Le mot de l'expert
Gabriela, Spécialiste Asie
La Malaisie est bordée au nord par la Thaïlande, reliée au sud à Singapour et séparée de l’Indonésie par le détroit de Malacca. C’est un pays moderne avec des routes très bien entretenues mais également des forêts vierges sur l’île de Bornéo, une forêt primaire dans le parc... Lire la suite
La Malaisie est bordée au nord par la Thaïlande, reliée au sud à Singapour et séparée de l’Indonésie par le détroit de Malacca. C’est un pays moderne avec des routes très bien entretenues mais également des forêts vierges sur l’île de Bornéo, une forêt primaire dans le parc national du Taman Négara et des plages paradisiaques à l’Est et à l’Ouest. L’île de Penang est réputée pour sa culture avec ses vieilles maisons, ses stands de street food où vous pourrez goûter la cuisine Nonya, un mélange de cuisines chinoises et malaises.
Malacca est également une ville culturelle très importante en Malaisie. Classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO, c’est un port chargé d’histoire avec un riche héritage colonial où Portugais, Hollandais, Chinois, Anglais et Japonais se sont succédés. Elle est connue pour ses boutiques d’antiquités et son marché nocturne. Kuala Lumpur se découvre de préférence avec un guide. Dégustez le bak kwa, spécialité de viande séchée, dans la rue Petaling, admirez les façades du centre historique et leurs différentes influences coloniales. Dans le quartier de Little India, découvrez la culture hindoue, le plus petit des trois groupes ethniques principaux de la Malaisie. Admirez les temples fleuris, goûtez la cuisine épicée, enfilez de magnifiques saris. A Taman Negara se trouve le plus grand sanctuaire hindou situé hors de l’Inde. Des grottes accueillent des pèlerins du monde entier venus se recueillir. Dans la forêt tropicale, laissez-vous envoûter par la vue majestueuse depuis la canopée et ses ponts suspendus. Baignez-vous dans l’eau de la source de Gunung Tahan… Les îles de la Malaisie péninsulaire, telle Redang, l’eau est transparente et le sable est blanc ! Un véritable paradis sur terre.
La cuisine baba nyonya, que l’on appelle également cuisine Peranakan, est une cuisine de fusions chinoises et malaises : des ingrédients et produits traditionnels chinois mélangés aux épices et herbes malaises, cuisinés de diverses manières : à la vapeur, frits, poêlés, sautés.