01 40 15 15 18 Lun - Ven : 9h-20h
Sam : 10h-18h30

Asie
Galerie Photos

Les incontournables du Japon jusqu'à Hiroshima et Miyajima

Les incontournables du Japon jusqu'à Hiroshima et Miyajima

Japon - Circuit individuel en liberté

Circuit individuel en liberté 13 jours / 11 nuits

Inclus : Vols, hébergement en hôtels de catégorie supérieure dont 2 nuits Ryokan avec petit-déjeuner et dîner, JR Pass 14 jours, pocket-Wifi, assistance et conciergerie 7/7 et 24/24 

à partir de 2751 € / personne *

Tous nos voyages sont 100% personnalisables Imprimer le programme de ce voyage Demandez votre devis
Présentation

Durant ce voyage vous aurez la possibilité de découvrir les sites incontournables du Japon : Tokyo la capitale, Hakone et le parc national du Mont Fuji, Kyoto la capitale culturelle, Hiroshima et le parc de la paix, l'Ile sacrée de Miyajima.

Vous aimerez :


Pourquoi je vous recommande ce voyage...

Guillaume, Spécialiste Asie


Sur une durée de quinze jours, je vous propose un voyage qui vous permet de découvrir les sites incontournables du Japon.

Ce voyage au Japon commence par la capitale de Tokyo où vous passez trois nuits. En fonction de vos propres centres d'intérêt, je peux tout à fait optimiser un programme de visites personnalisées. Les immanquables de Tokyo sont les quartiers de Shinjuku et Shibuya, modernes et branches ou encore le quartier Asakusa (mon quartier favori de Tokyo) ou le quartier de Ueno et son parc. Si vous le souhaitez, arrêtez-vous dans la maison de thé appelée ”Nakajima No Chaya” posée sur des pilotis sur le lac du jardin. Vous aurez l’occasion de goûter le matcha, le thé vert japonais.

Puis direction Hakone. Cette région est également connue pour les célèbres onsen, les sources d'eau chaude au Japon. Après la région du Mont Fuji, rejoignez la ville de Kyoto que l’on peut définir comme étant la capitale culturelle du Japon. La ville regorge de plus de 2000 temples et je vous propose d’y visiter les incontournables. Vous séjournez dans un ryokan, un hébergement traditionnel japonais, caractérisé par un sol couvert de tatamis, des portes coulissantes en papier de riz (shoji) et des onsen (sources d’eau chaude). Dans la soirée, relaxez-vous en yukata, un kimono léger,  profitant ainsi pleinement du somptueux  diner kaiseki, repas composé de plusieurs plats. Après le dîner et avant de vous allonger sur votre futon, nous vous recommandons un moment de détente au onsen

Cap ensuite sur Kobe puis Himeji. Un stop à Kobe est une belle surprise que je souhaite vous faire découvrir. Notamment pour ses brasseries de saké, il y en a trois que je peux vous faire découvrir, gratuites avec dégustation. A Kobé, laissez vous également tenter par une dégustation du célèbre boeuf de Kobé et par une relaxation dans les sources thermales d'Arima pour y passer la fin de journée.

Sur le chemin de Hiroshima, je vous recommande un arrêt à Himeji, mondialement connu pour son chateau, récemment rénové, classé au Patrimoine Mondial de l'Unesco.

Ensuite vous faites une incursion dans l'ouest du Japon afin de visiter Hiroshima tristement célèbre. La ville est aujourd'hui très dynamique et moderne. Outre le Parc de la Paix que vous devrez visiter, je vous recommande aussi le soir d'aller dîner à Okonomi-mura, littéralement un petit village où vous trouverez que des restaurants d’okonomiyaki, la spécialité de Hiroshima à ne pas manquer. L’okonomiyaki est un plat à base de pâte à crêpe mélangée à des oeufs et du chou blanc, auquel on rajoute les aliments que l’on souhaite : porc, crevettes, fromage... Le tout cuit sur une plaque chauffante sous vos yeux ! Un incontournable à Hiroshima ! Puis découverte de la ville d'Iwakuni et son célèbre pont Kintaikyo ainsi que l'île sacrée de Miyajima où se trouve le célèbre sanctuaire d'Itsukushima qui fait partie des trois plus belles vue du Japon selon les Japonais. Enfin je vous ai prévu une journée à Osaka très célèbre pour sa gastronomie populaire : Takoyaki, Okonomiyaki ou le poisson fugu mais également les Kushikatsu.

Mon coup de cœur est sans appel : l'île sacrée de Miyajima qui est moins chargée le soir en touristes, ce qui vous permet de pouvoir profiter plus calmement et de faire de magnifiques photos. D'un point de vue gastronomie, je vous recommande fortement d’y goûter les huîtres.


Programme

JOUR 1 * FRANCE / TOKYO

Envol vers Tokyo. Repas et nuit à bord.

JOUR 2 * TOKYO

Arrivée à l'aéroport de Tokyo. Transfert libre pour le centre ville. Nuit à Tokyo.

JOUR 3 * TOKYO

Inclus : JR Pass pendant 14 jours.

Explorez la ville grâce au métro et aux lignes JR particulièrement performants de Tokyo.

Non loin du quartier de Shibuya se trouve le sanctuaire de Meiji où se trouvent les âmes de l’Empereur Meiji et l’Impératrice Shoken. Allez-y tôt afin d’éviter la foule ! Ensuite, marchez vers la Takeshita Dori, où vous trouverez de nombreuses boutiques d’articles en tout genre, très populaires chez les collégiens et lycéens.

Puis visitez le quartier de Shinjuku : ce quartier mêle gratte-ciel et lieux branchés. C’est également là que se trouve la mairie de Tokyo dont l’observatoire gratuit, situé au 44e étage offre un beau panorama sur Tokyo.

Enfin passez la soirée à Shibuya, où vous pouvez traverser sur le fameux passage piéton noir de monde ou encore voir la statue du célèbre chien Hachiko qui a attendu son maitre chaque soir, même après la mort de ce dernier. Cette statue est aujourd’hui le point de rendez- vous des Japonais. Nuit à Tokyo.

JOUR 4 * TOKYO

Nous vous conseillons de commencer par une promenade au Hama-Rikyu Teien, l’ancien jardin privé d’un noble de la période Edo.

Admirez Tokyo d’un angle différent en effectuant une croisière sur la rivière Sumida. Vous pouvez débarquer alors à Asakusa, qui fait partie du quartier Shitamachi (vieille ville) de Tokyo. C’est le plus vieux quartier de Geisha de la ville et abrite aussi le temple bouddhiste le plus ancien de Tokyo, le Temple Sensoji (“Asakusa Kannon”). Autour du Sensoji, vous arpenterez avec bonheur les rues bordées de magasins traditionnels vendant des produits de l’artisanat japonais et des souvenirs.

Dans l’après-midi, vous continuerez votre découverte de Tokyo à Omotesando, qui est communément appelée les champs Elysées de Tokyo. Le long de cette large rue bordée d’arbres, vous trouverez de nombreuses enseignes de grandes marques de mode dans des boutiques dessinées par des architectes de renommée mondiale. Nuit à Tokyo.

JOUR 5 * TOKYO / HAKONE - MT FUJI

Aujourd’hui, vous avez toute la journée pour explorer tout ce que le parc national d’Hakone et du Mt Fuji peut vous offrir. Vous pourrez atteindre le sommet du Mont Owakudani par le long téléphérique qui figure dans le livre Guinness des records, et passer au-dessus des fumées de soufre, des sources d’eau chaude, et des rivières chaudes de cette région volcanique.

La majestueuse réplique d’un bateau pirate vous emmènera en promenade sur le lac Ashinoko, qui s’est formé après une éruption volcanique il y a 3000 ans. Le train Hakone-Tozan zigzague à travers les montagnes, et offrent d’incroyables vues sur les vallées des alentours.

Hakone abrite de nombreux musées et parcs, en particulier le Musée en plein air d’Hakone qui offre une jolie harmonie entre nature et art en exposant des sculptures dans le jardin et d’où l’on profite aussi de magnifiques vues sur les vallées et les montagnes. En dehors des sculptures, il y a aussi des galeries, et en particulier une impressionnante collection de Picasso : des peintures, des lithographies, des sculptures et des créations en céramique de l’artiste légendaire.

Dîner et nuit au ryokan.

JOUR 6 * HAKONE / KYOTO

Petit déjeuner à votre Ryokan. Vous partez en train « Shinkansen » pour Kyoto, capitale culturelle du Japon. Kyoto abrite quelques 2.000 étonnants sanctuaires et temples, dont 17 sont classés au Patrimoine Mondial de l'Unesco.

Je peux vous proposer diverses expériences traditionnelles (non incluses).

Vivez une expérience fabuleuse qui vous permettra de mieux comprendre la culture japonaise. Votre expérience se déroule dans une machiya, une splendide maison en bois restaurée, typique de Kyoto. Vous ferez d’abord une petite visite de la maison et on vous donnera quelques explications sur l’architecture, avant de vous laisser essayer un kimono, le vêtement traditionnel japonais.

Ensuite, participez à une cérémonie du thé, qui occupe une place très importante dans la culture japonaise. Le maître du thé vous expliquera la signification de chaque mouvement qu’implique le service du thé et bien sûr la façon de le préparer ! L’expérience s’achèvera par une courte introduction à l’origami, l’art du pliage japonais.


Nuit à Kyoto.

JOUR 7 * KYOTO

Explorez les plus beaux sites de l’ancienne capitale impériale grâce au système de bus municipaux.

Vous commencerez votre journée par une visite du Château Nijo. Ce château a été construit par le fondateur de l'Edo Shogunate comme sa résidence à Kyoto. Il est entouré de magnifiques jardins. Célèbre pour son architecture Momoyama, ses parois coulissantes décorées et ses planchers qui émettent un bruissement semblable au chant du rossignol, le bâtiment principal fut achevé en 1603.

Poursuivez votre chemin jusqu’au Pavillon D'or, le Kinkakuji. Construit à l'origine comme une maison de repos pour le Shogun, il est devenu, après sa mort et à sa demande, un temple bouddhiste. Il est aujourd’hui l’un des temples les plus visités de Kyoto.

Le dernier arrêt de la matinée se fera au Daitoku-ji Zen, un ensemble de temples, formé d’un temple principal et de 22 sous-temples. Vous visiterez le Daisen-in, fondé en 1464. Célèbre pour son jardin zen dit « sec », il est parfait pour la pratique de méditation Zazen après une matinée chargée.

Dans l’après-midi, visitez le temple Kiyomizu (Eau Pure). A 13m de haut, la véranda, faisant saillie au  hall principal, vous offre une vue étonnante sur Kyoto. N’oubliez pas que le hall principal et la véranda ont été construits sans l'utilisation de clous ni d’aucunes pièces d’assemblage.

Terminez par une promenade dans le quartier Higashiyama. Des ruelles animées, allant jusqu'à Kiyomizu, sont bordées de magasins désuets vendant des souvenirs comme les poteries de Kiyomizu-yaki, des bonbons et des pickles. Nuit à Kyoto.

JOUR 8 * KYOTO / NARA / KYOTO

Journée libre à Kyoto ou découverte de Nara, grâce à un rapide trajet en train.

Pendant 74 ans, au 8ème siècle, Nara fut la capitale du Japon. Beaucoup de temples et de sanctuaires, construits à cette époque, sont toujours intacts. Nous vous recommandons la visite du Temple Todaiji, la plus grande construction en bois du monde qui abrite le plus grand Bouddha du Japon et le Kasuga Taisha, le lieu saint le plus célébré de Nara. Nuit à Kyoto.

JOUR 9 * KYOTO / KOBE

Train Shinkansen pour Kobe. Arrivée à Kobe en début de matinée. Balade au port de Kobe, dans le Parc Meriken : endroit idéal pour un premier aperçu de Kobe. Vous pourrez y voir le symbole de Kobe : la Kobe Port Tower, tour rouge de 108 mètres de hauteur. Pourquoi pas se rendre aussi au Parc commémoratif du séisme du port de Kobe qui témoigne de la puissance de ce séisme du 17 janvier 1995 qui fit plus de 6000 victimes.

Je vous recommande pour votre déjeuner de goûter au famueux Boeuf de Kobe.

L’après-midi je vous recommande de visiter une brasserie de saké dans le quartier de Nada. Nada est un des 3 hauts lieux de production de saké au Japon.  

3 brasseries (à entrée gratuite) qui proposent des visites + dégustation. Chacune a sa spécificité :

Musée et maison de saké Kiku-Masamune
Découvrez les secrets de fabrication du saké au musée de la brasserie de saké Kiku-Masamune. Vous pouvez également venir y déguster différentes sortes de saké et en acheter.
Expérience originale à découvrir ; visiter l’atelier de fabrication des tonneaux en bois qui serviront à stocker le saké. En semaine, vous pourrez même apercevoir les artisans à l’œuvre.

Musée et maison de saké Hakutsuru
Située à une dizaine de minutes du musée de la brasserie Kiku-Masamune, la maison Hakutsuru vous propose également la découverte des différentes étapes de fabrication du sake. Profitez-en pour visionner la vidéo, sous-titrée en anglais, qui vous expliquera pourquoi la région de Nada est si propice à la fabrication de sake.

Maison Shûshinkan
La brasserie Shûshinkan est ouverte gratuitement au public pour les dégustations et pour le visionnage d’un documentaire sur la fabrication du sake. Il est également possible d’assister à la fabrication en direct de sake à condition de réserver deux jours à l’avance. Vous pouvez ensuite déguster de la cuisine traditionnelle japonaise dans le restaurant jumelé à la brasserie.

Puis direction les sources thermales d’Arima pour y passer la soirée. Nuit à Kobe.

JOUR 10 * KOBE / HIMEJI / HIROSHIMA

Départ en train pour Himeji. Découverte de Himeji.

Le château de Himeji :
Construit à l'origine au 14e siècle plus reconstruit au 17e siècle, le château de Himeji est non seulement splendide, mais aussi un rare exemple de château d'origine au Japon. C'est à ce titre qu'il a été classé au patrimoine mondial de l'Unesco, le premier au Japon. L'ensemble composé du donjon principal à cinq niveaux et de trois donjons plus petits présente une ligne magnifique et s'apprécie tant d'un point de vue esthétique que d'un point de vue architectural. Le château est surnommé Hakujoro ou Château du héron blanc pour la ressemblance qu'il montre, à distance, avec l'un de ces oiseaux qui se serait gracieusement posé dans la plaine. De nombreux films ont été tournés dans ce cadre magnifique, dont "Shogun" et "Kagemusha", et de ce fait le château de Himeji vous paraîtra peut-être déjà familier.

Le Parc Kokoen :
Le Kokoen s’est ouvert au public en 1992, à l’occasion du centenaire de l’attribution du titre official de ville à Himeji. D’une superficie avoisinant les 3,5 hectares, le jardin incorpore ingénieusement la délimitation de terrain que lui ont offert les découvertes lors de fouilles de vestiges comme celles d’une demeure de guerrier à l’ouest du château de Himeji, ou encore celle d’un ancien passage. Le site se compose d’environ 9 jardins différents. Avec le château de Himeji en arrière-plan et cette atmosphère donnant le sentiment si prégnant d’être revenu à l’ère Edo, le Kokoen ne pouvait qu’être choisi comme lieu de tournage de films d’époque. Le visiteur peut également admirer les fleurs qu’arbore le jardin toute l’année. De même, la cérémonie du thé dans une salle prévue à cet effet a beaucoup de succès.

Direction Hiroshima. Hiroshima s'est reconstruite comme une des villes les plus décontractées et vibrantes du Japon, avec ses larges boulevards, ses musées, sa nourriture de qualité et ses habitants amicaux et accueillants. L’après-midi, rendez-vous au Parc-mémorial de la Paix. Le parc se trouve au point d’impact de la Bombe Atomique. Après le bombardement, un Parc Commémoratif a été créé, consacré à ceux qui ont perdu la vie dans l'attaque. La promenade dans le parc vous fera découvrir de nombreux monuments mémoriaux et statues avant le Musée lui-même.

Le soir allez dîner à Okonomi-mura, où vous trouverez que des restaurants d’okonomiyaki, la spécialité de Hiroshima. Nuit à Hiroshima.

JOUR 11 * HIROSHIMA / MIYAJIMA

Aujourd’hui, un court trajet en bateau vous emmènera sur l’île de Miyajima, une île boisée située dans la Mer intérieure. Vous découvrirez la Porte du Torii flottant, sans doute le site le plus photographié du Japon. Considéré comme l’une des trois plus belles vues du Japon, le sanctuaire lui-même date du VIe siècle et a été conçu comme un port. Le simple commun des mortels n’était pas autorisé à poser le pied dans ce lieu sacré.

Vous aurez le temps d’explorer l’île et ses nombreux sanctuaires et temples, vous testerez de bonnes choses comme les gâteaux enveloppés dans des feuilles d’érable. Vous pourrez aussi monter jusqu'au point culminant de l’île, le mont Misen afin d’accéder à des vues spectaculaires sur les îles environnantes.

Le soir, vous resterez dans un ryokan. Votre chambre sera dans le style traditionnel japonais, avec des nattes de tatami et de confortables futons. Le dîner kaiseki vous permettra de déguster de nombreux plats composés de produits saisonniers. Vous pourrez ensuite vous relaxer au onsen. Nuit à Miyajima.

JOUR 12 * MIYAJIMA / IWAKUNI / OSAKA

Vous reprenez le ferry puis court trajet en train pour aller à un endroit à ne pas manquer : la petite ville d'Iwakuni, connue pour deux choses : le Kintai-kyo et les sushis en couche. Kintai-kyo, un site inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, est l'un des trois ponts les plus populaires au Japon. Il a été achevé en 1673, après un an de construction. Cependant, en raison de calamités naturelles, il a dû subir un certain nombre de reconstructions et de rénovations. Mais ce qui fascine avec ce monument, c’est que pas un seul clou fut utilisé pour assembler l’édifice. Et selon les habitants, le pont se renforce au fur et à mesure que le nombre de personnes l’empruntant augmente.

Promenez-vous sur le pont puis découvrez les trésors qu'Iwakuni peut offrir, comme le parc Kikko, le musée d'art Iwakuni et le château d'Iwakuni, accessible grâce au téléphérique allant jusqu'au sommet du mont Shiroyama. Iwakuni est également célèbre pour ses serpents albinos, supposés être les messagers de Benten, la déesse de la richesse. Avant de retourner à Hiroshima, nous vous recommandons d'essayer les fameux sushis en couches dans l'un des nombreux restaurants autour de Kintai-kyo tels que 'Sakurachaya' à Iwakuni Kokusai Kanko Hotel et 'Miharaya' à Ganzo Iwakuni Sushi no Yado.

Départ vers Osaka, la troisième ville du Japon. Je vous recommande la visite de Doguyasuji, une rue proposant toutes sortes de choses en rapport à l'industrie alimentaire. En plus des couverts, ustensiles de cuisine et d'autres gadgets, vous y verrez des stands vendant des modèles d'aliments en plastique qui sont normalement affichés à l'extérieur des restaurants japonais.
 
La visite se poursuit alors dans un quartier de Dotonbori, autrefois connu comme un « quartier de plaisirs » mais aujourd’hui considéré comme un paradis pour les amoureux de la nourriture. Vous pourrez parcourir les stands et les petits restaurants afin d’y goûtez de nombreux délices, tel que des takoyaki, ou les okonomiyaki, la « pizza » japonaise.
 
C’est ensuite à  Hozenji Yokocho que vous ferez une promenade agréable à travers les ruelles étroites de ce charmant quartier. Vous pourrez observer les groupes d'amis se dirigeants aux izakayas, les bistrots traditionnels japonais, pour dîner. Vous vous arrêtez au Temple Hozenji, un petit temple à la fin d'une ruelle où les dévots viennent admirer la statue sacrée.
 
Continuez ensuite en train jusqu'à la station Shinsekai pour la seconde moitié de votre aventure. Mais avant de manger encore une fois, grimpez en haut de  la Tour Tsutenkaku pour une vue plongeante sur la ville. Vous retournez ensuite dans les rues de Shinsekai pour le dîner. Des dizaines d'options vous attendent, y compris la spécialité d'Osaka, le kushikatsu, des brochettes de viande et de légumes. Vous pourrez choisir parmi la vaste sélection de plats et dîner de ce quartier animé. Nuit à Osaka.

JOUR 13 * OSAKA / FRANCE

Journée libre jusqu’à votre transfert (libre) pour l’aéroport du Kansai. Envol vers la France.

Tarifs
  • à partir de 2751 / personne*

 
 

Le prix comprend

  • Le vol international France/ Tokyo et Osaka / France
  • Les taxes aéroport et surcharge carburant
  • 9 nuits en hébergement de catégorie supérieure
  • 2 nuits en Ryokan
  • Les petits déjeuner et les dîners aux ryokan à Hakone et Miyajima
  • Le Japan Rail Pass de 14 jours en classe ordinaire
  • Le Pocket-WIFI
  • Un carnet de voyage personnalisé et détaillé
  • Assistance et conciergerie 7/7 et 24/24

Le prix ne comprend pas

  • Les repas non mentionnés au programme
  • Les boissons
  • Les frais de visités suggérées
  • Les activités en option ou tout ce qui n’est pas mentionné dans le « prix comprend »
  • Les dépenses personnelles
  • Les assurances


Les incontournables du Japon jusqu'à Hiroshima et Miyajima

Obtenez gratuitement un devis de la part de nos spécialistes :

Vos coordonnées :

Guillaume

Appelez-moi pour toute question :
01 40 15 15 18


Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification ou de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi « Informatique et Libertés »). Pour exercer votre droit, adressez-vous à Cercle des Vacances - 4, rue Gomboust - 75001 Paris.

Circuit individuel en liberté 13 jours / 11 nuits

Inclus : Vols, hébergement en hôtels de catégorie supérieure dont 2 nuits Ryokan avec petit-déjeuner et dîner, JR Pass 14 jours, pocket-Wifi, assistance et conciergerie 7/7 et 24/24 

à partir de 2751 € / personne *

Tous nos voyages sont 100% personnalisables Imprimer le programme de ce voyage Demandez votre devis

Voir les photos

Les «PLUS»
Cercle des Vacances

  • Assistance à l'aéroport

    Aide aux formalités de visa dans votre aéroport d'arrivée.

  • Transferts

    Vous êtes pris en charge dès votre arrivée à l'aéroport.

  • Carnet de voyage personnalisé

    Recevez un carnet de voyage reprenant le détail de votre voyage sur-mesure. (voir un exemple)

  • Assistance

    Avec nos correspondants locaux sur place vous avez toujours un interlocuteur disponible pour vous aider.

  • Paiement en plusieurs fois

    Réglez votre voyage en plusieurs fois sans frais.

  • Garanties
    Cercle des Vacances

    Cercle des Vacances dispose d'une garantie financière protégeant votre argent contre tout risque de défaillance.

  • Aux petits soins

    Quelque chose à fêter ? Parlez-en à votre conseiller, il saura vous choyer pendant votre voyage.

  • Votre fidélité est récompensée

    Des réductions et offres exclusives sur votre prochain voyage. (En savoir plus)



Créez votre voyage sur mesure à partir de nos offres

Nous nous engageons
pour vous assurer bien plus qu'un voyage

    ;
  • L'expertise est notre métier

    À vos côtés avant, pendant et après votre voyage
    Nous mettons notre savoir-faire et notre expertise des destinations à votre service. À chaque étape de votre voyage, nous sommes là pour vous accompagner.

    Gain de temps et personnalisation, ça simplifie la vie !
    Nos conseillers élaborent avec vous le voyage qui vous ressemble. Tout gérer de A à Z, pour simplifier l’organisation de votre voyage, c’est le cœur de notre métier.

  • La qualité avant tout !

    Fiabilité et excellence
    Dans une recherche permanente d’excellence, les voyages que nous proposons sont créés et sélectionnés avec soin par nos experts et audités régulièrement.

    Transparence et vérité
    Nos avis clients sont authentiques et vrais. Ils sont pris en compte dans l’amélioration permanente de notre qualité.

  • Rassurez-vous, on vous protège

    Conciergerie et Assistance 24h/24 et 7j/7
    Grâce à la conciergerie Cercle des Vacances, bénéficiez d’une assistance téléphonique, personnalisée et en français, avant, pendant toute la durée du voyage et après votre retour.

    Sécurité
    En cas de force majeure (circonstance exceptionnelle et inévitable à destination), nous assurons votre retour anticipé sans frais.

  • Parlons prix en toute transparence

    Garantie des prix dès la réservation
    Le prix est sans surprise et garanti dès la réservation.

    Garantie et sécurité des paiements
    L’argent avancé pour réserver votre voyage (acompte) est garanti et remboursé dans le cas d'une éventuelle défaillance financière.

  • A votre service

    La liberté de changer d’avis
    Jusqu’à 2 semaines avant le départ : vous ne payez que les frais réels de modification, s’il y en a.

    Réactivité Tout est mis en œuvre pour répondre au plus vite à vos attentes et questions avant, pendant et après le voyage. Les éventuelles réclamations sont prises en charge sous 4 semaines maximum.