01 40 15 15 03 Lun - Ven : 9h-20h
Sam : 10h-18h30

Amérique Latine

Informations touristiques et pratiques sur l'Argentine

Informations

Formalités d'entrée


Santé

Vaccins : aucune vaccination n’est obligatoire. La vaccination contre la fièvre jaune, contre l’hépatite A et la typhoïde est tout de même recommandée.

Passeport et visa

Pour un séjour touristique inférieur ou égal à trois mois, le passeport valide 6 mois après la date de retour suffit.

Consulat et ambassade d’Argentine

Ambassade d’Argentine : 6, rue Cimarosa, 75116 Paris.
Tél. : 01-44-05-27-00. Ouvert du lundi au vendredi de 9 h à 13 h.

Consulat d’Argentine : 6, rue Cimarosa, 75116 Paris.
Tél. : 01-44-34-22-00. Ouvert du lundi au vendredi de 9 h à 14 h.

Ces informations sont mises à jour de manière régulière, mais elles ne sont là qu’à titre indicatif. Il vous appartient de vérifier les formalités nécessaires à votre entrée dans le pays auprès des autorités compétentes.

Guide Pratique

Argent et paiements

1 euro = 5 peso argentin (ARS).

Le dollar et l’euro peuvent être utilisés mais c’est mal vu, mieux vaut payer en pesos.

Les cartes de paiement peuvent être utilisées dans certains commerces mais des frais sont chargés.

Vie quotidienne

Décalage horaire : - 4h en hiver et - 5h en été.
Courant électrique : 220 volts. Prévoir un adaptateur de prise à trois fiches.

Indicatifs téléphoniques :
Pour appeler l’Argentine : 00-54
Pour appeler la France : 00-33

Fête nationale : le 25 mai, jour de Révolution.

Conduite : elle se fait à droite. Le permis français est suffisant.

Géographie & Climat


Géographie, saisons et climat

L’Argentine est grande comme 5 fois la France ! En longueur, la distance est de 3700 km et la superficie est de 2,8 millions de km².

La Pampa : on la retrouve dans les plaines de l’ouest et au sud de Buenos Aires. Elle couvre 20% du territoire argentin.

Le Nord-Ouest : c’est tout l’opposé de la Pampa. On retrouve une population plus métissée et andine, de belles villes coloniales, la sublime vallée encaissée (quebrada) d’Humahuaca, des champs arides de cactus, des montagnes, des canyons, des vignobles de vin blanc… Le climat est idéal durant l’hiver austral, quand il fait le moins chaud et le plus sec.

Iguazu : Les chutes se trouvent dans une zone humide dans une zone marécageuse. les chutes d'Iguazu comptent un total de 275 chutes précisément dont la plus haute mesure 90 mètres. On peut visiter les chutes toute l’année mais comme dans toutes les zones tropicales de l’hémisphère sud, il fait très chaud et très humide de décembre à mars.

La Patagonie : on distingue quatre régions. D’abord la Patagonie Andine du côté de San Carlos de Bariloche, facilement assimilable à la Suisse. Les stations de ski aux alentours constituent un pôle d’attraction durant l’hiver austral. Le climat y est de type alpin, avec beaucoup de neige de mai à novembre en altitude.

La Patagonie atlantique est la Péninsule de Valdès, spot pour l’observation de la faune. Le climat est de type océanique.

La Patagonie des Glaciers se trouve dans le rayon d’El Calafate et aux bords du Lago Argentino. Ici se trouvent les joyaux naturels de la Patagonie, le parc national des Glaciers, le célèbre Perito Moreno.

Enfin la Terre de Feu et la ville la plus australe au monde, Ushuaia. On est dans un climat de type subarctique et la région se visite de novembre à mars, durant l’été austral, à moins que vous soyez tenté par du ski en plein mois d’août !

Informations touristiques

Histoire

Époque précoloniale : comme dans toute l’Amérique Latine, de nombreuses tribus indiennes peuplaient l’Argentine avant l’arrivée des Espagnols :Tehuelches, Matacos, Onas…

La conquête espagnole : le pays sera colonisé entre le 16ème et 17ème siècle.

Indépendance : C’est avant le 19ème siècle que surgissent les premiers signes d’opposition à l’occupation espagnole. En 1810 a lieu la Révolution de Mai au cours de laquelle l'indépendance est déclarée le 9 juillet 1816. De grands Généraux lutteront contre les Espagnols jusqu’au Chili. La Constitution est signée en 1853 après la fin de la dictature de Rosas.

Le 20ème siècle des dictatures : de nombreux présidents étaient des militaires non élus au suffrage universel. L’Argentine sous Péron devient puissante après la fin de la Seconde Guerre Mondiale et l’affaiblissement de l’Occident. Mais la période est marquée par un ultra pouvoir national-populaire. En 1955, Péron est chassé du pouvoir et débute une grande période d’instabilité jusqu’en 1973 où des élections démocratiques sont organisées.

La fin du 20ème siècle : l’invasion des Malouines a lieu en 1982 et marque le début de la démocratie sous Raul Alfonsin. Il exigera que soit jugée la cruauté des militaires ayant dirigé le pays avant de revenir en arrière en instaurant les lois de pardon marquant l’amnistie de certains militaires. La décennie Menem est marquée par une libéralisation de l'économie avec une grande modernisation du pays avant que ne survienne la terrible crise de 2001 qui plongea le pays en banqueroute en décembre. L’ère Kirchner est marquée par un remboursement de la dette.

Faune

Comme dans de nombreux pays d’Amérique Latine, la faune du pays est très riche, notamment sur la Péninsule de Valdès où le nombre d’espèces maritimes est exceptionnel : lions de mer, éléphants de mer, oiseaux, pingouins et baleines. Les baleines remontent de l’Antarctique de juin à novembre. Dans les Andes, on trouve beaucoup de lamas.

Zones Naturelles

Les Chutes d’Iguazu : Ces magnifiques chutes situées en plein cœur d’une végétation tropicale exubérante ont été classées Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO. La visite des chutes du côté argentin se fait sur les passerelles supérieures et inférieures pour admirer les 275 imposantes chutes d’eau de plus de 70 mètres, mais aussi l’impressionnante variété de fougères, d’orchidées, de bégonias, d’oiseaux et de papillons.

El Chalten : El Chaltén est une petite ville des Andes située au pied du Mont Fitz Roy (3405 m.). Il s’agit d’une destination très prisée par les alpinistes du monde entier, en raison du défi que représentent ses parois abruptes, et tout particulièrement pour les amoureux de sensations fortes. Cette petite ville fut fondée en 1985, sa population est de 300 habitants et a été reconnue comme étant la Capitale Nationale de l’Escalade. Voici l’endroit parfait pour profiter de la solitude des terres enchanteresses, où la nature règne et où l’être humain n’a laissé que peu de traces de son passage.

Parc National Los Glaciares : le parc fut déclaré Patrimoine de l’humanité par l’Unesco en raison des 365 glaciers de la région dont le Glacier Perito Moreno, le plus imposant et le plus connu du monde pour le spectacle permanent qu’il offre lorsque d’énormes blocs de glaces s’en détachent provoquant un énorme fracas. Il s’agit d’une expérience inoubliable, tout comme la sortie en bateau en direction du Glacier Upsala sur le Lac Argentin, le plus grand continent de glace de l’hémisphère sud.

Parc National de la Terre de Feu : il est situé à 12 Km de la ville d’Ushuaia. Il préserve des espèces typiques de la foret Andine Patagonienne sur une surface d’environ 63000 hectares. Avant d’entrer dans le parc, il faut emprunter le Train de la Fin du Monde et profiter d’une excursion inoubliable sur les rails de l’ancien train des prisonniers qui fonctionna jusqu’en 1947. Le point fort de l’excursion est la Baie de Lapataia le point le plus au sud du continent, et qui offre une merveilleuse vue sur le Canal de Beagle.

Péninsule de Valdès : Ses côtes irrégulières, ses golfes, estuaires, baies et ses falaises plongent dans les eaux vertes de l’Océan Atlantique et abritent la plus grande variété faunique marine du monde: baleines, éléphants et lions de mer, pingouins, cormorans, pétrels, et beaucoup d’autres espèces d’oiseaux. Un environnement idéal pour l’exploration, l’observation, les expériences sous-marines et les sports d’aventure.

Ethnies

98% de la population est d’origine européenne. Les Amérindiens ne représentent que 0,5% de la population et les métisses 2 à 3%.

Langues

La langue officielle est l’espagnol et le quechua est encore parlé dans le Nord Ouest. On parle également beaucoup l’italien en Argentine.

Créez votre voyage sur mesure à partir de nos offres