01 40 15 15 03 Lun - Ven : 9h-20h
Sam : 10h-18h30

Amérique Latine

Toute la Patagonie : Perito Moreno, El Chalten et le parc Torres del Paine

Toute la Patagonie : Perito Moreno, El Chalten et le parc Torres del Paine

Argentine - Circuit privé

Circuit privé 18 jours / 15 nuits

Inclus : Vols, hébergement de catégorie supérieure, les petits-déjeuners,  transferts, toutes les visites à Ushuaia et à El Calafate, 02 box-lunch, les bus pour El Chalten et Puerto Natales, la location de voiture à Puerto Natales…

9 avis

à partir de 4970 € / personne *

Tous nos voyages sont 100% personnalisables Imprimer le programme de ce voyage Demandez votre devis
Présentation

Un voyage au bout du monde, au coeur de la Patagonie australe depuis Ushuaia jusqu'au Parc de Torres del Paine au Chili, sans oublier le paradis des marcheurs : le Fitz Roy !  La majesté des glaciers Perito Moreno, Upsala et Grey ne vous laissera pas indifférent. Découverte au début et à la fin des belles capitales de Buenos Aires et Santiago et la mythique Valparaiso.

Vous aimerez :


Pourquoi je vous recommande ce voyage...

Fabiana, Spécialiste Amérique Latine



Comme je vous le propose pour le nord de l'Argentine et Chili, ce combiné se concentre sur le sud, la Patagonie. Souvent associée à l'Argentine, la Patagonie s'étend aussi au Chili et est toute aussi belle et complémentaire.  L'ambiance que l'on ressent sur place est spéciale. Jamais de silence complet, car il y souffle souvent un vent sec, mais une plénitude certaine, comme si on se laissait bercer par les grands espaces. Et puis il y a toujours ces quelques souvenirs : celui du bruit étourdissant de la glace qui s'effondre du Perito Moreno, ce bleu intense et turquoise du lago argentino et du lac Pehoé, au pied des "cornes" du parc de Torres del Paine, cette piste qui surblombe le Lac argentin et qui s'enfonce dans la pampa patagonienne, une route sans fin qui laisse place à la déconnexion et la contemplation.

Pour que votre découverte soit encore plus complète, vous emprunterez les sentiers balisés et très accessibles de El Chalten pour ateindre enfin le mirador du Fitz Roy, vos efforts seront recompensés ! Bref un mélange de couleurs au coeur d'une nature grandiose.

Mon conseil pour rendre ce voyage encore plus exceptionnel? Partez en avril quand la saison touche sa fin, vous aurez moins de monde et surtout les couleurs rouge, jaune, orange de l'été indien rendront les paysages encore plus fantastiques....


Programme

JOUR 1 * FRANCE / BUENOS AIRES

Vol international pour Buenos Aires. Dîner et nuit à bord.

JOUR 2 * BUENOS AIRES

Arrivée à Buenos Aires. Accueil par votre guide francophone et transfert vers votre hôtel. Journée libre.

Buenos Aires est une imposante mégalopole de plus de 14 millions d’habitants. Considérée comme l’une des villes les plus élégantes et actives du continent sud-américain, elle est aussi l’une des plus cosmopolites. Mais malgré une structure moderne et le dynamisme qui la caractérise, elle a su conserver toutes ses traditions ancestrales. Le voyageur est rapidement séduit par son ambiance, sa richesse culturelle et architecturale, la personnalité marquée de chacun de ses quartiers et bien sûr la convivialité de ses habitants. Des ingrédients qui rendront inoubliable votre passage par la capitale argentine.

En option : visite de la ville, partie sud – 06hs
La promenade partira du quartier coloré de La Boca qui vous donnera un aperçu du lieu d’arrivée des premiers migrants européens, alors principalement italiens. Situé à la limite sud de la ville et en face du fleuve Riachuelo, il s’agit d’un quartier typique et coloré devenu très touristique. On y visite principalement et toujours accompagné d’un air de tango, son fameux « Caminito », proche du stade internationalement connu de l’équipe de football Boca Juniors. Vous connaîtrez ensuite l’incontournable Plaza de Mayo, autour de laquelle se trouvent l’Avenida de Mayo (avenue historique de Buenos Aires), la Casa Rosada (siège du Gouvernement), le Cabildo blanc (ancien lieu du pouvoir administratif) et enfin l’imposante Cathédrale. Puis vous parcourrez les rues pavées de San Telmo, aujourd’hui investies par les artisans et les brocanteurs. Quartier très apprécié pour son architecture coloniale et son histoire, il est également très réputé pour sa foire artisanale du dimanche et ses fameux « conventillos » ; anciennes maisons familiales de plusieurs étages


En option : visite de la ville, partie nord – 04hs
Recoleta est sans doute le quartier le plus élitiste de la capitale argentine. Son cimetière, dont la plus célèbre de ses hôtes est Evita Perón, est l’un des plus réputés au monde. Les caveaux, construits en différents styles artistiques et architecturaux, nous racontent l’histoire de la ville et du pays. À l’entrée du cimetière se trouve Notre Dame du Pilar ; une église coloniale du 18º siècle. L’avenue Alvear présente les plus belles demeures et hôtels de Buenos Aires, ainsi que de nombreuses galeries d’art. L’hôtel Alvear s’impose comme le plus distingué, traditionnel et luxueux hôtel du pays. Quant à la Place Carlos Pellegrini, elle tire son nom d’un président de la fin du 19º siècle et créateur du Jockey Club. Les ambassades de France et du Brésil donnent sur cette place ; ex -hôtels particuliers de familles très renommées de la ville.


Repas libres. Nuit à l’hôtel à Buenos Aires.

JOUR 3 * BUENOS AIRES 

Petit-déjeuner à l’hôtel. Journée libre pour flâner dans les rues de la capitale argentine. Repas libres. Nuit à l’hôtel à Buenos Aires.

En option : dîner spectacle Tango à « La Ventana »
Vers 20h00, transfert de votre hôtel (en véhicule collectif, sans guide) vers « La Ventana » pour un Dîner-spectacle de Tango. Cette danse puise ses origines à la fin du 19º siècle avec l’arrivée des immigrants en provenance de toute l’Europe. En 1913, on découvre une voix sans précédent, celle d’un natif de Toulouse résidant à Buenos Aires et qui répond au patronyme très latino de Carlos Gardel. Le Tango devient alors connu internationalement. Il est aujourd’hui plus que jamais vivant à Buenos Aires et nombreux sont les lieux où on peut respirer « l’air du tango ».

JOUR 4 * BUENOS AIRES / USHUAIA -  Navigation sur le canal de Beagle

Petit-déjeuner à l’hôtel. Le matin, transfert de votre hôtel vers l’aéroport domestique de Buenos Aires afin de prendre votre avion pour Ushuaia. Accueil à l’aéroport et transfert à l’hôtel.

Capitale de la province de la Terre de Feu et des îles de l’Atlantique Sud, Ushuaïa signifie en langue Yámana “bahía que penetra hacia el poniente” ; soit baie qui pénètre le couchant. Ville la plus australe du monde dont le peuplement moderne remonte à peine au début du siècle, elle s’est incroyablement développée ces 10 dernières années. Historiquement, Ushuaïa fut peuplée de pasteurs évangélistes et de bagnards à la suite d’une politique volontariste du gouvernement argentin durant le premier quart du 20º siècle, ceci sous la pression du voisin chilien. Aujourd’hui, le double effet d’une loi de défiscalisation -approuvée dans les années 90- et du boom touristique en a fait le nouveau port d’attache des entrepreneurs argentins. Son paysage incroyable entre mer et montagne, ses 14h à 18h de jour entre octobre et mars et la beauté de sa flore et de sa faune en font une destination en tout point saisissante.

Dans l’après-midi, transfert de l’hôtel (en véhicule partagé, sans guide) en direction du port d’Ushuaia. Navigation sur le Canal de Beagle. Cette promenade en bateau à la découverte du canal de Beagle vous permettra d’apprécier tout d’abord la baie d’Ushuaïa et les montagnes Olivia et Cinco Hermanos. Il est ensuite prévu que vous passiez par l’île des Otaries et celle des Oiseaux (habitat des cormorans impériaux) avant d’observer le phare « Les Eclaireurs ». Tout en découvrant la flore et faune du lieu, cette navigation sera également l’occasion de retracer l’histoire de ces confins du bout du monde.

Retour à l’hôtel en fin d’après-midi. Repas libres. Nuit à l’hôtel à Ushuaia.

JOUR 5 * USHUAIA / EL CALAFATE - Parc National de la Terre de Feu

Petit-déjeuner à l’hôtel. Le matin, départ de votre hôtel pour une excursion d’une demie journée au Parc National Terre de Feu -Tierra del Fuego. Le Parc National Terre de Feu est situé à 12 km de la ville et s’étend sur 63000 ha. Sa forêt, qui abrite un grand nombre d’espèces d’arbres et arbustes, est également le refuge d’une faune importante, composée en particulier de loups rouges, de castors, de lapins, de renards ou encore plus de 90 espèces d’oiseaux. La traversée du Parc vous amènera jusqu’à la route la plus australe du monde : la route del "Fin del Mundo". La célèbre Panaméricaine termine en effet sa course ici, devant la Baie Lapataia. Au cours de cette excursion, vous aurez l’occasion de connaître la Baie Ensenada, le Lac Roca et la Baie Lapataia d’où l’on peut parfois observer -durant l’été- l’activité des castors dans leur milieu naturel.

Retour à Ushuaia. Transfert de votre hôtel vers l’aéroport afin de prendre votre avion pour El Calafate. Arrivée à l’aéroport d’El Calafate. Accueil par le chauffeur local et transfert à l’hôtel.

El Calafate est une petite ville située aux pieds des montagnes et au bord du lac Argentino. Son nom lui vient d’un arbuste à fleurs jaunes et baies noires proches de la myrtille, dont on fait d’excellentes confitures. Modeste village de pionniers à l’origine, la ville s’est surtout développée à partir de 2001 avec l’arrivée de nombreux touristes du monde entier, désireux de visiter le Parc national Los Glaciares. Le climat y est sec toute l’année et assez froid. Situé à environ 80 km d’El Calafate, le Parc national Los Glaciares est déclaré Patrimoine Naturel de l’Humanité par l’UNESCO, et abrite de nombreux glaciers qui descendent de la masse de glace continentale. Ceux-ci représentent aujourd’hui l’une des plus grandes réserves d’eau douce du monde. Le Parc s’étend sur 350 km du nord au sud, est large de 50 km et couvre une superficie de 600 000 ha. Il englobe deux grands lacs : le Lac Viedma au nord et le lac Argentino au sud.

Après-midi libre pour profiter de la ville d’El Calafate à votre guise et/ou vous reposer. Repas libres. Nuit à l’hôtel à El Calafate.

JOUR 6 * EL CALAFATE -Perito Moreno

Petit-déjeuner à l’hôtel. Le matin, départ de votre hôtel pour l’excursion au glacier Perito Moreno. Vous suivrez tout d’abord la route qui borde le lac Argentino avant d’entrer dans le Parc national Los Glaciares (déclaré Patrimoine Naturel Mondial de l’UNESCO en 1981). Du fait de sa facilité d’accès, le glacier Perito Moreno est le plus connu du versant argentin de cette partie sud de la Cordillère des Andes. Il tire son nom de l’expert (« Perito » en espagnol) argentin Francisco Pascacio Moreno qui participa, à la fin du 19º siècle, à différentes missions scientifiques visant à démarquer la frontière entre l’Argentine et le Chili. Paradoxalement, celui-ci ne parvint jamais au glacier, lequel porte aujourd’hui son nom uniquement en son hommage.  

À la différence de la quasi-totalité des glaciers de la zone, ses dimensions (195 km2, 30 km de long et 4 km de face) n’ont pas diminué ces dernières décennies. Il représente aujourd’hui l’une des plus grandes réserves d’eau douce du monde. Au contraire, depuis sa naissance à 1500 m d’altitude, il avance en permanence sur la terre à un rythme d’environ 2 m par jour ! L’hiver, il va jusqu’à fermer le petit canal reliant normalement les flancs nord et sud du lac Argentino, isolant ainsi la partie sud -«Brazo Rico»-. Les eaux remontent alors... jusqu’à ce que la pression, avec le retour des beaux jours, brise, un jour, ce barrage de glace occasionnant alors un majestueux spectacle de tonnes de glace se brisant : phénomène appelé « rupture glaciaire ».

D’une hauteur oscillant entre 30 et 60 m (équivalent à l’obélisque de Buenos Aires), le glacier Perito Moreno n’est pas le plus élevé de la zone mais assurément un des plus imposants et celui qui peut être apprécié de la façon la plus complète. Déjeuner inclus sous forme de box lunch. Montée vers le parcours de passerelles aménagées permettant d’apprécier le glacier Perito Moreno dans toute sa majesté, depuis différents points de vue. L’occasion de réaliser de superbes photos panoramiques et/ou de contempler en toute tranquillité ce véritable monument naturel. Soyez attentifs aux chutes de glace : elles sont spectaculaires !

Retour à l’hôtel d’El Calafate en fin d’après-midi. Dîner libre. Nuit à l’hôtel à El Calafate.

JOUR 7 * EL CALAFATE - Navigation sur Lago Argentino avec Estancia Cristina Discovery

Petit-déjeuner à l’hôtel. Tôt le matin, transfert jusqu’au port de Punta Bandera. L’Estancia Cristina est une estancia traditionnelle de Patagonie en plein cœur du Parc National Los Glaciares. Durant la navigation, qui vous permettra de rejoindre l’Estancia, vous pourrez admirer les glaciers qui jonchent le Lac Argentin. L’arrivée à l’Estancia est prévue vers 11hs.

Plusieurs activités sont proposées pour profiter de cette journée : une visite au « Museo Costumbrista de la Estancia » (ancien hangar destiné à la tonte des moutons) et une balade en 4 x 4 dans la zone (environ 9.5 km). Vous arriverez au refuge, puis, vous commencerez une marche d’environ 30 minutes qui vous emmènera jusqu’au Mirador du Glacier Upsala, où vous aurez une vue imprenable du front oriental du glacier Upsala, le lac Guillermo, les champs de glace (le « Campo de Hielo Sur ») et sur la cordillère des Andes. Durée du parcours en 4x4 : 03hs. / Niveau de difficulté : moyen. / Dénivelé : environ 550 m.s.n.m.

Déjeuner inclus sous forme de box lunch. L’embarquement pour retourner au port Punta Bandera ce fait vers 17h30. Débarquement et retour à l’hôtel d’El Calafate. Dîner libre. Nuit à l’hôtel à El Calafate.

JOUR 8 * EL CALAFATE / EL CHALTEN

Petit-déjeuner à l’hôtel. Tôt le matin, transfert de votre hôtel vers le terminal terrestre d’El Calafate. Départ en bus touristique pour El Chaltén. Arrivée au terminal terrestre d’El Chaltén. Vous vous rendrez par vos propres moyens à l’hôtel. El Chaltén est un petit village considéré comme la capitale nationale du trekking. Il séduit ceux qui souhaitent s’éloigner des villes et être en contact direct avec la nature. Fondé en 1985, El Chaltén compte environ 1600 habitants, tous heureux de ne pouvoir utiliser ni téléphones portables, ni Internet, faute de réseaux ! Malgré son seul kilomètre de long, le village dispose des services nécessaires pour un séjour inoubliable aux pieds du mont Fitz Roy.

Après-midi libre où vous pourrez prévoir la randonnée de votre choix :

À noter : les excursions à El Chaltén sont "libres". Vous découvrirez par vous-même les sentiers de randonnée car les chemins sont très bien balisés ; ce pour quoi un guide n’est pas nécessaire. Quant aux randonnées détaillées ci-dessous, elles sont abordables pour toute personne en bonne condition physique. Mais il est intéressant de se renseigner au centre d’informations à l’entrée du village pour confirmer les différentes options et leurs niveaux de difficulté : de la simple balade au trekking de plusieurs heures.

Suggestions de randonnées (libres) :

Trekking Mirador Los Cóndores
Durée : 30 minutes (aller)
Difficulté : facile
Dénivelé : 100 mètres
Description : il s’agit de la randonnée la plus courte depuis El Chaltén. Elle permet d’accéder à un mirador naturel offrant une vue panoramique sur les monts Adela, Torres et Fitz Roy, ainsi que sur la vallée du fleuve de Las Vueltas. Comme le suggère son nom, cette randonnée permet également l’observation éventuelle de condors.

Trekking  Chorrillo del Salto
Durée : 01h00 (aller)
Difficulté : facile
Dénivelé : 10 mètres
Description : randonnée facile dans la forêt, menant à une cascade de 20 mètres de haut. Idéale pour ceux dont le temps de visite est limité.

Trekking Laguna Capri
Durée : 02h00 (aller)
Difficulté : facile
Dénivelé : 200 mètres
Description : Fantastique vue du Fitz Roy sur un merveilleux lagon à seulement deux heures d’El Chaltén. Le début du parcours est similaire à celui de la Laguna De los Tres. Arrivée au belvédère naturel, et poursuite sur le même chemin jusqu’à la déviation vers le Sud pour arriver au lagon et campement Laguna Capri. Du lagon, vue panoramique et unique du Fitz Roy et de ses « fuseaux » périphériques.

Trekking Cerro Torre
Durée : 04h00 (aller)
Niveau de difficulté : facile
Description : une des marches classiques d’El Chaltén qui vous fera découvrir le Glacier Torre et les sommets du Cordon Adela. Depuis El Chaltén il existe deux sentiers principaux qui se dirigent vers le lagon Torre. Le trekking commence dans la vallée du fleuve de las Vueltas et continue en remontant le long du fleuve jusqu’à son origine.
A mi-chemin, vous arriverez à un belvédère naturel avec vue incomparable du Cordon Adela, du glacier Torre et des fuseaux de granite qui l’accompagnent.  Le trekking s’achève au bord de la lagune Torre où il est fréquent de pouvoir observer un grand nombre de petits icebergs.

Trekking Laguna Capri et Laguna de los Tres
Durée : 05h00 (aller)
Niveau de difficulté : moyen
Description : c’est le trekking qui permet d’arriver au plus près du Mont Fitz Roy et sans doute le plus connu de tous les parcours. La première heure, la pente est un peu prononcée, et ce jusqu’à l’arrivée dans la vallée d’Arroyo Del Salto, en direction du Mont Fitz Roy. Passage par la Laguna Capri. Environ 4 heures après le départ, arrivée au premier lieu de campement Poincenot (grand campement libre), puis traversée de la rivière Blanco. Le trekking continue ensuite sur une pente ascendante d’approximativement 400 mètres de dénivelé jusqu’au lagon de Los Tres. Il s’achève sur une vue extraordinaire, car très proche du mur de granit du mont Fitz Roy, des lacs et glacier de Los Tres.

Journée libre. Repas libres. Nuit à l’hôtel à El Chaltén.

JOUR 9 * EL CHALTEN - FITZ ROY

Petit-déjeuner à l’hôtel. Journée libre où vous pourrez prévoir la randonnée de votre choix. Repas libres. Nuit à l’hôtel à El Chaltén.

JOUR 10 * EL CHALTÉN / EL CALAFATE

Petit-déjeuner à l’hôtel. Journée libre où vous pourrez prévoir la randonnée de votre choix. À l’heure convenue vous vous rendrez par vos propres moyens au terminal terrestre d’El Chaltén. En fin d’après-midi, départ en bus touristique pour El Calafate. Arrivée au terminal terrestre d’El Calafate et transfert vers votre hôtel. Repas libres. Nuit à l’hôtel à El Calafate.

JOUR 11 * EL CALAFATE / PUERTO NATALES

Petit-déjeuner à l’hôtel. À l’heure convenue, transfert de votre hôtel vers la gare routière d’El Calafate. Bus de ligne regulière d’El Calafate à Puerto Natales. Arrivée au Terminal de bus et transfert jusqu’à l’hôtel.

Puerto Natales, petite ville de 17.000 hab. fondée en 1911. Puerto Natales fût l’un des centres industriels de la production bovine de la zone ; le Musée Historique et Industriel Frigoríficos Bories garde les vestiges de cette époque. Sur la Plaza de Armas, place centrale, l’église côtoie l’imposant édifice datant de l’âge d’or de la production industrielle. Un peu plus loin, sur la rue Philippi, le Pueblito Artesanal est un marché d’artisanat où produits et manufactures offrent un aperçu des richesses en matière première de la zone.

Repas libres. Nuit à Puerto Natales.

JOUR 12 * PUERTO NATALES / TORRES DEL PAINE

Petit-déjeuner à l’hôtel. Prise en charge de votre voiture de location à votre hôtel. Journée libre pour découvrir la Patagonie chilienne.
Repas libres. Nuit à l’hôtel du Parc.

Le parc national de Torres del Paine, d’une surface de 181 414 hectares, est situé entre la Cordillère des Andes et la steppe de Patagonie. Il tient son nom de trois formations granitiques emblématiques du parc, les Torres (Tours) del Paine.  Le parc préserve divers types de paysages, pampa, épaisses forêts, lacs, lagunes et d’impressionants glaciers. Paysages spectaculaires et uniques tels que des lacs turquoise, des lagunes et cascades. D’abondantes preuves archéologiques indiquent que la zone fut habitée de façon permanente durant des millénaires (du VIe au Ve millénaire av. J.-C.), par des individus appartenant aux anciens peuples chasseurs de la pampa, ancêtres des Tehuelches. On a en effet trouvé des témoignages de présence sur les rives du lac Sarmiento et du río Serrano. Aux primitifs chasseurs, se sont succédés (1500 – 1870) les nomades Aonikenk (aonik = sud et kenk = peuple), Tehuelches vivant au sud du río Chubut. Depuis toujours, les Tehuelches connaissaient le massif qu’ils appelaient Paine ou Carrón et pour lequel ils avaient un profond respect.

Suggestion : Visite de la grotte du Milodon en chemin
Le milodon est un mammifère terrestre du même groupe que les paresseux actuels. Cette espèce, qui vivait dans l'actuelle Patagonie, disparut il y a environ 8 000 ans ou 12 000 ans. Il faisait partie du groupe des xénarthres (du grec signifiant « articulation étrange »). Sa longue queue lui servait d'appui pour se dresser sur ses deux pattes arrière dans le but d'attraper les feuilles hautes. L’imposante caverne de 30m de haut, 80m de large et 200m de profondeur est un  site touristique très attrayant où est résumé une bonne partie de l’époque paléontologique, archéologique et morphologique du secteur et où vécu, bien évidemment, notre ami le milodon.

JOUR 13 * TORRES DEL PAINE

Petit-déjeuner à l’hôtel. Journée libre pour découvrir le Parc avec votre voiture de location. Repas libres. Nuit dans le Parc.

Suggestion 1 : Parcourrez les routes pour véhicule, arrêtez-vous le long de celle-ci et marcher afin de rejoindre les miradors pour admirer le paysage (Ferrier, Pehoé, Nordenskojld,…)

Suggestion 2 : Départ pour 3hrs de navigation sur la lac Grey.

C’est le plus grand glacier de ceux auxquels on peut accéder de façon régulière. Cette merveille naturelle d’imposante dimension qui constitue l’extrémité du Grand Champ de glace Sud du continent, peut être visitée et admirée dans toute sa magnitude. Après une navigation d’environ 35 minutes au milieu des icebergs, d’un bleu intense, qui flottent sur le lac, l’embarcation s’approche face au glacier qui est divisé en deux par une île centrale. A cet endroit il est possible de capter la grandeur du glacier et d’observer l’infinité de failles et des reliefs qui constituent ce dernier. Un aperçu du glacier Serrano est aussi un  incontournable de ce trajet. 

JOUR 14 * TORRES DEL PAINE / PUNTA ARENAS / SANTIAGO

Petit-déjeuner à l’hôtel. Route vers l’aéroport de Punta Arenas pour prendre votre vol vers Santiago. Remise de la location de voiture à l’aéroport de Punta Arenas. Vol vers Santiago. Arrivée et transfert à votre hôtel de Santiago. Repas libres. Nuit à l’hôtel de Santiago.

La ville de Santiago du Chili est située au fond de la vallée centrale du Chili qui se termine à Puerto Montt, 1000 km au sud, au pied de la cordillère sud des Andes (altitude moyenne : 500m). Elle constitue la tête de la grande vallée. La cordillère plonge ses racines jusqu’au cœur de la ville à travers différentes collines dont les plus connues et visitées sont Santa Lucía (850m) et San Cristobal (900m). Traversée par le fleuve Mapocho, elle constitue un nœud de communication terrestre Nord/Sud (route panaméricaine) et Est/Ouest (routes vers la côte, en particulier Valparaiso et Viña del Mar, et l’Argentine : Mendoza ne se trouve qu’à 400kms).

Baignée par un climat méditerranéen favorable à la culture de la vigne, elle possède quelques singularités rendant possible la pratique du ski dans ses deux très proches stations de Portillo et Valle Nevado en hiver (juin à août), période des précipitations. Sa fondation espagnole par Pedro de Valdivia en 1541 a laissé un patrimoine culturel et architectural colonial notable et les différentes vagues migratoires postérieures, en provenance d’Europe, ont façonné son visage actuel, hétérogène et polycentrique. Aujourd’hui peuplée de près de 7 millions d’habitants, la « grande Santiago » qui s’étend sur un carré de 40kms de côté et 32 communes autonomes, n’a cessé d’accroître la brèche démographique avec le reste du pays et représente désormais 36% de la population totale. Elle produit aussi près de 40% du PIB national. Centre politique et économique, administratif et culturel, sa situation à la fois proche des Andes et du Pacifique en font un lieu de vie très dynamique, étroitement connecté à ce proche environnement aux visages multiples.

JOUR 15 * SANTIAGO / VALPARAISO

Petit-déjeuner à l’hôtel. Transfert vers Valparaíso.

Située à 120kms au nord de Santiago, Valparaíso, classée par l’UNESCO au Patrimoine Culturel de l’Humanité, a ainsi été nommée en 1536 par le conquérant espagnol Juan de Saavedra en hommage à sa ville natale. L’activité du port prend son essor au cours des 16ème et 17ème siècles comme prolongement du port du Callao (actuel Pérou). Avec l’Indépendance, Valparaiso s’ouvre plus largement au commerce mondial comme une enclave stratégique dans les échanges inter-océaniques Atlantique/Pacifique passant par le Cap Horn. A partir du 19ème siècle, des migrants anglais, allemands et français s’y installent et y développent son activité commerciale. Leurs capitaux permettent le décollage de l’activité minière (cuivre et argent) puis de l’exploitation du salpêtre au nord du pays et facilitent les premiers grands investissements publics.

Valparaiso devient le premier centre commercial et financier du Chili avec l’installation des premières banques et de la première Bourse. La ville conserve de cette époque un magnifique patrimoine architectural. Produit de ce dynamisme économique et financier, jusqu’au premier tiers du 20ème siècle, la ville fut pionnière de tous les progrès urbains du pays: éclairage public, tramway, connexions à gaz, téléphone et télégraphe. La construction du Canal de Panama entre 1914 et 1930 sonne le glas de cet âge d’or et engendre le départ des élites et des capitaux vers Santiago, siège du pouvoir politique. En forme d’amphithéâtre regardant la mer et remontant les premiers contreforts des Andes, la ville vit aujourd’hui entre la gloire d’un passé révolu et l’actualité d’un port à l’activité croissante sous l’effet du très fort dynamisme économique du pays et de sa proximité avec la capitale. Elle est depuis peu (1988) le siège du Parlement chilien et le centre d’une importante activité universitaire.

Arrivée et reste de la journée libre pour découvrir la ville à votre rythme. Repas libres. Nuit à l’hôtel de Valparaíso.

JOUR 16 * VALPARAISO 

Petit-déjeuner à l’hôtel. Journée libre à Valparaiso. Repas libres. Nuit à l’hôtel de Valparaiso.

15 ascenseurs permettent de découvrir les cerros (collines qui bordent les alentours de la ville). Connu aussi sous le surnom de Pancho (diminutif du prénom Francisco en allusion à la tour de l’église San Francisco qui, du haut des collines, était ce que les marins voyaient en premier) ; Appelé aussi le « Joyau du Pacifique ».

JOUR 17 *  VALPARAISO / SANTIAGO / FRANCE


Petit-déjeuner à l’hôtel. Transfert vers l’aéroport de Santiago pour prendre votre vol international. Dîner et nuit à bord.

JOUR 18 * ARRIVEE EN FRANCE



Hôtels


Liste des hébergements en catégorie supérieure-charme (suivant la disponibilité au moment de la réservation) :

BUENOS AIRES   Palo Santo

USHUAÏA   Los Acebos

EL CALAFATE   Esplendor

EL CHALTEN   Destino Sur

PUERTO NATALES   Altiplanico Sur

TORRES DEL PAINE   Las Torres

SANTIAGO   Fundador

VALPARAISO  Fauna


Tarifs
  • à partir de 4970 / personne*





 
 

Dates de départ



Départs quotidiens de septembre à mai. En dehors de cette période, c'est l'hiver en Patagonie.

Le prix comprend


 
  • Le vol international 
  • Les vols intérieurs
  • Les taxes aéroport et surcharge carburant 
  •  L'hébergement en hôtels de catégorie supérieure-charme
  • Les petits déjeuners
  • Les déjeuners (sous forme de box lunch) des jours 6 et 7
  • Tous les transferts terrestres mentionnés
  • Les visites et excursions mentionnées au programme
  • Toutes les entrées des Parcs Nationaux, musées et sites d'intérêt touristique selon mention au programme (Parc National Tierra del Fuego, Parc National Los Glaciares)
  • Le bus El Calafate / El Chalten / El Calafate
  • Le bus El Calafate / Puerto Natales
  • Partie Chili : location de voiture des jours 12 à 14, le second conducteur, l'assurance CDW, le GPS
  • Un carnet de voyage personnalisé
  • Un sac de voyage format week end
  • Le montage vidéo de votre voyage

Le prix ne comprend pas


 
  • Les repas non mentionnés
  • Les taxes d’aéroports, de sortie et de sécurité. A ce jour taxes locales à régler sur place : El Calafate +/- 10$, Ushuaia
  • Les taxes à la gare routière d'El Calafate et El Chalten
  • Les activités en option ou tout ce qui n’est pas mentionné dans le « prix comprend »
  • Les frais de parking, essence, assurances complémentaires pour la location de voiture au Chili
  • Les assurances


Avis

Avis authentiques

Tous les avis modérés et publiés sur notre site sont des avis émis par les clients ayant voyagé récemment avec Cercle des Vacances.

Avis non modifiés

Tous les avis publiés sur le site sont publiés tels quels sans être modifiés par l'équipe Cercle des Vacances.

Tiers de confiance

Les avis sont recueillis par Vinivi, tiers de confiance spécialiste de l'avis vérifié sur l'internet.


Du lundi 13 mars 2017 au jeudi 30 mars 2017

« Nous sommes ravis de notre voyage. Nous avons été très bien conseillés par Cyrille que nous remercions vivement. Mis à part un oubli de transfert (compensé par un surclassement dans un hôtel), l'organisation a été parfaite. Merci »

MARIE D
Du mercredi 25 novembre 2015 au mardi 08 décembre 2015

« Très bon service. Les prochains : Islande et Japon »

Romuald C
Du dimanche 08 novembre 2015 au vendredi 27 novembre 2015

« Nous sommes très content de notre voyage et de l'organisation! Merci à l'équipe »

GEOFFREY A
Du jeudi 12 février 2015 au lundi 23 mars 2015

« Vos correspondants ont été excellents à tout point de vue »

Philippe C
Du dimanche 04 janvier 2015 au dimanche 18 janvier 2015

« hotel Imago à el calafate na pas assez de rotations vers le Centre Pour le retour l'agence locale ne nous a pas prévenu de lheure de départ vers l'aeroport depuis l'hotel à Buenos Aires Ce sont des détails : voyage épatant »

françoise L
Du dimanche 09 novembre 2014 au lundi 01 décembre 2014

« Voyage Argentine/Chili (DROT/DALMOLIN) préparé par Romain CHEREAU: Superbe voyage, très bon guides, intéressants, ponctualité exemplaire, accueillants, disponibles. Argentins et Chiliens très sympathiques, bon accueil dans les hotels; Petit bémol: hotel Pehoe à Torres Del Paine, sale, restaurant unique et pas bon. Et auszsi, difficulté pour louer la voiture à Puerto Natales, impossible de trouver l'agence, personne n'était au courant, perdu du temps. Nous avons apprécié au retour de recevoir 2 chèques pour les activités que nous n'avions pas pu faire; Un grand merci, on envisage de repartir avec vous dès que possible !! »

Patrick D
Du mardi 04 novembre 2014 au mardi 18 novembre 2014

« bonne organisation »

denis P
Du mardi 28 octobre 2014 au dimanche 09 novembre 2014

« voyage tres enrichissant avec guides motives et efficaces. »

christien T
Du samedi 18 janvier 2014 au mardi 04 février 2014

« Très bonne organisation. Très belles visites. Sites impressionnants Vu les distances, il fallait perdre une journée entre les différents lieux visités, mais on n'y peut rien. Un bémol : très belle estancia Del Ombu (Proche de Buenos Aires) mais peu d'animation réellement gaucho. Un plus :la fête indienne du samedi soir de la fête patronnale ste Vierge à San Pedro de Atacama avec danses et orchestre indiens authentiques ... »

Daniel C

Toute la Patagonie : Perito Moreno, El Chalten et le parc Torres del Paine

Faites créer votre voyage personnalisé !

A Propos de vous

Envoyer ma demande
Devis gratuit sous 24H


* Merci de remplir les champs marqués d'un astérisque.
Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification ou de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi «Informatique et Libertés»). Pour exercer votre droit, adressez-vous à Cercle des Vacances - 31 avenue de l'Opéra - 75001 Paris.

Fabiana

Vous avez des questions ?

Appelez-moi au 01 40 15 15 03

Circuit privé 18 jours / 15 nuits

Inclus : Vols, hébergement de catégorie supérieure, les petits-déjeuners,  transferts, toutes les visites à Ushuaia et à El Calafate, 02 box-lunch, les bus pour El Chalten et Puerto Natales, la location de voiture à Puerto Natales…

9 avis
59

à partir de 4970 € / personne *

Tous nos voyages sont 100% personnalisables Imprimer le programme de ce voyage Demandez votre devis

Voir les photos

Les «PLUS»
Cercle des Vacances

  • Transferts

    Vous êtes pris en charge dès votre arrivée à l'aéroport.

  • Carnet de voyage personnalisé

    Recevez un carnet de voyage reprenant le détail de votre voyage sur-mesure. (voir un exemple)

  • Assistance

    Avec nos correspondants locaux sur place vous avez toujours un interlocuteur disponible pour vous aider.

  • Paiement en plusieurs fois

    Réglez votre voyage en plusieurs fois sans frais.

  • Garanties
    Cercle des Vacances

    Cercle des Vacances dispose d'une garantie financière protégeant votre argent contre tout risque de défaillance.

  • Aux petits soins

    Quelque chose à fêter ? Parlez-en à votre conseiller, il saura vous choyer pendant votre voyage.

  • Votre fidélité est récompensée

    Des réductions et offres exclusives sur votre prochain voyage. (En savoir plus)



Créez votre voyage sur mesure à partir de nos offres

Nous nous engageons
pour vous assurer bien plus qu'un voyage

    ;
  • Parlons prix en toute transparence

    Garantie des prix dès la réservation
    Le prix est sans surprise et garanti dès la réservation.

    Garantie et sécurité des paiements
    L’argent avancé pour réserver votre voyage (acompte) est garanti et remboursé dans le cas d'une éventuelle défaillance financière.

  • L'expertise est notre métier

    À vos côtés avant, pendant et après votre voyage
    Nous mettons notre savoir-faire et notre expertise des destinations à votre service. À chaque étape de votre voyage, nous sommes là pour vous accompagner.

    Gain de temps et personnalisation, ça simplifie la vie !
    Nos conseillers élaborent avec vous le voyage qui vous ressemble. Tout gérer de A à Z, pour simplifier l’organisation de votre voyage, c’est le cœur de notre métier.

  • La qualité avant tout !

    Fiabilité et excellence
    Dans une recherche permanente d’excellence, les voyages que nous proposons sont créés et sélectionnés avec soin par nos experts et audités régulièrement.

    Transparence et vérité
    Nos avis clients sont authentiques et vrais. Ils sont pris en compte dans l’amélioration permanente de notre qualité.

  • Rassurez-vous, on vous protège

    Conciergerie et Assistance 24h/24 et 7j/7
    Grâce à la conciergerie Cercle des Vacances, bénéficiez d’une assistance téléphonique, personnalisée et en français, avant, pendant toute la durée du voyage et après votre retour.

    Sécurité
    En cas de force majeure (circonstance exceptionnelle et inévitable à destination), nous assurons votre retour anticipé sans frais.

  • A votre service

    La liberté de changer d’avis
    Jusqu’à 2 semaines avant le départ : vous ne payez que les frais réels de modification, s’il y en a.

    Réactivité Tout est mis en œuvre pour répondre au plus vite à vos attentes et questions avant, pendant et après le voyage. Les éventuelles réclamations sont prises en charge sous 4 semaines maximum.

Envie d'un devis