JOUR 1 * FRANCE / FUKUOKA
Envol vers Fukuoka. Repas et nuit à bord
JOUR 2 * ARRIVEE A FUKUOKA
Arrivée à l'aéroport de Fukuoka.
Visitez le Temple Shofukuji, le premier temple bouddhiste zen du pays. Fondé par le moine Eisai en 1195, connu pour avoir introduit le thé dans l'archipel ; les premiers théiers auraient été cultivés dans ce temple.
Pour votre premier dîner au Japon : faite l’expérience des Yatai. Ce sont des carrioles qui apparaissent dans les rues en fin d'après-midi et en début de soirée et proposant des plats simples à manger sur place, tels les Hakata ramen (soupe de nouilles chinoises au porc) ou les oden (légumes et pâtés de poisson cuits au bouillon). Nuit à Fukuoka.
Situé à 30 min du Fukuoka, vous pouvez vous rendre à Dazaifu pour découvrir l’Histoire du Japon au Musée National du Kyushu, connu et reconnu dans tout le Japon. À voir absolument à proximité du musée : le sanctuaire shinto Tenmangu, situé dans un très joli cadre. Nuit à Fukuoka.
JOURS 3 ET 4 * FUKUOKA / BEPPU
Petit-déjeuner à l'hôtel. Prise de votre véhicule de location. Aujourd’hui, direction Beppu, environ 2h00 de route.
Beppu est célèbre dans tout le Japon pour ses nombreux onsen (sources d'eau chaude d'origine volcanique). On en compte environ 3 000 aux propriétés chimiques extrêmement variées, baignant la ville dans un nuage de fumée. Certaines ne peuvent être qu'admirées car trop chaudes ou trop chargées, mais dans les innombrables bains publics il est possible de s'initier aux plaisirs et aux bienfaits de ces onsen.
Ne pas rater Les huit "Enfers" : Le plus grand est Umi Jigoku (ou "enfer de la mer") appelé ainsi à cause de sa couleur azur et dont l'eau provient de 200 m sous terre à 98°C (on y fait cuire des oeufs). Le Chi-no-ike Jigoku (ou "enfer de sang") doit son nom à sa coloration rouge par des argiles. Quant au Tatsumaki Jigoku (ou "enfer tornade"), un puissant geyser s'élève vers le ciel. Dîner au ryokan.
JOUR 5 * BEPPU / TAKACHIHO
Petit-déjeuner au ryokan.
Départ pour Takachiho, environ 2h30 de voiture.
Takachiho, situé à l'extrémité nord de la préfecture de Miyazaki, serait, selon la mythologie, le lieu de descente sur terre du petit-fils de la déesse du Soleil, Amaterasu. L'éruption du mont Aso y a façonné une topographie complexe, où les cours d'eaux limpides s'écoulent à travers une vallée splendide. Après-midi libre sur Takachiho. Dîner au ryokan. Nuit à Takachiho.
JOUR 6 * TAKACHIHO
Petit-déjeuner au ryokan.
Visite de la grotte Amano Yasugawara. Selon la légende, la déesse du soleil Amaterasu s’y serait cachée pour échapper à Susano, le dieu des Tempêtes ce qui plongea la Terre dans l’obscurité et le chaos.
Visitez ensuite les gorges de Takachiho. , vous pouvez y faire une balade et admirez le paysages ou faire du canoë sur le fleuve Gokase. Dîner au ryokan. Nuit à Takachiho.
JOUR 7 * TAKACHIHO / ASO
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Départ pour le Mont Aso, environ 2h00 de trajet.
Le mont Aso est un complexe volcanique typique. Il regroupe une quinzaine de cônes volcaniques au sein d'une
caldeira de 24 km sur 18 km, soit une circonférence de 128 km, ce qui en fait l'un des plus grands du monde. Le Naka-dake (1 506 mètres de haut) est le plus actif de ces cônes et l'un des volcans les plus actifs au monde. Son sommet, saturé d'une odeur de soufre, est accessible par téléphérique ou en voiture. C'est le seul endroit au Japon où les touristes peuvent,du bord du cratère, voir les fumées noires s'élevant du volcan. Des bunkers sont construits sur les flancs pour protéger les touristes en cas de petite éruption, mais bien entendu, l'accès est interdit en cas d'éruption violente.
Nuit à Aso
JOUR 8 * ASO / KAGOSHIMA
Petit-déjeuner au ryokan.
Départ pour Kagoshima (1h30 de route environ).
Rendu de votre véhicule de location
Cette ville est le centre industriel, économique et culturel du sud de l’île de Kyushu. C’est une ancienne ville fortifiée qui est souvent surnommée la “Naples de l’Orient”, en raison du soleil baignant la cité, son ciel bleu et la beauté de l’océan. Dominant la ville, le volcan en activité de Sakurajima en est le symbole.
Le Sakurajima est un volcan en activité, avec émission constante de fumées. C’est l’emblème de Kagoshima. Sakurajima qui fut jadis une île, devint une péninsule après l’éruption de 1914. La lave s’échappant du cratère a comblé le détroit (de 400 à 500 mètres de largeur) la séparant de la péninsule d'Osumi.
Le Parc mémorial de Saint Xavier et l’église de Saint François Xavier ont été construits en 1949, pour célébrer le 400e anniversaire de l’arrivée de Saint François Xavier à Kagoshima en 1549. Il serait le tout premier missionnaire à avoir introduit le christianisme au Japon.
L’Aquarium de Kagoshima est l'un des plus grands aquariums du Japon. C’est un aquarium thématique consacré au « monde des mers du sud et à la vie marine » en commençant par la Baie de Kinko. Les visiteurs peuvent admirer dauphins et loutres de mer.
Le jardin Sengakuen qui est l’un des plus beaux exemples de jardin japonais, construit en 1658 comme villa d’un seigneur féodal régnant alors. Vous pourrez jouir d’une magnifique vue du jardin avec en arrière-plan, la Baie de Kinko et le Sakurajima.
La forêt naturelle de Shiroyama est située à flanc de colline. Son observatoire offre le plus beau panorama de la ville et du Sakurajima.
Nuit à Kagoshima.
JOUR 9 * KAGOSHIMA / YAKUSHIMA
Petit-déjeuner à votre hôtel. Départ pour Yakushima en ferry jetfoil, 1h50 de traversée
Arrivée à Yakushima (Miyanoura) et installation à votre hôtel en bord de mer. Le port de Miyanoura permet un accès en bus à l'intérieur de l'île.
JOUR 10* YAKUSHIMA
Profitez de cette journée pour marcher parmi les cèdres ou aller voir les chutes d'eau d'Oko no Taki (1h30 en bus depuis Miyanoura)
JOUR 11 * YAKUSHIMA / KUMAMOTO
Petit-déjeuner à l’hôtel. Départ en ferry jusqu'à Kagoshima puis en train pour Kumamoto (1h30)
Capitale de la préfecture éponyme, Kumamoto a été une ville seigneuriale très prospère du début du 17e siècle à la fin du 19e siècle. La rivière Shirakawa et ses affluents la traversent et s'enroulent autour du château en centre-ville. D'ailleurs, Kumamoto a été surnommée "la ville des bois et de l'eau fraîche" pour ses cours d'eau et ses nombreux jardins.
Nuit à Kumamoto.
JOUR 12 * KUMAMOTO / NAGASAKI
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Départ pour Nagasaki (2h30 en train).
Depuis toujours, la ville de Nagasaki, située sur la côte ouest du Kyushu, est un port important et un centre d'échanges majeur avec l'étranger. Durant les 300 ans de fermeture du pays, période connue sous le nom de sakoku, elle a été le seul point d'accès pour les marchandises et la culture occidentale. Par son histoire, la ville est marquée par une influence croisée des cultures du continent et de l'occident, que l'on retrouve aussi bien dans les vestiges historiques, les œuvres d'art, l'artisanat ou les festivals. Je vous recommande de visiter le Temple Kofukuji qui a été fondé en 1620 par un moine chinois pour la communauté chinoise au Japon. Il comprend plusieurs bâtiments de style chinois d'une grande valeur culturelle.
Puis le Meganebashi (pont des lunettes), surnommé ainsi pour ses deux arches se reflétant dans l'eau, ce pont a été construit en 1634 par Nyojo, le supérieur chinois du temple Kofukuji. C'est le plus ancien pont en pierre de style étranger bâti au Japon.
Nuit à Nagasaki.
JOUR 13 * NAGASAKI / FUKUOKA
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Retour sur Fukuoka et nuit à Fukuoka.
JOUR 14* FUKUOKA / FRANCE
Petit-déjeuner à l’hôtel. Profitez de vos derniers instants Japon. Envol vers la France.