Nord Vietnam : Montagnes, rizières et minorités ethniques

Nord Vietnam : Montagnes, rizières et minorités ethniques

Nature, rencontre et culture

Belle découverte des montagnes et rizières de la région Nord Vietnam : ici vous rencontrez les différentes minorités ethniques qui vivent dans la région … Vous explorer également la réserve naturelle de Pu Luong, les Baies d’Halong terrestres et maritimes.

Pourquoi Lily vous
recommande ce voyage ?

Lily, Conseiller-Expert

Un beau voyage dans le Nord du Vietnam.

Vous commencerez votre périple par la partie culturelle en visitant Hanoi, ses deux lacs et ses pagodes. Ce sera l’occasion de déguster la spécialité de la ville, le Cha Ca : composé d’un morceau poisson de rivière charnu mariné dans de la sauce de poisson et du curcuma, avant d’être frit, qu’il faudra accommoder soi-même d’arachides et d’un autre garni d’herbes aromatiques, parmi lesquelles de l’aneth et de la ciboulette. Accompagné de vermicelles de riz froids, le Cha Ca est une introduction sensuelle au Vietnam, où chaque convive est invité à mettre du sien en personnalisant ce qu’il mange. J’adore cette recette car vous pouvez en changer les ingrédients à chaque dégustation.

Départ vers la charmante Vallée de Mai Chau, entourée de formations karstiques et des rizières. Vous rencontrerez les Thai, habitants principaux de cette zone, lors d’un délicieux déjeuner fait-maison. Vos hôtes seront ravis de partager avec vous leurs histoires personnelles ainsi que leurs croyances. Vous aurez l’occasion de vous arrêter dans plusieurs villages lors de balades à pied.

C’est dans la réserve naturelle de Phu Long que vous rencontrerez les Thais blancs. On vous proposera nombreuses activités en fonction de vos envies: randonnée, trekking, vélo…

Ces deux prochains jours seront consacrés à ce que l’on appelle la Baie d’Halong terrestre proche de Ninh Binh et la célèbre Baie d’Halong où vous dormirez sur une jonque pour profiter des couchers et levers de soleil.

Le voyage se termine par la région de Sapa à la frontière chinoise. Rendez-vous avec les différentes minorités ethniques sur les marchés colorés. J’ai choisi deux moyens de transports différents, le bus pour l’aller et le train pour revenir sur Hanoi. La région de Sapa permet également de faire de belles balades à pied sur des sentiers de campagne avec des montagnes en toile de fond.

Lily

À propos de Lily

Je suis tombée dans le monde du voyage malgré moi : je suis née à Java, j’ai grandi à Bornéo, j’ai vécu à Bali et Taiwan, avant de m’installer en France. Lorsque je conçois un voyage, je partage avec vous ma passion de l’Histoire et des civilisations.

Personnaliser votre voyage
point fort

Les points forts du voyage

Un lieu à visiter, une spécialité à tester, une expérience insolite à vivre, ou une tradition à ne pas manquer. Voici un aperçu des moments forts de votre voyage

Appareil-photo Entre montagnes et rizières du Nord
Poignee-de-main Rencontre avec les minorités ethniques dans la région de Sapa
Foret En immersion dans une réserve naturelle
Coeur Au plus près de la vie traditionnelle locale
ÉCHANGER AVEC UN CONSEILLER-expert

Circuit à personnaliser

Inspirez-vous de ce programme pour co-construire avec nos conseillers experts et personnaliser votre voyage, selon vos envies.

Jour 1 * France / Hanoi

Embarquement à bord de votre vol pour Hanoi, la capitale du Vietnam. Repas et nuit à bord.

Jour 2 * Hanoi

Arrivée à Hanoi, accueil par votre guide et transfert à votre l’hôtel.

Capitale du Vietnam unifié, Hanoi a conservé le charme désuet de l’époque coloniale française. La modernisation de la ville entreprise par les français à partir de 1882 s’est prolongée jusqu’en 1955 et le visage d’Hanoi n’a pas beaucoup changé depuis. Certains bâtiments remarquablement conservés ou restaurés se détachent d’un ensemble architectural harmonieux. Hanoi est sans aucun doute la ville la plus charmante du Vietnam avec toute son authenticité, de grandes avenues ombragées, de nombreux lacs, et des jardins soignés.

Fin de journée libre. Repas libres.

Jour 3 * Hanoi

Votre excursion débute à 7h30. Suivez votre guide et découvrez une façon de visiter Hanoi d’une manière bien plus locale. Promenez-vous autour du Lac Hoan Kiem et appréciez la tranquillité du lieu avant que le vacarme de la ville n’éclate. Arrêtez-vous devant une échoppe où les locaux se tiennent au courant de l’actualité et lisent les journaux debout. Apprenez comment les journaux étaient délivrés aux Hanoïens même durant les difficultés économiques rencontrées lors de la Guerre du Vietnam.

Visite du Temple de la Littérature – construit en 1706 par Quoc Tu Giam – première université du Vietnam également appelée Van Mieu. Elle fut créée au sein d’un temple afin d’éduquer la famille royale vietnamienne, les mandarins et l’élite du pays. Elle fonctionna pendant 700 ans. Ses jardins et son architecture ont été préservés et vous plongeront dans le Vietnam d’autrefois. Continuez votre exploration de la ville et de son atmosphère unique et émerveillez-vous devant sa circulation efficace bien que chaotique, devenue à présent légendaire. Arrêtez-vous ensuite dans une petite boutique de thé et assistez à une brève introduction sur l’art de préparer le thé ainsi que l’importance de cette boisson pour la société Vietnamienne.

Vous visiterez la Pagode au Pilier Unique, édifiée par le Roi Ly Thai To en 1049 et devenue le symbole de la ville de Hanoi et l’icône des temples vietnamiens. A proximité, se trouve le mausolée de Ho Chi Minh, figure historique et père du Vietnam contemporain (vue extérieure du bâtiment uniquement / fermé le lundi et le vendredi et aux mois d’octobre et novembre). Puis, visite de la maison traditionnelle en bois dans laquelle il vécut entre 1954 et 1969 et qui symbolise la modestie de ce révolutionnaire vietnamien.

Déjeuner «CHA CA» : Véritable feu d’artifice de saveurs, cette préparation de poisson frit est considérée comme une spécialité typique de la capitale Hanoienne. On vous apporte un poêlon rempli de « ca loc », un poisson de rivière charnu mariné dans de la sauce de poisson et du curcuma, avant d’être frit, qu’il faudra accommoder soi-même d’arachides et d’un autre garni d’herbes aromatiques, parmi lesquelles de l’aneth et de la ciboulette. Accompagné de vermicelles de riz froids, le Cha Ca est une introduction sensuelle au Vietnam, où chaque convive est invité à mettre du sien en personnalisant ce qu’il mange.

En d’après-midi, visite le quartier historique de Hanoi, également appelé « Quartier des 36 corporations ». Promenez-vous à pied dans le marché de Hang be et autour du lac Hoan Kiem. Dans cette partie grouillante d’Hanoi, composée de rues étroites et de  petites allées, vous découvrirez des milliers de boutiques et d’artisans. Le quartier est passionnant à visiter et idéal pour les photos !

Terminer la journée en assistant au spectacle de marionnettes sur l’eau. C’est un art typique du Vietnam du Nord. Il s’agit d’une succession de scènes de la vie rurale et d’épisodes historiques. Dîner libre.

Jour 4 * Hanoi / Ninh Binh

Petit-déjeuner à l’hôtel. Départ par la route à travers la campagne vietnamienne jusqu’au site de Hoa Lu, première capitale du pays de 968 à 1009 sous le règne de la dynastie Dinh puis sous celle dès Le antérieurs. Abrité par de nombreux pitons rocheux, le site était idéal pour protéger la capitale de l’envahisseur chinois.

Vous pourrez vous arrêter en route afin de prendre des photos des petits villages et des paysages magnifiques.

Visite des deux temples élevés à la mémoire des dynasties Dinh et Le.

Déjeuner de spécialités dans un restaurant local.

Promenade sur un sampan bateau à Trang An – réserve naturelle. On y retrouve des formations calcaires entourant une rivière paisible et une série de grottes à visiter (il faut compter environ 15 minutes de traversée dans l’obscurité).

Vous visiterez ensuite la pagode de Bich Dong, un escalier creusé dans la roche vous conduira de pagodon en pagodon jusqu’à un très beau point de vue sur le site.

Dîner libre. Nuit à Ninh Binh

Jour 5 * Ninh Binh / Baie d’Halong

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Départ tôt pour Halong. La route sillonne à travers des paysages de rizières à perte de vue où les travaux agricoles sont toujours effectués à la main ou à l’aide de buffles d’eau. Véritable labyrinthe maritime formé d’une chaîne de montagnes englouties dans le golfe du Tonkin, décor d’estampe chinoise qui servit de cache aux pirates de la mer de Chine croisant à bord de jonques aux voiles couleur feuille morte, la baie d’Halong ressemble à un gigantesque jardin aquatique. Ce chef-d’œuvre de la nature, parsemé de quelque 1700 pains de sucre qui émergent des eaux émeraude, abrite des villages flottants de pêcheurs qui se refusent à vivre sur la terre ferme, ravitaillés par des marchands se déplaçant à bord de « coquilles de noix ».

Croisière sur les eaux émeraude de la baie à bord de votre jonque. Vous naviguerez au milieu des pitons rocheux à travers les paysages toujours différents de la baie d’Halong.

Au cours de la croisière, vous ferez un arrêt pour la baignade (si les conditions climatiques le permettent).

Un déjeuner vous sera servi à bord.

À la fin de la journée, vous jetterez l’ancre pour la nuit et admirerez le coucher du soleil avant de dîner à bord. Nuit à bord

Jour 6 * Baie d’Halong / Hanoï / Lao Cai (train de nuit)

Tôt le matin, faites l’expérience d’une classe de Tai Chi sur le pont supérieur du bateau, le meilleur moyen de commencer la journée et de profiter de la vue spectaculaire de la baie tandis que les bateaux lèvent l’ancre et naviguent entre les mystérieuses îles calcaires.

Profitez ensuite d’un moment de détente.

Débarquement puis, retour vers Hanoï en fin d’après-midi. Dîner libre.

Temps libre jusqu’au transfert à la gare de Hanoï pour une nuit en train couchettes, direction Lao Cai, près de la frontière chinoise, au nord du Vietnam : train local / wagon-couchette climatisé, cabine non privatisée : 4 pax / cabine.

Nuit à bord du train

Jour 7 * Lao Cai / Marché des Minorités / Sapa

À votre arrivée dans la ville frontalière de Lao Cai, prenez votre petit-déjeuner avant de vous rendre à un marché local (Ban Cam le mardi / Cao Son le mercredi / Lung Khau Nhin le jeudi / Can Cau le samedi / Bac Ha le dimanche). Les marchés ne sont organisés que les jours mentionnés ci-dessus, il est donc recommandé que cette arrivée coïncide avec l’un de ces jours de marché, principalement des fleurs Hmong, mais les groupes de tribus des tribus Phu La, Black Dao, Tay et Nung se rassemblent également ici. Le marché propose une variété de produits locaux, que l’on ne trouve pas dans d’autres régions, comme un marché d’animaux intéressant où l’on peut voir des cochons, des vaches et des buffles.

Déjeuner en cours de visite.

Continuez avec une courte promenade dans un village de tribu montagnarde. Ici, vous avez la possibilité de visiter des foyers locaux pour en savoir plus sur la vie quotidienne de ces tribus ainsi que sur leur culture et leurs traditions.

Ensuite, transfert par la route à travers les montagnes vers l’ancienne ville de Sapa, station de montagne située au sommet d’une colline, une base pour les touristes visitant le nord-ouest montagneux. Dans les collines et les montagnes en terrasses de cette région, la monotonie de ce vaste paysage verdoyant est animée par les couleurs de sa population de tribus montagnardes – des éclairs de bijoux argentés brillants provenant des cous et des poignets de H’mong à la robe indigo et des turbans portés par le tao rouge peuvent être vus.

Observez les tribus ethniques souillées aux mains avec des couleurs de teinture de tissu qui se déclinent en différentes teintes de bleu, rouge et vert et sont brodées et cousues de manière complexe dans des vestes, gilets, pantalons, jupes, casquettes, sacs à main et jambières.

Passez le reste de l’après-midi et de la soirée libre pour vous promener et découvrir la ville de Sapa de manière autonome.

Diner libre. Nuit à Sapa

Jour 8 * Sapa / Cat Cat / Y Linh Ho / Ta Van

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Le matin, vous glissez d’abord le marché local et quittez la ville occupée derrière. Après quelques minutes, vous suivrez une route en descente au village de Cat Cat. Vous vous arrêterez par une cascade et un centre hydroélectrique avant trekking sur un sentier de terre à travers les terrasses de riz paddy. Vous pourrez également profiter des paysages spectaculaires tout en marchant le long d’une petite rivière. Vous arrivez finalement au village Y Linh Ho de la minorité Hmong Noire, où vous pouvez vous reposer pendant que le déjeuner vous sera servi à proximité de la rivière.

Après le déjeuner, vous vous dirigez vers la vallée de Muong Hoa. Vous traverserez le village de Lao Chai des Hmongs Noirs puis le village de Tavan de minorité Giay en suivant un itinéraire de randonnée très populaire.

Possibilité en fin de la journée de se balader à pied pour profiter de la belle vue sur la vallée.

Arrivée chez l’habitant, vous avez quelques minutes pour vous détendre.
Le soir, participez à préparer le dîner : vous participez à faire un ou deux plats de spécialités locales pour votre dîner.

Votre dîner sera servi à 19h00.

Nuit chez l’habitant en dortoir
Note : Le logement chez l’habitant est très simple, il s’agit d’une longue pièce avec des matelas/lits séparés par les rideaux, les moustiquaires et toilettes communes.

Jour 9 * Ta Van / Sin Chai / Nam Nhiu / Nam Cang

Petit-déjeuner.

Transfert à Thanh Phu pour un nouveau trekking vers le village de Nam Cang.

Le point de départ du trek se trouve près du village de Sin Chai. Suivez votre guide pour traverser le sentier « hors des sentiers battus » et profiter de magnifiques vues sur les hautes montagnes, les chutes d’eau et les vallées profondes. Les sentiers mèneront bientôt au village Red Dao de Nam Nhiu pour prendre une tasse de thé vert dans les maisons des villageois, et apprendre sur leur vie quotidienne de fermiers pour la plupart. Vous emprunterez ensuite un petit sentier de terre et ne tarderez pas à remarquer les vues merveilleuses sur la vallée parsemée de huttes de bambou, qui sont utilisées par les agriculteurs locaux comme gîtes pour la nuit pendant la saison des récoltes. Après avoir passé les rizières en terrasses et une rivière, vous marcherez sur une route tranquille pendant un moment avant d’arriver au charmant village de Nam Cang. Votre déjeuner est servi au Topas Riverside Lodge, avec la jungle juste derrière et relié au village par son propre pont suspendu.

Le village de Nam Cang se trouve à l’extrémité de la vallée de Sapa et les femmes Dao rouges portent certains des costumes les plus colorés et les plus variés de tous les groupes ethniques du Vietnam. Elles sont également célèbres pour leurs bains aux herbes, leur médecine locale et leur broderie. Accompagné de votre guide, vous explorerez le village et apprendrez comment les villageois locaux fabriquent du papier à lettres avec du riz, des bijoux en argent et des broderies colorées. Vous pourrez également vous baigner dans la rivière.

Nuit à l’hôtel Topas Riverside Lodge

Jour 10 * Nam Cang

Le matin, après avoir pris le petit-déjeuner dans une atmosphère paisible, commencez par une promenade guidée dans la belle vallée voisine. En suivant un sentier vallonné jusqu’au village Red Dao de Nam Ngan, détendez-vous en vous promenant dans le village pendant que le cuisinier prépare le déjeuner. Dans l’après-midi, vous descendez au village de Nam Sai, où votre véhicule vous attend. Sur le chemin ayant un transfert à Topas Ecolodge, vous ferez une pause pour visiter le village de My Son. La minorité Xa Pho, l’une des plus petites minorités du Vietnam, se trouve dans le village de My Son.

En sortant de My Son, vous verrez bientôt la destination finale de la journée : Topas Ecolodge. Ce lodge a peut-être l’emplacement le plus époustouflant et la plus belle vue de tout le Vietnam ! Depuis le balcon du bungalow, profitez d’une vue aérienne sur la région montagneuse.

Notes : Niveau : Facile / 2h30 – 3 heures de marche.

Diner libre.

Nuit à Topas Ecolodge

Jour 11 * Nam Cang / Hanoï

Ce matin, vous êtes libre de profiter des installations du lodge ou vous pouvez choisir de faire une promenade dans un village voisin.

À 14h30, le Topas Mountain Express (bus partagé) part de Topas Ecolodge et retourne à l’hôtel à Hanoï.

Repas libres. Arrivée à Hanoï vers 20h30 – 21h00. Nuit à Hanoï.

Jour 12 * Hanoi / France

Journée libre pour votre découverte personnelle. Repas libres. Transfert à l’aéroport de Noi Bai pour le vol de retour vers la France. Nuit à bord.

Jour 13 * Arrivée en France

Détail du prix

En fonction de vos envies, de la saison, des disponibilités et de la période à laquelle vous réservez votre voyage, le prix de votre voyage varie sensiblement. Nous avons fait le choix de vous indiquer une fourchette de prix, qui encadre plus justement le coût d'un voyage sur-mesure. Le prix juste sera établi, avec votre conseiller expert, au moment de votre devis.

durée Durée du voyage 12 jours / 9 nuits
portefeuille Un budget entre3230€ et 4310€ par personne *
* Calculé sur une base de 2 personnes

Le prix inclut

  • Les vols internationaux
  • Les taxes aériennes
  • L’hébergement dans les hôtels de catégorie supérieure
  • Les repas mentionnés
  • Les excursions et les frais d’entrée comme mentionnés au programme
  • Les transferts en véhicule privé et climatisé avec chauffeur
  • L’assistance du guide francophone local à chaque étape, sauf pendant la croisière sur la baie d’Halong et à bord du train de Hanoi à Lao Cai
  • Le billet du train de Hanoi à Lao Cai en compartiment de 4 couchettes souples et cabine non privatisée

 

Découvrez aussi

Circuit accompagné

À partir de 2540 € /pers
12 jours et 09 nuits

Circuit Privé

À partir de 3130 € /pers
12 jours et 9 nuits

Circuit Privé

À partir de 3290 € /pers
14 jours et 11 nuits

Pourquoi voyager avec nous ?

avion Voyages sur-mesurepersonnalisables en savoir +
Voyages modifiables ou annulables* en savoir +
Conciergerie et assistance, 24H/24 et 7J/7 en savoir +
Assurance spéciale Covid19 en savoir +
contacter un conseiller-expert

Inscrivez-vous à notre newsletter

Nous organisons régulièrement des évènements, laissez votre adresse email pour recevoir nos actualités.

x