées. Les îles principales du Danemark sont Fionie, Lolland, Falster et Bornholm, la dernière au sud de la Suède. L’île de Møn est connue pour son immense falaise de craie blanche, la plus grande du Danemark.

Le royaume du Danemark comprend aussi l’immense territoire du Groenland, qui est situé près de l’Amérique du Nord, ainsi que les îles Féroé. Tous les deux sont autonomes.

Population

Vous serez surpris d'apprendre que le Danemark est le pays d'Europe du Nord le plus densément peuplé, avec 130,5 habitants par km². Seulement 20% de sa surface est peuplé et presque 20% de la population habite dans la capitale, Copenhague.

La population du Danemark est de 5.7 million d'habitants (Dont 1,2 million dans l’agglomération de Copenhague).

Climat

Le climat au Danemark est modéré par le courant chaud du Golf, et il est pour cela plus doux que celui des pays scandinaves environnants. Le Danemark a quatre saisons distinctives. Les mois du printemps, d’avril à mai, sont les plus doux, alors que les mois d'été de juin, juillet et août sont les plus chauds. L'automne a tendance à être pluvieux et nuageux de septembre à novembre. L'hiver est généralement froid, avec de la gelée et de la neige typiquement entre décembre et mars.

Les températures : Le Danemark est situé dans la zone Nord tempérée et a une température moyenne de 7.7˚C. Statistiquement, février est le mois le plus froid (moyenne de 0.0˚C) et août le mois le plus chaud (moyenne de 15.7˚C).

Le vent dominant est celui de l'Ouest, ce qui veut dire que la côte Ouest du Danemark reçoit plus de chute de pluie que le reste du pays. La chute de pluie annuelle au Danemark est de 61 cm en moyenne.

La ligne côtière du Danemark est très longue et les plages sont populaires et bien fréquentées. La température de la mer autour du Danemark, de juin à août, est entre 17˚C et 22˚C. En août, elle peut s'élever jusqu'à environ 25˚C.

Histoire

Le nom de « Danemark » remonte à l'ère Viking. Il est gravé dans la pierre runique de Jelling datant du dixième siècle. Toutefois, le Danemark moderne est très différent de ce qu'il fut par le passé. Du treizième au dix-septième siècle, il représenta une grande puissance dont l'influence fut égale à celle des plus grands pays d'Europe, pour aboutir à celle qu'il a de nos jours, résultat de quatre siècles de batailles perdues, de redditions et d'abandons forcés de territoires. Mais même territorialement réduit à une peau de chagrin, le Danemark continue de jouer dans la cour des grands dans bien des domaines comme le design, l'architecture, l'agriculture, les technologies vertes et l'industrie pharmaceutique.

Traditions

Les Danois, la plupart d'entre eux en tout cas, respectent ou célèbrent une longue série de fêtes au cours de l'année civile, fêtes religieuses ou autres célébrations qui ont parfois leur origine dans la culture populaire. Bon nombre de ces fêtes-là sont réglées par des traditions au niveau des repas et de la décoration, et c'est aussi la tradition qui décide si la fête se passe en famille et entre amis.

Plus de 90 % des Danois considèrent que les traditions font partie de leur patrimoine culturel national et ils sont nombreux à penser qu'il faut les protéger contre les influences étrangères.

Pourtant, la réalité ne correspond pas tout à fait à cette image. Ce que nous entendons par traditions dans le langage quotidien fait effectivement partie de ce que l'on appelle le bagage culturel, mais ce bagage subit des adaptations et des «recharges» au fur et à mesure des changements venus de l’étranger et au rythme de ces adaptations, ces traditions étrangères prennent un air danois. Rares, probablement, sont les Danois qui se souviennent que le sapin de Noël vient d'Allemagne, que la fête des Mères est une coutume américaine et que la Sainte Lucie est une fête suédoise.

Destinations principales

Copenhague

Venez découvrir la charmante ville de Copenhague, la capitale la plus accueillante d’Europe du Nord, remplie de cafés, de magasins et des meilleurs restaurants de Scandinavie. Découvrez les rues charmantes de la vieille ville, les palais royaux, et également une architecture unique et de nouvelles attractions. Copenhague est le mélange parfait d’un passé historique et de modernité. Prenez votre vélo et pédalez à travers la ville, ou baladez-vous dans une ambiance sympathique et accueillante dans un style unique. Parfaite pour vos vacances ou seulement un weekend, Copenhague est la destination idéale pour un city-break au nom du design, de la culture, de la nature et de la gastronomie.

Nord de Sjaelland

Région pour des vacances culturelles, au Nord de Copenhague

Le Nord de Sjaelland est l’endroit préféré des Danois pour passer leurs vacances, et pas seulement à cause de sa proximité de Copenhague. Le Nord de Sjaelland vous offre des lacs, des bois et des paysages verts qui sont parfaits pour faire des randonnées, du vélo et du camping. La région est bordée d’une côte calme, où vous pouvez vous baigner dans les meilleurs endroits de la côte Danoise.

La route en voiture ou en train au Nord de la région, vous emmène au long de la belle côte de l'Øresund, avec une vue sur la Suède. Les grands Isefjord et Roskilde Fjords se trouvent à l’Ouest de la région, alors que le fameux château de Kronborg, la demeure d’Hamlet de Shakespeare, est localisé au Nord.

Sud de Sjaelland

Les plages de la région Baltique, ses ponts imposants et ses falaises blanches.

Le Sud de Sjaelland vous offre les plus hautes falaises du pays, la falaise de craie de Møn (Møns Klint) et celle de Stevn (Stevns Klint). Ces forteresses blanches donnent sur la mer Baltique et sont l’endroit parfait pour des randonnées. Vous pouvez y accéder très facilement par la route cantonale.

Le reste de la région est caractérisé par des paysages ouverts et verts, de belles plages et des ponts qui relient le Sud de Sjaelland aux îles de Falster, Lolland et Møn. Les îles sont populaires pour les vacances et on comprend pourquoi. Vous trouverez des attractions intéressantes, un style de vie détendu et les meilleures plages de Sjaelland.

Fionie

Fionie (Fyn, en danois) est la deuxième plus grande île du Danemark, située entre l’île de Sjaelland et Jutland. L’île est caractérisée par ses petites collines, ses vergers, ses haies, ses toitures en chaume et ses maisons à colombages. Elle est souvent appelée “l’île verger du Danemark”.

L’archipel du Sud de la Fionie est situé exactement au Sud de la Fionie, avec ses îles de plusieurs tailles, ses baies, et ses bras de mer. La Fionie est reliée à Sjaelland par le pont du Grand Belt et à Jutland par le pont du Petit Belt. Des petits ponts et des ferrys relient l’archipel du Sud de la Fionie au reste du monde.

L’Ouest de Jutland

Si vous recherchez un lieu de vacances dans une nature sauvage, avec des dunes, des paysages de bruyère, des plages immenses sous un ciel ouvert, l’Ouest de Jutland est la destination pour vous. La côte de l’Ouest de Jutland a un paysage dramatique, façonné par la force de la mer du Nord. Cependant, ce n’est pas loin de la région plus calme et vallonnée du fjord de Limfjord, qui est remplie de petites baies et de bras de rivière. Faites une pause du vent et de la mer dans les belles régions de l’Ouest de Jutland, avec ses larges forêts et ses champs. Ou encore, découvrez les parcs nationaux du Danemark : le parc national de la mer des Wadden se trouve ici: cette région plate est un excellent endroit pour observer les oiseaux, la faune et la flore. Certaines parties de cette région naturelle figurent sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Est de Jutland

L'Est de Jutland vous offre un beau mélange de paysages fertiles, de larges forêts, des côtes sableuses et des villes vivantes. La région s’étend de l’Est à l’Ouest du Kattegat à Viborg, et du Nord au Sud de Hobro à Fredericia.

Les paysages verts et vallonnés de l’Est de Jutland ont été formés par les glaciers de la dernière glaciation. Vallées, gorges et fjords profonds ont été façonnés par le flux de l’eau glaciale fondue, et lorsque la glace a finalement disparu il y a à peu près 14.000 ans, elle a laissé des paysages de moraine. L’Est de Jutland est facilement accessible et offre une grande variété d’expériences en plein air.

Nord de Jutland

Le Nord du Danemark est une île, séparée de la péninsule de Jutland par le Limfjord. Cette partie du pays se trouve en contact direct avec deux mers, la mer du Nord à l’Ouest et la mer du Kattegat à l’Est. Cette situation géographique unique produit une lumière très appréciée par les artistes, et de surcroît la région est plus ensoleillée que le reste du Danemark.

Le paysage est beau mais rude, avec des plages de sable blanc qui n’en finissent pas, des dunes, des falaises, des paysages de bruyère et des forêts. Grâce au vent de l’Ouest dominant, les arbres ont tendance à se pencher vers l’Est. La région qui contourne le Limfjord est plus douce, avec des collines et des terres fertiles, de petits chemins et des baies.

Sud de Jutland

La région frontalière du Danemark, imprégnée d’histoire et de culture.

Le Sud de Jutland est connu comme la région frontalière du Danemark, elle est riche en histoire et en culture. Elle a beaucoup changé durant les siècles, et vous le ressentez lorsque vous vous baladez dans les sites historiques de la région.

Le paysage est ouvert le long du Petit Belt et ses plages à l’Est, et le parc national de la mer des Wadden à l’Ouest. Aujourd’hui, le Flensburg Fjord est une frontière naturelle avec l’Allemagne.

Créez votre voyage Danemark sur mesure à partir de nos offres