JOUR 1 * FRANCE / GUATEMALA CITY
Accueil à l'aéroport par votre guide local francophone.
Dîner libre et nuit à l’hôtel.
JOUR 2 * GUATEMALA CITY / COPAN
Petit-déjeuner. Route en direction de
Copán au
Honduras et passage de la frontière. Déjeuner dans un restaurant de
Copan. Visite de ce site exceptionnel, surnommé « l'Alexandrie du monde Maya ou l’Athènes du nouveau monde » et classé au patrimoine mondial de l’Unesco. La cité fut l’une des plus avancées en matière d’astronomie. Ce site abrite des clairières tranquilles où sont nichées les ruines harmonieuses de Pyramides et temples magnifiquement restaurés. C’est le site où vous verrez le plus grand nombre de stèles et monuments sculptés. Installation, dîner et nuit à l’hôtel.
JOUR 3 * COPAN / QUIRIGUA / RIO DULCE
Petit déjeuner.
Visite du Musée des Sculptures qui renferme des collections de sculptures, de céramiques, d’objets en obsidienne… Départ pour
Quirigua, situé dans la vallée du Motagua, qui offre une végétation luxuriante. Déjeuner en cours de route. Visite du site archéologique inscrit au Patrimoine Culturel de l'Humanité de l’Unesco. Ce site vous surprendra par la finesse de ses stèles ouvragées, parmi lesquelles certaines atteignent plus de 10 m de hauteur. Les textes hiéroglyphiques n'ont pas encore livré leurs secrets. L'histoire de la civilisation maya reste donc en partie méconnue. Continuation vers Rio Dulce. Dîner et nuit à l’hôtel.
JOUR 4 * RIO DULCE / FLORES
Petit-déjeuner.
Embarquement à bord de bateaux pour descendre les très belles gorges du Río Dulce. La balade est somptueuse, la rivière s’écoule à travers l’un des plus spectaculaires précipices, au coeur d’une jungle couvrant les collines au sud de Livingston. Le fleuve, à l'origine très large, se rétrécie au cours du voyage, et la végétation luxuriante sur les flancs des montagnes entourant le fleuve est gigantesque. Sur les rives du fleuve, à ses endroits les plus étroits, des pêcheurs vivent dans des huttes en bois sur pilotis, exclusivement de la pêche. Passage devant le
Castillo San Felipe, bâti par les Espagnols au XVIIème siècle pour empêcher l’accès aux pirates. Diverses sortes d'oiseaux nichent dans la mangrove, des lotus recouvrent par moment le bord de l'eau. Les rives du fleuve deviennent très abruptes, et on arrive dans une sorte de canyon complètement recouvert par la jungle.
Vous aurez l’occasion de déguster l’eau d’une noix de coco fraiche. Déjeuner Tapado, plat typique de la région à base de lait de coco. Route en direction de Flores et installation à l’hôtel. Dîner et nuit à l’hôtel.
JOUR 5 * FLORES / YAXHA / FLORES
Petit déjeuner. Départ pour une
promenade en bateau sur le lac Petén Itzá pour visiter le petit Musée d’Archéologie Maya situé sur un ilot du lac (Santa Bárbara). Continuation vers le site de Yaxha. Déjeuner en cours de route. Découverte de ce site archéologique d’une valeur exceptionnelle, permettant de voir et de comprendre l’organisation d’une agglomération maya, au bord d’un lac entouré de forêt tropicale. Retour à Flores, charmante bourgade construite sur un îlot du lac Peten Itza. Vous pourrez flâner dans l’île et découvrir ses maisons de couleurs vives aux balcons de bois. Dîner dans un restaurant local et nuit à l’hôtel.
JOUR 6 * FLORES / TIKAL / GUATEMALA CITY
Petit-déjeuner. Route vers le
parc national de Tikal, seul site au monde à être considéré Patrimoine Culturel et Patrimoine naturel de l’Humanité. Visite du site.
Déjeuner à la plancha au coeur de la jungle. Tikal est l'un des sites majeurs de la civilisation maya considéré comme un des plus beaux d’Amérique Centrale. Transfert à l’aéroport de Flores et
vol en direction de Guatemala City. Dîner et nuit à l’hôtel.
JOUR 7 * GUATEMALA CITY / CHICHICASTENANGO / SAN ANTONIO PALOPO / PANAJACHEL
Petit-déjeuner américain. Départ pour
Chichicastenango. Ce petit village a longtemps été la cachette de l’un des plus grands trésors du
Guatemala, le Popol Vuh, bible des Indiens Quichés. Le monument le plus important, l’église Santo Tomas, est vieux de 400 ans. D’architecture précolombienne et du nom du St patron de la ville, l’église dispose d’une marche pour chaque mois du calendrier Maya, soit 18. Visite de cette église, où les indiens réalisent leurs cérémonies et rituels ancestraux.
Puis
promenade dans le plus grand marché d’artisanat d’Amérique Centrale, explosion de couleurs dans une authenticité miraculeusement préservée. Les produits les plus appréciés sont les « huipils », les blouses brodées portées par les femmes et les masques de danseurs traditionnels. Sur ce marché vous découvrirez les Indiens Quiché, fondateurs de la ville et leurs vêtements traditionnels très colorés. Déjeuner près du marché. Puis visite du village Kaqchikel de
San Antonio Palopo situé au pied de versants cultivés en terrasses. Dans ce village, les femmes s'affairent sur de petits métiers à tisser pour fabriquer le costume local d'un bleu profond.
Transfert en tuk tuk pour se rendre dans un restaurant local du centre de Panajachel. Dîner de spécialités avec présentation de l’histoire de la marimba. Nuit à l’hôtel.
JOUR 8 * PANAJACHEL / LAC ATITLAN / ANTIGUA
Petit-déjeuner américain. Les rives du lac sont parsemées de villages indiens et une promenade en bateau vous fera découvrir leur vie locale.
Traversée du lac Atitlan, entouré de 3 majestueux volcans, jusqu’à
San Juan la Laguna, la terre des indiens Zutuhiles. Visite de ce village authentique plein de traditions et de magie. Visite de plusieurs associations de tisserandes qui utilisent des produits naturels et d’une pépinière de plantes médicinales utilisées par les habitants du village. Vous aurez l’occasion de participer à une
cérémonie maya accompagnée d’un shaman. Retour à l’embarcadère.
Déjeuner chez l’habitant. Départ pour le
marché typique de Solola. Situé à la frontière de la région cakchiquel et du pays quiché, cette ville constitue un important point de jonction entre l'économie de montagne et les productions tropicales de la côte pacifique. Le costume local pour les hommes: un pantalon rayé, un tablier de laine et une curieuse chemise de coupe Far West. Continuation vers
Antigua. Dîner et nuit à l’hôtel.
JOUR 9 * ANTIGUA
Petit-déjeuner américain. Départ pour
Antigua, charmante cité coloniale située à 1 530 mètres d'altitude. Classée Monument National et Monument des Amériques depuis 1965, l'Unesco promut la ville au rang de Patrimoine Culturel de l'humanité en raison de sa splendeur et de sa richesse culturelle.
Déjeuner typique avec dégustation de plats régionaux. Visite de cette charmante ville : la place d’Armes, l’ancienne cathédrale, l’ancien monastère de
San Francisco et l’église de la Merced. En cours de visite
goûter à la guatémaltèque avec dégustation de rhum local. Dîner d’adieu dans un restaurant local accompagné d’un cocktail à base de rhum local, la « Caipirinha chapina ». Nuit à l’hôtel.
JOUR 10 * ANTIGUA / GUATEMALA CITY / FRANCE
Petit-déjeuner américain. Matinée et
déjeuner libres. Transfert à l’aéroport. Assistance aux formalités d’enregistrement sur votre vol régulier à destination de la France. Repas et nuit à bord.
JOUR 11 * ARRIVEE EN FRANCE