Pourquoi je vous recommande ce voyage...
Kotaro, Spécialiste Asie
Ce voyage au Japon n’est évidemment qu’un premier aperçu mais il est possible en une semaine d'avoir une belle et riche expérience du Japon d'hier et d’aujourd’hui au travers de deux villes, Tokyo et Kyoto, qu’on croit volontiers diamétralement opposées : l'une serait tournée vers l'avenir et la modernité, l'autre vers son riche passé historique et traditionnel. C’est évidemment faux : Tokyo a elle aussi sa riche histoire qui a survécu à la destruction quasi-complète de la ville à deux reprises au 20ème siècle, Kyoto quant à elle est loin d’être une ville-musée et n’a cessé de se réinventer.
Avec trois jours à Tokyo, vous pourrez explorer de nombreux quartiers : les hôtels que je sélectionne sont toujours bien situés à proximité d'une gare et il est facile de se déplacer. Parmi mes recommandations il y a le Palais impérial, qui était autrefois le Château d’Edo. Une promenade d’une dizaine de minutes vous amènera jusqu’à Ginza, réputé dans le monde entier pour ses boutiques et pour l’éclat multicolore du néon de ses enseignes. Pour avoir un peu de verdure, je vous conseille d'explorer le parc d’Ueno, le plus vaste de la capitale. Dès le début du mois d’avril, le jardin se transforme en un paradis de cerisiers en fleurs, inondant la verdure d’un délicat rose pâle et attirant une foule de promeneurs et de pique-niqueurs. Le parc, ponctué de musées nombreux et variés, forme un vaste centre d’art et de culture.
Si vous avez envie d’une échappée dans le Tokyo d’antan, rien ne vaut le quartier d’Asakusa. Les nombreuses rues écartées et étroites sont bordées de vieilles maisons et d’échoppes qui vendent des articles traditionnels, des kimonos aux peignes fabriqués à la main. Shibuya, Harajuku et Aoyama proches du paisible Sanctuaire Meiji, sont eux des quartiers à la pointe des modes tokyoïtes.
Ce voyage comprend aussi une nuit dans un hébergement traditionnel près du Mt Fuji à 1h de Tokyo avant de vous diriger vers Kyoto, l'occasion de goûter à l'omotenashi, l'hospitalité à la japonaise et de vous plonger dans un onsen en fin de journée.
Kyoto a elle été la capitale du Japon pendant plus d’un millier d’années et elle est devenue au cours de ces siècles le berceau d’une grande partie de ce que le pays a produit de plus élaboré dans le domaine des arts, de la culture, de la religion ou des idées. Le Shinkansen qui est inclus dans ce voyage relie Tokyo à Kyoto en 2h40. Kyoto est avant tout la ville aux innombrables temples et sanctuaires, il est impossible de tous les visiter mais je peux certainement vous en recommander: le Kiyomizu- Dera est célèbre pour sa spectaculaire construction sur pilotis de bois, surplombant une vallée et offrant une vue magnifique sur la ville. Le Ginkakuji, le Pavillon d’argent, doit à la fois sa renommée à sa ravissante architecture et à ses jardins minimalistes.
Arashiyama, à 20 minutes de train du centre, compte un grand nombre de temples et d’échoppes. Vous pouvez facilement apprécier la visite à pied ou à bicyclette, et vous pourrez faire une superbe promenade dans sa bambouseraie les jours de beau temps.
C’est à l’ouest de la ville que vous retrouverez les célèbres Kinkakuji et Ryoanji. Le brillant Kinkakuji, surnommé le Pavillon d’or, offre un remarquable contraste avec le Ryoanji dont le jardin de pierres, fait de rochers et de sable blanc, incarne la simplicité même.
Depuis Kyoto je vous recommande une excursion à la journée à Nara ancienne capitale du Japon qui fut également un des berceaux de l'art, de la littérature et de la culture japonaise. Les principaux lieux d'attraction comme le Todaiji et le Kasuga Taisha sont regroupés autour de la gare. Le parc de Nara est plus connu comme le « Parc aux cerfs », biches et cerfs apprivoisés s'y ébattant en toute liberté.
« Un voyage magnifique programmé de longue date. La découverte de très belles villes et d’une culture remarquable. »