JOUR 1 * FRANCE / SANTIAGO
Vol intrenational à destination de Santiago. Dîner et nuit à bord.
JOUR 2 * SANTIAGO
Arrivée à Santiago, accueil et transfert à votre hôtel.
La ville de
Santiago du Chili est située au fond de la vallée centrale du Chili qui se termine à Puerto Montt, 1000 km au sud, au pied de la cordillère sud des Andes (altitude moyenne : 500m). Elle constitue la tête de la grande vallée. La cordillère plonge ses racines jusqu’au cœur de la ville à travers différentes collines dont les plus connues et visitées sont Santa Lucía (850m) et San Cristobal (900m). Traversée par le fleuve Mapocho, elle constitue un nœud de communication terrestre Nord/Sud (route panaméricaine) et Est/Ouest (routes vers la côte, en particulier Valparaiso et Viña del Mar, et l’Argentine : Mendoza ne se trouve qu’à 400kms). Baignée par un climat méditerranéen d’altitude favorable à la culture de la vigne, elle possède quelques singularités rendant possible la pratique du ski dans ses deux très proches stations de Portillo et Valle Nevado en hiver (juin à août), période des précipitations. Sa fondation espagnole par Pedro de Valdivia en 1541 a laissé un patrimoine culturel et architectural colonial notable et les différentes vagues migratoires postérieures, en provenance d’Europe, ont façonné son visage actuel, hétérogène et polycentrique. Aujourd’hui peuplée de près de 7 millions d’habitants, la « grande Santiago » qui s’étend sur un carré de 40kms de côté et 32 communes autonomes, n’a cessé d’accroître la brèche démographique avec le reste du pays et représente désormais 36% de la population totale. Elle produit aussi près de 40% du PIB national. Centre politique et économique, administratif et culturel, sa situation à la fois proche des Andes et du Pacifique en font un lieu de vie très dynamique, étroitement connecté à ce proche environnement aux visages multiples.
Déjeuner dans un restaurant du marché central.
Visite de la ville. La visite commencera par la place de la Constitution. Vous traverserez le Palais présidentiel ou « La Moneda » pour arriver sur la place du Libertador Bernardo O’Higgins, sur l’avenue principale de la capitale, « l’Alameda ». Sur cette même avenue vous découvrirez les Palais Errazuriz, Ariztía, et Irarrazabal, patrimoine architectural de la ville. Sur la place d’Armes (km 0 de Santiago) vous découvrirez la Cathédrale de Santiago. En vous dirigeant vers l’est vous longerez le parc Balmaceda, le fleuve Mapocho, verrez l’ancienne station de train construite par Gustave Eiffel, aujourd’hui centre culturel, l’Estación Mapocho, puis le très parisien parc Forestal. La visite se termine en remontant la colline « San Cristóbal » qui représente, d’une certaine manière, les poumons de la ville et sur laquelle nous pourrons profiter d’une vue panoramique de la ville. Dîner et nuit à l’hôtel à Santiago.
JOUR 3 * SANTIAGO / VALPARAISO / SANTIAGO
Petit-déjeuner à l’hôtel. Le matin départ en direction de
Valparaiso située sur la côte Atlantique, à l’ouest de Santiago (environ 1h30 de trajet par autoroute). Située à 120kms au nord de Santiago, Valparaíso, classée par l’UNESCO au Patrimoine Culturel de l’Humanité, a ainsi été nommée en 1536 par le conquérant espagnol Juan de Saavedra en hommage à sa ville natale. L’activité du port prend son essor au cours des 16ème et 17ème siècles comme prolongement du port du Callao (actuel Pérou). Avec l’Indépendance, Valparaiso s’ouvre plus largement au commerce mondial comme une enclave stratégique dans les échanges inter-océaniques Atlantique/Pacifique passant par le Cap Horn. A partir du 19ème siècle, des migrants anglais, allemands et français s’y installent et y développent son activité commerciale. Leurs capitaux permettent le décollage de l’activité minière (cuivre et argent) puis de l’exploitation du salpêtre au nord du pays et facilitent les premiers grands investissements publics.
Valparaiso devient le premier centre commercial et financier du Chili avec l’installation des premières banques et de la première Bourse. La ville conserve de cette époque un magnifique patrimoine architectural. Produit de ce dynamisme économique et financier, jusqu’au premier tiers du 20ème siècle, la ville fut pionnière de tous les progrès urbains du pays: éclairage public, tramway, connexions à gaz, téléphone et télégraphe. La construction du Canal de
Panama entre 1914 et 1930 sonne le glas de cet âge d’or et engendre le départ des élites et des capitaux vers Santiago, siège du pouvoir politique. En forme d’amphithéâtre regardant la mer et remontant les premiers contreforts des Andes, la ville vit aujourd’hui entre la gloire d’un passé révolu et l’actualité d’un port à l’activité croissante sous l’effet du très fort dynamisme économique du pays et de sa proximité avec la capitale. Elle est depuis peu (1988) le siège du Parlement chilien et le centre d’une importante activité universitaire. 15 ascenseurs permettent de découvrir les cerros (collines qui bordent les alentours de la ville). Connu aussi sous le surnom de Pancho (diminutif du prénom Francisco en allusion à la tour de l’église
San Francisco qui, du haut des collines, était ce que les marins voyaient en premier) ; Appelé aussi le « Joyau du Pacifique ». En passant du port jusqu’aux collines, visite des ascenseurs datant du 19ème siècle, visite du mirador « 21 de Mayo » à travers un parcours qui vous entraînera à partir du port sur les hauteurs de ces mythiques endroits où nous pourrons profiter d’une vue exceptionnelle de la baie de Valparaiso. Déjeuner dans un restaurant local. Retour à Santiago en fin d’après-midi. Dîner et nuit à l’hôtel à Santiago.
JOUR 4 * SANTIAGO / CALAMA / SAN PEDRO D’ATACAMA
Petit-déjeuner à l’hôtel. À l’heure indiquée transfert vers l’aéroport de Santiago pour prendre votre vol vers
Calama. Assistance aux formalités et enregistrement des bagages. Arrivée à Calama. Calama, ou « refuge d’eau » en langue kunza, est le plus important oasis de la région grâce à l’importante exploitation de cuivre de la mine de Chuquicamata. La plus grande mine au monde à ciel ouvert. Accueil et transfert à votre hôtel de San Pedro. Déjeuner dans un restaurant local. Retour à l’hôtel.
Située à 2438m d’altitude,
San Pedro d’Atacama est considéré comme la capitale archéologique du Chili. Principal centre de la culture « atacameña », l’oasis fut conquise par les Incas en 1450 puis par les espagnols en 1536. Au XIXème siècle, San Pedro a bénéficié du développement de l’industrie du cuivre dans la région et s’est spécialisée dans le commerce. Aujourd’hui, l’oasis est essentiellement un centre archéologique-touristique dont les constructions d’argile et les petites rues de terre accueillent les visiteurs tout au long de l’année.
Dans l’après-midi, excursion à la
Vallée de la Lune pour contempler les figures formées par l’érosion et recouvertes d’un voile de sel. Dans ce silencieux paysage vous pourrez apprécier un inoubliable coucher de soleil. Cocktail servis par notre équipe en profitant de la beauté de ce silencieux paysage ou vous pourrez apprécier un inoubliable coucher du soleil sur la vallée. Située à 8 km de San Pedro d’Atacama et déclarée Sanctuaire naturel, la vallée de la Lune fait partie de la Réserve Nationale Los Flamencos, située dans la cordillère de sel. Nous arpenterons et observerons un spectacle géologique aux formes sculpturales semblables à un paysage lunaire. Visite des statues de sel " Las Tres Marías", et les Cavernes de Sel. Coucher de soleil et retour vers San Pedro d’Atacama vers 20h00. Retour à San Pedro. Dîner dans un restaurant local. Nuit à l’hôtel à San Pedro d’Atacama.
JOUR 5 * SAN PEDRO D’ATACAMA
Petit-déjeuner à l’hôtel. Départ pour une excursion au
Salar de Atacama. Le salar d’Atacama, d’une superficie de 3 000 km2 environ (100 km de long sur 80 km de large), se trouve à une altitude de 2 500 mètres environ. En plein cœur du désert d'Atacama, le plus aride de la planète, l'air y est aussi extrêmement sec ce qui le rend parfaitement transparent. La vue s'étend jusqu'à l'autre côté du salar. Sous le salar se trouve un lac salin, caché par la croûte solide de sel. Cet écosystème est peuplé de trois espèces de flamants : le flamant des Andes, le flamant du Chili et le flamant de James.
Visite du village de
Toconao qui perpétue la tradition du travail de la pierre liparite extraite localement. Nous partons en direction de Toconao. Sur la route, nous aurons l’imposante vue du volcan Licancabur qui s’offrira à nous, et pourrons également apprécier les différentes espèces de végétation et d’arbres autochtones tels que le “tamarugo” et le chañar”. Visite du village de Toconao et de son église. Un des aspects importants de ce village est sa construction en pierre volcanique (liparite). Transfert pour visiter la
lagune Chaxa. Chaxa est une lagune avec du sel sur sa superficie et où cohabite une grande variété de flore adaptée au climat désertique. La faune est composée principalement du flamand andin, du flamand chilien, des mouettes andines.
Montée vers les
lagunes Miscanti et Miñiques situées à 4300m d’altitude dans la réserve nationale de flamants andins d’où l’on possède une vue spectaculaire sur les hauts plateaux. Les Lagunes Miscanti et Miñiques, sont situées à 138 km de San Pedro d’Atacama et à 4.300 mts d’altitude. Vue panoramique pour apprécier le contraste qui se produit entre la verdure de la vallée de Jerez et le désert. Ensuite nous commencerons à monter la cordillère des Andes pour arriver aux Lagunes Miscanti et Miñiques. Ces lagunes de couleur turquoise et aux bordures blanches, sont situées dans la Réserve Nationale Los Flamencos. Entourées par d’imposantes collines et volcans, ce paysage offre un spectacle unique de la région. Déjeuner. Retour vers San Pedro d’Atacama. Dîner dans un restaurant local.
Nuit à San Pedro d’Atacama.
JOUR 6 * SAN PEDRO D'ATACAMA / CALAMA
Très tôt le matin (vers 4h30AM), départ en véhicule privé en direction des
Geysers du Tatio situés à 4300m d’altitude : arrivée au lever du soleil, heure où les geysers sont les plus spectaculaires. Situés à 90 km au nord de San Pedro de
Atacama et avec près de 80 geysers actifs, El Tatio est le plus grand site de l'hémisphère sud. Malgré le nombre important de geysers, ceux-ci ne sont pas très hauts. L'éruption la plus haute atteignant les 6 mètres. Ce site se visite à l’aube, lorsque la différence de température (il peut geler jusqu’à –20°C) permet d’admirer la formation des cheminées de vapeur.
Nous vous offrirons un petit déjeuner pique-nique sur place afin de profiter de cette scène sans en perdre une minute. Possibilité pour les plus courageux de prendre un bain dans les piscines naturelles du site. Retour à San Pedro. En cours de route, visite au village de
Machuca ou vous pourrez déguster des brochettes de lamas et partager un moment avec les habitants du village pour connaitre leurs rites et cultures. Ce petit village d’une seule rue nous permettra d’avoir un aperçu de la vie dans le haut plateau andin. Déjeuner dans un restaurant local de San Pedro. Après-midi libre. Dîner dans un restaurant local. Nuit à San Pedro d’Atacama.
JOUR 7 * SAN PEDRO DE ATACAMA / HITO CAJON (Bolivie) / REA / NORD LIPEZ / SAN PEDRO DE QUEMEZ
Petit-déjeuner à l’hôtel. À l’heure indiquée transfert vers Hito Cajon (frontière Chili/Bolivie). Accueil à Hito Cajón, frontière Chili/Bolivie. Formalités douanières. Continuation en véhicule privé avec chauffeur hispanophone et guide francophone vers la
Laguna Verde. Située dans les confins sud-ouest de la Bolivie, au pied du volcan Licancahur (5916 m), elle a la particularité de changer de couleur pendant la journée (entre 11h00 et 12h00). Quand le vent se lève, le vert obscur de la Laguna se transforme en couleur émeraude intense, du fait de son fort contenu en magnésium et arsenic. Ces tons de couleurs changent en fonction des heures de la journée. Elle éblouit comme un incroyable miroir d’eau ou une émeraude géante.
Traversée par le «
Désert de Dalí », dont ses étranges formations
rocheuses font penser aux tableaux du maître espagnol. Arrivée à la
Laguna Colorada, l’une des grandes merveilles de la nature bolivienne. Sa surface est d’environ 60 km² et il s’agit d’un lac multicolore où prédominent les tons rougeâtres en raison des sédiments déposés sur la surface et des pigments de divers types d'algues. Aussi appelée « Le nid des Andes », car elle abrite trois espèces différentes de flamands : l’Andino ou « Chururo », le Chileno o « Tokoko » et le James ou « Jututo », ce dernier que l’on pensait disparu dans la région. La quantité des flamands en fait le site approprié pour leur observation, ainsi que d'autres oiseaux comme le Soca Cornuda, actuellement en voie d'extinction, le Suri (autruche américaine) et des mammifères comme la vigogne, la “viscacha” (sorte de lièvre des Andes) et le lamas. Déjeuner en plein air en cours d’excursion.
Départ vers les
Joyaux des Andes : des lagunas (petit lacs) aux couleurs saisissantes situées entre 4000m et 4200m. Nommées Ramaditas, Honda, Chiar Khota, Hedionda et Cañapa, toutes ces lagunas sont de nuances différentes, entourées d’impressionnants volcans. Arrivée à
San Pedro de Quemez et installation à l’hôtel. Dîner à l’hôtel. Nuit à l’hôtel à San Pedro de Quemez.
JOUR 8 * SAN PEDRO DE QUEMEZ / UYUNI
Petit-déjeuner à l'hôtel. Le matin, petite randonnée dans les alentours du village : l’occasion de visiter « El Pueblo Quemado ». vestige de la Guerre du Pacifique, ainsi que d’approcher quelques élevages de camélidés. Puis départ pour la
Grotte des Galaxies où l’on peut contempler d’étranges formations géologiques, résultat du contact entre la lave et l’eau (jadis, quand le Salar était une mer). Déjeuner inclus en plein air en cours d’excursion. Continuation jusqu’à
San Juan et visite du site archéologique. Il s’agit d’une petite nécropole caractéristique de la culture Aymara : on peut y observer des « chullpas » (ou tours funéraires) érigées en mausolées pour les antiques autorités locales. Arrivée à
Uyuni et installation à l’hôtel. Dîner dans un restaurant local ou à l’hôtel. Nuit à l’hôtel à
Uyuni.
JOUR 9 * UYUNI / SALAR D’UYUNI / UYUNI
Petit-déjeuner à l'hôtel. Le matin, départ de votre hôtel vers le
Salar, la plaine de Sel la plus grande au monde ! Observation du processus d’extraction et de traitement de sel, puis promenade au milieu de cet incroyable paysage blanc et découverte de la spectaculaire
île Incahuasi.
À Noter : De décembre à mars, c’est la saison des pluies dans la région du Salar. Durant cette saison il n’est pas toujours possible d’accéder en voiture à l’île d’Incahuasi car le Salar peut être inondé. Le paysage n’en reste pas moins magnifique, le ciel se reflétant dans l’eau. Pendant les mois de juin à août les températures peuvent descendre très fortement, prévoyez des vêtements très chauds.
Dans le passé, le
Salar d'Uyuni faisait partie d'un lac salé ou d’une mer préhistorique intérieure, le lac Minchin, qui recouvrait le Sud-ouest bolivien. Avec plus de 12000km2, il est considéré comme la mer de sel la plus la grande au monde. Il a pour uniques frontières les montagnes et le ciel, ce qui permet d'observer des images uniques, mirages et effets d’optiques, fruits de la radiation et d'autres phénomènes surprenants. Succession de paysages naturels et de formes capricieuses, le salar d’Uyuni captive et ensorcelle le visiteur. Des îles s’élèvent au milieu de l’étendue désertique et abritent des cactus immenses, pouvant atteindre les 8m, aux floraisons étranges. L’île d’Incahuasi, est la plus spectaculaire de toutes. Les couleurs qui s’y observent changent en permanence selon la lumière et le moment de la journée, faisant le bonheur des amateurs de photographie.
Déjeuner pique-nique en plein air dans un cadre exceptionnel. Grande traversée du Salar jusqu'à son extrémité nord en direction du
volcan Tunupa. Ce volcan domine tout le Salar (pour y arriver il faut compter environ 1h30 de route). Arrivée au village de Coquesa pour visiter ses momies (Chullpas) et profiter de ce point de vue pour apprécier le désert de sel. En fin de journée, une activité unique : vous assisterez au coucher du soleil en plein Salar, un véritable spectacle agrémenté d’un léger apéritif à partager avec le reste du groupe. Retour à votre hôtel. Dîner à l’hôtel. Nuit à l’hôtel à
Uyuni.
JOUR 10 * UYUNI / LA PAZ
Petit-déjeuner à l'hôtel. Le matin, transfert à l’aéroport d’Uyuni pour prendre l’avion vers
La Paz. Aide aux formalités d’enregistrement. Arrivée à l’aéroport d’El Alto. C’est toujours en service privé francophone que vous poursuivrez vos visites. Le transfert en centre-ville constitue un spectacle à part entière : vous emprunterez l’une des lignes de téléphériques qui unissent les villes d’El Alto et de
La Paz, avec vue panoramique sur la coulée urbaine caractéristique de l’autre « capitale bolivienne », la capitale administrative ! Puis visite de la Vallée de la Lune et du Centre Historique de
La Paz. En arrivant à la Vallée de la Lune, vous apprécierez un paysage unique de formations
rocheuses donnant la sensation de découvrir un véritable paysage lunaire. Quant au circuit colonial républicain de
La Paz, il débute par la Place Murillo et se poursuit par le Palais du Gouvernement, l’Assemblée Législative, la Cathédrale, le Marché des Sorcières et enfin le Marché Artisanal. Vous visiterez aussi des quartiers populaires qui sont souvent les plus anciens, authentiques et dynamiques de la ville.
Déjeuner dans un restaurant local. Temps libre de détente ou pour effectuer vos achats d’artisanat local. Installation à l’hôtel. Dîner dans un restaurant local ou à l’hôtel. Nuit à l’hôtel à
La Paz.
JOUR 11 * LA PAZ / COPACABANA / ILE DU SOLEIL / KASANI / PUNO
Petit-déjeuner à l’hôtel. Tôt le matin, départ par la route panoramique qui mène au
détroit de Tiquina, que vous traverserez à bord de petites embarcations locales, avant de longer le lac jusqu’à
Copacabana. Copacabana est le centre urbain le plus important du Lac
Titicaca bolivien. Il se trouve à quelques kilomètres de la frontière péruvienne. Originellement, ce fut un centre cérémoniel et d’observation astronomique précolombien détruit par les espagnols qui, dans le but d’évangéliser les habitants de la zone, ont édifié au XVIème siècle le superbe Sanctuaire de la Vierge de Copacabana.
Transfert au port et traversée d’une heure environ vers
l’île du Soleil en bateau à moteur privé. Au cours de la navigation, vous passerez devant le site archéologique de
Pilkokaina. L’Ile du Soleil est considérée comme le berceau de la culture Inca. D’après la légende, le dieu Soleil, l’Inti, y déposa ses enfants Manco Kapac et Mama Ocllo qui commencèrent un pèlerinage jusqu’à
Cuzco où ils fondèrent leur empire. Jusqu’à l’arrivée des espagnols, l’île était considéré un site sacré pour les incas. Ils y avaient construit plusieurs temples pour adorer leurs dieux et des palais pour honorer leurs nobles.
Pilkokaina est aussi connu comme Palais de l’Inca (de l’aymara « où l’oiseau se pose »). Il s’agit d’un ancien Palais à deux étages dont le premier resté intact, et semble dater de la fin du XVème siècle. Arrivée sur l’île du Soleil.
Déjeuner traditionnel andin (Apthapi : Grande variété de produits typiques et distincs). Après le déjeuner, visite de
Yumani. À Yumani subsiste encore une fontaine de l’époque préhispanique dont les sources d’eau symbolisent les trois lois inca : ne pas voler, ne pas mentir, ne pas être paresseux. Puis retour à Copacabana à bord de la même embarcation, et départ pour
Kasani où vous traverserez la frontière entre le Pérou et la Bolivie et changerez de véhicule. Aide aux formalités douanières et route vers
Puno. Arrivée à l’hôtel de Puno et installation dans votre chambre. Dîner à l’hôtel ou dans un restaurant local. Nuit à l’hôtel à Puno.
JOUR 12 * PUNO / CUSCO
Petit-déjeuner à l’hôtel. Le matin, départ vers
Cusco. La route traverse l’Altiplano et de nombreux sites d’intérêt touristique, comme
Raqchi et son fameux temple au Dieu Wiracocha ou encore
Andahuaylillas et sa “chapelle Sixtine de l’Amérique Latine”. À 210 km de Puno, la
Raya est le point le plus haut du voyage à 4 335m. Le paysage est grandiose, parsemé de glaciers, de lamas et de vigognes. Ligne de démarcation entre les deux départements, point d’union géographique entre 2 cultures : Quechua et Aymara. La zone Quechua est caractérisée par ses rivières et vallées tandis que la zone de l’Altiplano est beaucoup plus sèche. Déjeuner buffet en chemin.
À 120 km de
Cusco, Raqchi est un ancien centre administratif, économique et militaire inca. L’œuvre architecturale la plus importante est le « Temple du Dieu Wiracocha » aux dimensions monumentales : 100m de long, 28m de large et 14m de hauteur. Divisé en 2 parties chacune de ses bases est faite de 11 colonnes gigantesques construites en pierres taillées et surmontées d’adobes. Non loin se trouve d’autres vestiges comme les bains Incas ou encore les « qolqas » (dépôts de grains) qui servaient de réserve en cas de catastrophe naturelle ou de guerre.
L’église d’Andahuaylillas, appelée aussi la « Chapelle Sixtine des Andes » pour sa décoration, est un bel exemple de l’art populaire religieux des Andes. Véritable joyau de l’architecture baroque métisse qui s’est développée à
Cusco, la nef est amplement décorée d’or, d’argent et de peinture de la fameuse école cusquénienne dont le magnifique plafond est recouvert de dorures. Arrivée à
Cusco (Δ 3 400m) et transfert à l’hôtel.
Cusco n'est pas seulement la capitale de l'
Empire Inca, le Tahuantinsuyo, le nombril du monde, c'est aussi la capitale archéologique de l'Amérique, le cœur de la Vallée Sacrée des Incas, une cité qui offre une quantité incroyable de trésors aux touristes venus du monde entier. La ville est un livre ouvert sur toute l'histoire du Pérou, depuis sa fondation légendaire jusqu'à sa colonisation par les conquistadors espagnols au XVIème siècle. D'ailleurs,
Cusco ou « Qosqo » dans la langue quechua, a été classée Patrimoine Culturel de l'Humanité par l'UNESCO. Dîner dans un restaurant local ou à l’hôtel. Nuit à l’hôtel à
Cusco.
JOUR 13 * CUSCO / VALLÉE SACRÉE
Petit-déjeuner à l’hôtel. Le matin, départ en véhicule privé et accompagnés de votre guide vers la
Vallée Sacrée des Incas. Visite du marché local puis visite du site archéologique de Pisaq (Δ 2 970m). Pisaq est un des villages de la vallée sacrée construit sur des fondations pré-colombiennes par le vice-roi Francisco de Toledo. Proche de ce village se trouvent les ruines de l’ancien village inca portant le même nom. Ce sont les terrasses étroites qui se trouvent en dessous de la citadelle inca représentant l'aile d'une perdrix (pisac'a), qui a donné son nom au lieu. Le site inca comprend des constructions militaires, religieuses et agricoles. Des théories avancent que Písac défendait l'entrée sud de la Vallée Sacrée.
Transfert et déjeuner buffet dans un restaurant local vers Urubamba (Δ 2 870m). En milieu d’après-midi, visite du village inka et de la
forteresse d’Ollantaytambo (Δ 2 790m). Le village d’Ollantaytambo se dresse fièrement sur ses fondations incas, témoignage vivant d’un village de l’époque. La distribution des maisons et des canaux (fournissant le village en eau provenant de la fonte des glaciers), sont restés inchangés, figés dans le temps, comme à l'époque du Tahuantinsuyo, après l’installation des espagnols. Comme une sorte de dieu protecteur, la forteresse embrasse le village. Le site tient son nom du cacique Ollanta, qui selon la tradition orale, tomba amoureux d'une princesse, fille de l'Inca Pachacútec et en fut durement puni. Le site archéologique d'Ollantaytambo est un très bel exemple des différents styles et qualités du travail de la pierre des époques pré-inca et inca. Il est divisé en différents secteurs distincts :
* Les terrasses qui servaient à stabiliser le sol et à faire transiter l’eau provenant des hauteurs.
* Les greniers, dépôts de céréales, de fruits et légumes conservés par dessication.
* Les places, la plus importante étant Mañay Raqay (Porte de l’Arc-en-ciel).
* La maison Royale, centre de gravité, abritant temples, villas et observatoire astronomique.
* L’enceinte aux 10 niches, formée de blocs de pierre gigantesques cyclopéens.
* Le Temple du Soleil, construit de monolithes de granit rose mais inachevé.
Puis installation à l’hôtel et Dîner. Nuit à l’hôtel dans la Vallée Sacrée.
JOUR 14 * VALLÉE SACRÉE / AGUAS CALIENTES / CUSCO
Petit-déjeuner à l’hôtel. Le matin, départ en train en direction d’
Aguas Calientes, le village situé au pied du
Machu Picchu. Arrivée à Aguas Calientes et ascension à la
citadelle de Machu Picchu (Δ 2 430m) en navette touristique. Visite de la citadelle inca. Rêve de tout voyageur, légende n’ayant pas encore livrée tous ses mystères, la citadelle de
Machu Picchu continue d’envoûter et de séduire les visiteurs en quête de magie. Sa situation géographique particulière lui confère une beauté insolente et enivrante. Le
Machu Picchu est beaucoup plus qu’un site archéologique. Il dégage une atmosphère particulière donnant un sens au « chant à
Machu Picchu », du poète chilien Pablo Neruda…
Située dans la forêt amazonienne haute, à 112km de
Cusco, la citadelle de pierres de
Machu Picchu constitue le monument emblématique du Pérou, et, au-delà, de toute l'Amérique du sud. Découvert en 1911 par l'explorateur Hiram Bingham, il s'agit effectivement de l'un des ensembles monumentaux les plus imposants et impressionnants de la planète, avec justice reconnu par l'UNESCO patrimoine culturel de l'humanité. Construite au plus haut des montagnes de cette zone (Machu Picchu signifie, entre autres, « montagne ancienne » en quechua), dominant et contrôlant la vallée de l'Urubamba, elle constitua un centre productif, administratif, religieux et militaire et l'expression la plus achevée de la perfection de l'architecture inca.
Retour au village d’Aguas Calientes en navette collective. Déjeuner dans un restaurant local. Dans l’après-midi, départ en train de la gare d’Aguas Calientes en direction de la Vallée Sacrée. Arrivée à la gare d’Ollantaytambo, puis transfert terrestre vers
Cusco. Arrivée à
Cusco et installation à l’hôtel. Dîner à l’hôtel ou dans un restaurant local. Nuit à l’hôtel à
Cusco.
JOUR 15 * CUSCO
Petit-déjeuner à l’hôtel. Le matin,
visite de la ville : La Place d’Armes, le Temple du Soleil ou Qorikancha
et des 4 Ruines situées aux alentours de Cusco (Saqsayhuaman, Q’enqo, PukaPukara et Tambomachay). Le Temple du Soleil ou QoriKancha (Jardin d’Or) fût construit par les Incas et partiellement détruit par les espagnols pendant les premières années de la conquête. On peut encore apprécier quelques murs et salles qui prouvent le degré de perfection des techniques de construction inca (Inca Impérial). L’on dit aussi que le jardin de ce Temple possédait des sculptures d’arbres, d’animaux et de fleurs en or, ce qui expliquerait son nom quechua. D’épaisses plaques en or recouvraient la partie supérieure des murs du
Temple du Soleil, qui abritait aussi un énorme bouclier en or massif, supporté par une voûte de pierre dans l’Autel principal de ce centre cérémoniel. Aucun de ces trésors n’a été récupéré, on dit que les Espagnols firent fondre ces reliques pour en envoyer l’or au roi d’Espagne.
Sacsayhuamán (“le lieu où repose le puma” en quechua). Forteresse située à 2km de la ville de Cusco: elle se compose de 3 plateformes superposées ayant une moyenne de 360 m de long. Elles communiquent par le biais d'escaliers et portes d'accès en pierre (l'une de 9 m de haut et 5 m de large). Ce complexe monumental est considéré avec la ville de
Cusco comme la première des 7 nouvelles merveilles du monde. Parfait exemple du degré de maîtrise de la construction par les Incas, les énormes blocs de pierre qui la forment ont été assemblés de façon parfaite, sans usage aucun de ciment ou mastic, et peuvent peser jusqu'à 125 tonnes. Initié sous l'Inca Pachacutec, sa construction a nécessité plus de 70 ans et environ 20.000 personnes. Son esplanade principale est le scénario, tous les 24 juin, de l'"Inti Raymi" ou fête du soleil que les Incas célébraient le jour du solstice d'hiver. Certaines interprétations présentent aussi ce site comme un temple au dieu de l’Eclair, élément important de la cosmovision inca, car annonciateur de la saison des pluies. Différents éléments sous-tendent cette théorie mais l’argumentation repose ici en bonne partie sur la forme générale du complexe, pouvant effectivement s’apparenter à un éclair.
Q’enqo (“labyrinthe”ou “zigzag” en quechua). Situé à 3km de
Cusco, l'on pense que ce fut un lieu d'adoration à la mère terre ("Pacha mama"). Elle se compose d'un énorme bloc de pierre de 5.90 m de haut ayant l'apparence d'un puma, outre des couloirs, canaux et escaliers portant des gravures représentant cet animal. Sous cette pierre, un labyrinthe de tunnels creusés dans le sol, débouche sur une grande chambre souterraine abritant un autel de pierre.
PukaPukara ("rouge tourelle" en quechua). Centre administratif et militaire (poste de contrôle sur le chemin de l'Inca) situé à 6 km de la ville, en un lieu stratégique sur le chemin de l'Antisuyo (province amazonienne des Incas). Il est formé de plateformes, escaliers, couloirs et tourelles. Il servait de lieu de repos et de relais pour les hommes-courriers (“chaskis”) de l’Empire.
Tambomachay. A 7 km de la ville et 3.600 m d’altitude, Tambomachay est connu comme “le bain de l'Inca” et considéré comme un lieu de culte à l'eau où s’exprime à nouveau le haut degré de maîtrise inca de l'ingénierie hydraulique.
Retour à
Cusco. Déjeuner dans un restaurant local. Vous aurez dans cette ville, la possibilité de tester une chair de camélidé particulièrement tendre et savoureuse : l’alpaca ! Après-midi libre.
Dîner-buffet spectacle dans un restaurant local. Autour d’un très bon buffet, vous découvrirez la richesse du folklore des différentes régions du Pérou : danses, chants et costumes fabuleux. Si le cœur vous en dit, vous pourrez vous joindre à la danse. Nuit à l’hôtel à
Cusco.
JOUR 16 * CUSCO / LIMA / FRANCE
Petit-déjeuner à l’hôtel. Tôt le matin, transfert à l’aéroport de
Cusco pour prendre l’avion vers
Lima. Arrivée à l’aéroport de Lima (Δ 100m) et transfert immédiat pour effectuer la
visite de son Centre historique.
Lima est aussi connue comme "la ville des Rois". Elle fut fondée par Francisco Pizarro en 1535, et ses principales attractions sont la Place d’Armes, la Cathédrale, le Palais du Gouvernement, le couvent de
San Francisco. Retour en passant par le quartier résidentiel et branché de Miraflores... Visite de l’intérieur du couvent de Santo Domingo.
Déjeuner buffet d’adieux dans un restaurant local avec vue sur l’océan Pacifique (spécialité : poissons et fruits de mer mais ce buffet offre aussi d’autres exemples de la cuisine criolla). Puis transfert à l’aéroport pour prendre votre vol international de retour. Enregistrement des bagages et embarquement des passagers. Vol retour. Dîner et nuit à bord.
JOUR 17 * FRANCE
Arrivée dans la journée en France.
« Magnifique circuit : Trilogie de l'Altiplano , exceptionnel!! au dela de nos attentes, nous sommes revenus enchantés comme d'habitude avec votre agence, mais ce voyage est pour l'instant à tout point de vue, le Top du Top, 3 pays absolument époustouflants, ambiance, paysages, grandiose!!!!Nous avons aimé l'alternance d'autotour en Argentine, et le chauffeur privé en Bolivie ainsi que le mix du Chili!! Un grand merci aussi pour l'organisation et l'accompagnement qui ont été utiles avec les évènements politiques!!! »