01 40 15 15 03 Lun - Ven : 9h-20h
Sam : 10h-18h30

Amérique Latine

Géographie & Nature au Costa Rica

Géographie & Nature

Formalités d'entrée


Santé

Vaccins : Obligation d’être vacciné contre la fièvre jaune pour tous les passagers en provenance ou en transit des pays suivants :
• Amérique Latine : Bolivie, Venezuela, Brésil, Pérou, Equateur, Colombie et Guyane Française.
• Afrique : Angola, Bénin, Burkina Faso, Cameroun, République Démocratique du Congo, Gabon, Gambie, Ghana, Guinée, Liberia, Nigeria, Sierra Leone et Soudan.
Ce vaccin doit avoir été fait plus de 10 jours avant l’entrée sur le territoire costaricien (carnet de vaccination à l’appui), dans le cas contraire, les passagers se verront refuser l’entrée au Costa Rica.

Hygiène : L’eau est potable sur tout le territoire (préférer des bouteilles d’eau minérale à Tortuguero et dans la Péninsule de Osa). Le Costa Rica dispose d’un système de santé très évolué et performant. Aucun problème pour voyager avec des enfants (même en bas âge).

Passeport et visa

Passeport en cours de validité, valable 6 mois à compter de la date du retour. Aucun visa nécessaire pour un séjour inférieur à 1 mois pour les ressortissants français, suisses, belges et luxembourgeois.

Consulat et ambassade du Costa Rica

Ambassade du Costa Rica :
4, Square Rapp 75007 Paris
Service Consulaire (4ème étage)
Métro Ecole Militaire (ligne 8)
Tel : 01.45.78.50.93
Fax : 01.45.78.99.66

Ces informations sont mises à jour de manière régulière, mais elles ne sont là qu’à titre indicatif. Il vous appartient de vérifier les formalités nécessaires à votre entrée dans le pays auprès des autorités compétentes.

Guide Pratique

Argent et paiements

1 euro = 806 colones (CRC).

Le dollar est facilement utilisable, l’euro peut se changer dans les banques. Pour les achats courants, on paye en colones. Nombreux distributeurs de billets dans tout le pays (dollars ou colones). Les cartes de paiement peuvent être couramment utilisées dans les commerces, les stations services, les restaurants et les hôtels.

Vie quotidienne

Décalage horaire : - 7h en hiver et - 8h en été.

Courant électrique : 110 volts. Prévoir un adaptateur de prise type américain. De nombreux hôtels sont aussi équipés de 220 volts

Indicatifs téléphoniques :
Pour appeler le Costa Rica : 00-506
Pour appeler la France : 00-33

Fête nationale : le 15 septembre, jour de l’indépendance.

Conduite : elle se fait à droite. Le permis français est suffisant.

Géographie & Climat


Géographie, saisons et climat

4.500.000 habitants vivent dans ce pays de 51.000 km2. Ils ont su préserver une nature riche et variée en se dotant de 30 parcs nationaux et réserves naturelles couvrant près de 30% du territoire. A l’est la côte Caraïbe s’étend sur 250 km de long avec une zone de jungle et de canaux au nord à Tortuguero et Barra del Colorado et des longues plages sauvages et dorées, bordées de cocotiers dans la partie sud. A l’ouest la côte Pacifique, rocheuse et escarpée, s’étend sur plus de 800 km. Propice aux séjours balnéaires et aux activités sportives. Elle offre une multitude de plages de rêve dans toutes les tonalités de sable. Du nord au sud du pays, 11 volcans s’échelonnent le long de la cordillère centrale culminant à 3400 mètres. Volcans en activités, cratères aux lacs émeraude, ocre ou bleu ciel, lagunes, eaux bouillonnantes ou thermales à 40°, sont facilement accessibles et offrent un spectacle inoubliable.

Les profondes forêts pluvieuses à la végétation luxuriante, les vallées verdoyantes où poussent agrumes et cafés réputés, les cascades et rivières tumultueuses que l’on descend en raft font aussi partie de cette extraordinaire diversité que l’on admire au Costa Rica.

2 saisons définissent le climat du Costa Rica : une saison sèche de novembre à fin avril et une saison « verte » de mai à octobre. Pendant la saison verte les périodes de pluies diffèrent selon les régions et ne vous empêcheront jamais de profiter de vos journées. Les matinées sont toujours ensoleillées et les températures varient peu pendant le cours de l’année. De plus on dénombre plus de 52 micro-climats à tout moment dans le pays.

Informations touristiques

Histoire

Une colonisation douce sur les traces de Christophe Colomb et l’absence de ressources minières suscitant la convoitise de ses voisins, ont permis au Costa Rica de se développer en harmonie. Aujourd’hui l’indice de développement atteint se caractérise par le comportement tolérant et accueillant de ses habitants, par un véritable culte voué à la démocratie et à la paix (l’actuel président Oscar Arias a reçu le prix Nobel de la Paix en 1987) et par une approche apaisée des rapports humains fondés sur le dialogue et la solidarité.

Faune

13000 espèces de plantes, 6000 espèces de papillons, 1600 espèces de poissons et 850 espèces d’oiseaux ont été répertoriés au Costa Rica. 6% de la biodiversité mondiale se trouvent ainsi concentrés sur ce petit territoire. L’occasion unique d’observer une faune et une flore riche et variée : toucans, quetzals, perroquets, singes, paresseux, iguanes, tortues et tapirs et avec un peu de chance jaguars et ocelots au milieu d’innombrables variétés d’orchidées, de fougères arborescentes et de mangroves.

Ecologie - Développement Durable

Depuis 20 ans, les gouvernements successifs du Costa Rica ont basé leur action sur la notion devenue très actuelle de développement durable. L’écologie et la protection de la nature sont ainsi devenues en quelques années la référence de tout un peuple. Cela s’est traduit par la mise en œuvre d’une véritable politique d’écotourisme qui sert aujourd’hui d’exemple à de nombreux autres pays.

Pura Vida

60 ans après avoir aboli sur armée (fait unique au monde), le Costa Rica offre plus que jamais, l’image d’un pays tranquille et accueillant où chacun de ses habitants vous attend pour vous faire partager son amour de la liberté : la "Pura Vida"

Zones Naturelles

Vallée Centrale : La Vallée Centrale du Costa Rica comprend une partie des provinces de San José, Heredia, Alajuela et Cartago, dont les villes principales (du même nom) font partie du centre économique du pays. C'est là que résident les deux tiers de la population et que se concentrent la plus part des entreprises, des usines, des institutions financières, des universités, des hôpitaux, des centres commerciaux ainsi que l'aéroport international Juan Santamaría. La Vallé Centrale offre une grande variété de choix aussi bien en matière de sites d'intérêt touristique qu'en termes d'hébergement, de restaurants et de vie nocturne. De nombreuses excursions à la journée sont réalisables comme les visites aux volcans Irazú, Poás et Turrialba.

Volcans & Montagnes : Des chaînes de montagnes volcaniques dominent la partie nord du Costa Rica, au sommet desquelles plusieurs volcans actifs sont aisément accessibles. Pour quelques-uns de ces volcans, il est même possible d’accéder en voiture tout à proximité du cratère. Pour d’autres, en revanche, un peu, voire beaucoup de marche est nécessaire avant d’arriver au sommet. Certains, tels Barva, Orosi ou Tenorio sont des géants en sommeil, recouverts de forêts et leurs cratères sont devenus de superbes lagunes. Des paysages lunaires et désertiques couronnent les volcans les plus actifs parmi lesquels on trouve Irazu, Poas, Turrialba ou Rincon de la Vieja. Ces volcans en activité laissent échapper une terrible pression provenant des entrailles de la terre. Celle-ci peut prendre la forme de geysers jaillissant des lacs profonds des cratères, d’émissions de gaz, de fumeroles de vapeur, de boues bouillonnantes, de rivières thermales, ou comme pour Arenal, d’éruptions de pierres fumantes et de lave.

L’impalpable sensation de brume qui flotte autour des arbres, comme une quiétude rafraichissante, apaise l’esprit et enveloppe la forêt de son aura mystérieuse. Dans la forêt nuageuse, la Nature se surpasse, recouvrant tout l’espace d’une végétation luxuriante. Mousse, lichens, fougères, broméliacées et orchidées parent les arbres de riches guirlandes, offrant une extraordinaire impression d’abondance. Parfois, au milieu de cet univers végétal, la fougère géante se dresse, comme un symbole dans ces forêts immuables depuis les temps préhistoriques. Le plus célèbre habitant de ce Paradis tropical est sans conteste le resplendissant Quetzal. Si vous avez la chance de la rencontrer, vous comprendrez alors pourquoi il inspira tant de vénération aux civilisations Aztèques et Mayas.

Caraïbe Nord : Le Nord Caraïbe du Costa Rica est composé par un réseau de canaux d'eau douce et de zones humides, bordés par une forêt dense pleine de flore exubérante et de faune sauvage. A deux heures de bateau de Limón se trouve le village de Tortuguero, situé dans une étroite bande de terre entre le canal principal et l'océan Atlantique. Les canaux de Tortuguero, surnommés les canaux de la jungle, sont réputés pour leur grande beauté. Les 22 km de plages sauvages constituent le plus grand emplacement pour la ponte des tortues marines dites tortues vertes, dans l'hémisphère occidental. A 1 heure bateau au Nord de Tortuguero, se rencontre le village de pêcheurs de Barra Colorado, réputé pour la pêche au Tarpon. Au sud de Tortuguero, s'étend la zone de Limon avec son centre ville caribéen et son carnaval annuel.

Caraïbe Sud : Cette région s'étend depuis la ville de Limón, jusqu'à la frontière avec le Panama et offre une combinaison unique de plage, de richesses naturelles et de culture afro-caribéenne. Les plages d'une exubérante beauté, permettent de jouir des activités d'aventure et de la découverte de la nature mais aussi de la culture, de la gastronomie et de la musique caribéennes. Le parc national Cahuita et la Réserve de Gandoca Manzanillo ont acquis une reconnaissance mondiale, non seulement pour leurs merveilleux récifs de coraux et la beauté naturelle de leurs forêts, mais aussi pour être pratiquement les seuls sites protégés dans toute la Grande Caraïbe.

Plages Péninsule Nicoya : La Péninsule de Nicoya se situe dans le Pacifique Nord et avec plus de 200 Km de littoral Pacifique, est célèbre par ses plages spectaculaires. Elle bénéficie d'un ensoleillement exceptionnel et d'un climat chaud (avec de temps en temps un vent rafraîchissant) et baigne le long d'eaux cristallines. Ici vous trouverez de tout : des réserves naturelles d''une beauté extraordinaire, des petits villages ruraux très pittoresques, des couchés de soleil incroyables. La baignade, la pêche au gros, la plongée bouteille, le surf ou simplement le farniente sont quelques unes des activités que vous pourrez réaliser quotidiennement. La Péninsule de Nicoya vous offre une immense gamme de possibilités de logements qui vont des petits lodges très accueillants jusqu'aux hôtels et resorts de plage de classe internationale. Tamarindo la station balnéaire à la mode où vivent de nombreux francophones, Flamingo le costaricienne, Potrero la sauvage ou plus au sud Ostional (exceptionnel endroit pour les "arribadas de tortues"), Nosara la nonchalante, Samara et Carrillo les familiales et Islita la hupée, sauront vous proposer tout un choix d'activités pour passer des vacances de rêve...

Pacifique Nord : Les côtes du Pacifique nord sont une zone de magnifiques paysages: golfes et golfs, baies, routes panoramiques, volcans (à proximité), fleuves, plages de sable fin blanc, noir, et même couleur or, baignées par une mer calme aux eaux cristallines et riches en faune marine, excellente pour la plongée sous-marine. Des jours ensoleillés, tout au long de l'année, du surf et de la planche à voile, du kite-surf, et des plages sans fin, font de la côte du Pacifique nord du Costa Rica une région aujourd'hui très fréquentée. Certaines plages ont vue se développer rapidement des resorts de luxe qui jouxtent des petits villages de pêcheurs traditionnels. Les plages du golfe de Papagayo aux eaux tranquilles et limpides, les plages plus populaires de Playa El Coco, la belle baie de Ocotal (idéale pour la plongée bouteille et la pêche au gros) sont parmi les nombreuses plages qui jalonnent la côte nord jusqu'à la frontière avec le Nicaragua.

Pacifique Centre : C'est dans cette région que l'on trouve les plages les plus proches de la capitale, telles que: Punta Leona, Jacó, Herradura, Esterillos et Quepos-Manuel Antonio. Manuel Antonio est l'un des parcs nationaux préférés des touristes grâce à ses fabuleuses plages de sable blanc à l'intérieur du parc national, de l'agréable température de l'eau, de la forêt omniprésente et d'une faune très variée: singes capucins et hurleurs, paresseux et iguanes principalement.... De l'autre côté, sur le sud de la Péninsule de Nicoya, vous découvrirez (en empruntant le ferry depuis Punta Arenas) un Costa Rica encore très protégé : Tambor, Montezuma, Santa Teresa-Malpais, Playa Manzanillo.

Pacifique Sud : Considérée comme l'une des zones les plus sauvage du pays, le Pacifique Sud vous offre des plages de rêve tout le long du parc national Marino Ballena, et plus au sud dans la péninsule de Osa, l'un des sites à la plus grande biodiversité du pays: le parc national Corcovado. Le long de ses 46 km de plages de sable blanc, vous découvrirez des rivières, des lagunes, des mangroves et des forêts pluvieuses ou nuageuses qui abritent une flore et une faune particulièrement riches, notamment des espèces animales en voies de disparition telles que le tapir, le jaguar ou l'ara rouge. Une île aux eaux cristallines et aux coraux spectaculaires (Isla de Caño) complétera cette immersion dans une nature envoûtante. De l'autre côté de la péninsule de Osa, dans la baie de Golfito, se sont construits de nombreux petits lodges pleins de charme.

Ethnies

70% de la population est d’origine européenne. Les « Mestizos » représentes 15% de la poulations, les noirs 5% et les Amérindiens 3%. De nombreux travailleurs nicaraguyens présents à San Jose et dans les provinces du Pacifique.

Langues

La langue officielle est l’espagnol. La minorité noire (5%) sur la côte Caraïbe parle un anglais-créole. Dans la très grande majorité des hôtels et restaurants on parle l’anglais. De nombreux européens dirigent des petits hôtels de charme dans tout le pays. Vous pourrez communiquer en français, anglais et espagnol avec le bureau à San Jose.

Créez votre voyage sur mesure à partir de nos offres