01 40 15 15 03 Lun - Ven : 9h-20h
Sam : 10h-18h30

Amérique Latine

De la Patagonie à l'Atacama

De la Patagonie à l'Atacama

Chili - Circuit accompagné

Circuit accompagné 13 jours / 10 nuits

Inclus : Circuit en petit groupe francophone, pension complète, guide locaux francophones, vols et toutes les visites inclus 

à partir de 5995 € / personne *

Tous nos voyages sont 100% personnalisables Imprimer le programme de ce voyage Demandez votre devis
Présentation

Un voyage organisé en petit groupe, garanti à partir de 2 et un maximum 12 personnes pour découvrir le Chili du sud au nord: de la Patagonie au Désert d’Atacama. Un voyage très confortable : des hébergements de catégorie luxe-charme , pension complète et guides locaux francophones.

Vous aimerez :


Pourquoi je vous recommande ce voyage...

Emmanuel, Spécialiste Amérique Latine



Ce circuit en petit groupe vous fera découvrir les deux extrêmes du Chili : du désert d'Atacama au Nord à la Patagonie au Sud. Un circuit qualitatif car limité à 12 personnes. Vous serez séduits par les merveilles des lacs et glaciers de Torres del Paine, un des plus beaux parcs nationaux du continent.

Cap ensuite au Nord pour admirer les paysages somptueux du désert d’Atacama. Un paradis pour contempler les volcans de l'Altiplano, Salar d'Atacama, lagunes de l’Altiplano... Toutes ces excursions sont guidées par des professionnels locaux, parlant français. Inclus également un apéritif servi face au coucher de soleil sur la Vallée de la Lune, un petit déjeuner servi au milieu des geysers du Tatio et l’observation des étoiles sur le ciel le plus limpide du monde!


Programme

JOUR 1 * FRANCE / SANTIAGO

Décollage à destination du Chili. Dîner et Nuit à bord.

JOUR 2 * SANTIAGO

Arrivée et transfert privé avec guide francophone jusqu’à l’hôtel. La ville de Santiago du Chili est située au fond de la vallée centrale du Chili qui se termine à Puerto Montt, 1000 km au sud, au pied de la cordillère sud des Andes (altitude moyenne : 500m). Elle constitue la tête de la grande vallée. La cordillère plonge ses racines jusqu’au cœur de la ville à travers différentes collines dont les plus connues et visitées sont Santa Lucía et San Cristobal. Traversée par le fleuve Mapocho, elle constitue un nœud de communication terrestre Nord/Sud (route panaméricaine) et Est/Ouest (routes vers la côte, en particulier Valparaiso et Viña del Mar, et l’Argentine : Mendoza ne se trouve qu’à 400kms).

Baignée par un climat méditerranéen d’altitude favorable à la culture de la vigne, elle possède quelques singularités rendant possible la pratique du ski dans ses deux très proches stations de Portillo et Valle Nevado en hiver (juin à août), période des précipitations. Sa fondation espagnole par Pedro de Valdivia en 1541 a laissé un patrimoine culturel et architectural colonial notable et les différentes vagues migratoires postérieures, en provenance d’Europe, ont façonné son visage actuel, hétérogène et polycentrique. Aujourd’hui peuplée de près de 7 millions d’habitants, la « grande Santiago » qui s’étend sur un carré de 40kms de côté et 32 communes autonomes, n’a cessé d’accroître la brèche démographique avec le reste du pays et représente désormais 36% de la population totale. Elle produit aussi près de 40% du PIB national. Centre politique et économique, administratif et culturel, sa situation à la fois proche des Andes et du Pacifique en font un lieu de vie très dynamique, étroitement connecté à ce proche environnement aux visages multiples.

Visite de la ville de Santiago en prive avec guide francophone. Promenade dans le centre de la ville pour visiter la Cathédrale de Santiago, la rue piétonne Ahumada, le Palais du Gouvernement  “La Moneda” (l’extérieur), après ce parcours, continuation en voiture par les avenues principales des anciens quartiers de la ville, en traversant le quartier bohême de Bellavista, et ascension de la colline San Cristobal d’où l’on peut apprécier une belle vue panoramique de Santiago et de la Cordillère des Andes. Ensuite on emprunte le chemin vers les quartiers modernes de Santiago où se trouvent les quartiers résidentiels avec ses beaux bâtiments, les grands centres commerciaux et les quartiers financiers.

Déjeuner dans un restaurant du marché central et retour à l’hôtel. Diner. Nuit.

JOUR 3 *  SANTIAGO / PUNTA ARENAS / PUERTO NATALES

Petit-déjeuner à l’hôtel. Transfert à l’aéroport en prive avec guide francophone pour prendre un vol vers Punra Arenas. Arrivée à l’aéroport de Punta Arenas, réception par un guide francophone et transfert vers Puerto Natales. Déjeuner en cours de route.

Petite ville de 17.000 hab. fondée en 1911. Puerto Natales fût l’un des centres industriels de la production bovine de la zone ; le Musée Historique et Industriel Frigorifiques Bories garde les vestiges de cette époque.  Sur la Plaza de Armas, place centrale, l’église côtoie l’imposant édifice datant de l’âge d’or de la production industrielle. Un peu plus loin, sur la rue Philippi, le Pueblito Artesanal est un marché d’artisanat où produits et manufactures offrent un aperçu des richesses en matières premières de la zone. Diner. Nuit.

JOUR 4 * PUERTO NATALES

Petit-déjeuner à l’hôtel. Départ pour une journée d’excursion au Parc National Bernardo O’higgins. Navigation dans le fjord « Ultima Esperanza » jusqu’aux glaciers Balmaceda et Serrano. Au cours de la navigation vous pourrez observer des colonies de cormorans et de loups de mer ainsi que des condors. En arrivant au bout du fjord, promenade d’à peu près 1 kilomètre par un sentier au milieu d’une merveilleuse forêt primitive au pied du Glacier Serrano, et enfin  admirer ce grand spectacle de la nature. Au retour vers Puerto Natales débarquement à l’Estancia Perales, traditionnelle ferme patagonienne. Déjeuner typique de la Patagonie et retour à Puerto Natales. Diner. Nuit.

JOUR 5 * PUERTO NATALES / TORRES DEL PAINE / PUERTO NATALES

Petit-déjeuner à l’hôtel. Excursion au parc national Torres del Paine. Ce parc est situé entre le champ de glace (campo de hielo) et la steppe patagonienne. Le Parc recèle des paysages à couper le souffle: sommets immaculés, lacs aux eaux turquoise, forêts profondes, cascades, rivières, fjords, steppes et glaciers géants. Il rassemble 170 espèces d'oiseaux (condors, aigles), 25 espèces de mammifères dont le puma, le chat sauvage, le renard et une flore également très riche. L’UNESCO l’a classé réserve de la biosphère en 1978. Nous commencerons notre excursion par un arrêt à la grotte du Mylodon où furent découverts en 1895 les vestiges d’un animal préhistorique, entre l’ours et le dinosaure. Puis découverte du parc et notamment du lac Nordenskjöld qui offre la meilleure vue sur les Torres del Paine, superbe massif de pics élancés. Nous irons jusqu’au Lac Grey où se déversent de gigantesques icebergs. Déjeuner en cours d’excursion. L’après-midi retour à Puerto Natales. Diner. Nuit.

JOUR 6 * PUERTO NATALES / PUNTA ARENAS / SANTIAGO 

Petit-déjeuner à l’hôtel. Transfert de retour vers l’aéroport de Punta Arenas. Visite de la ville de Punta Arenas. Visite de la Nao Victoria, une réplique des navires à grande échelle Hernando de Magallanes. Une attraction culturelle unique dans cette province de Magallanes, qui permet de faire l'expérience à bord à travers les sons de l'environnement, les répliques d'objets de tous les jours, les instruments de navigation et de l'artillerie. Puis, visite panoramique de  la ville: Départ pour le  Cerro Mirador  d’où vous aurez une vue magnifique de la ville et du détroit de Magellan. Poursuite vers la Place Muñoz Gamero dans le centre, puis le club social de La Union et le mémorial de Magellan, où la légende veut que toucher (ou embrasser) le bout du pied de l’indien sur le monument équivaut à un retour probable du visiteur à Punta Arenas. Déjeuner dans un restaurant local. Transfert à l’aéroport et envol pour Santiago. Arrivée à Santiago, dîner et nuit dans un hôtel situé proche de l’aéroport.

JOUR 7 * SANTIAGO / CALAMA / SAN PEDRO DE ATACAMA

Petit-déjeuner à l’hôtel. Vol vers Calama. Calama, ou « refuge d’eau » en langue kunza, est le plus important oasis de la région grâce à l’importante exploitation de cuivre de la mine de Chuquicamata. La plus grande mine au monde à ciel ouvert. Réception et transfert à votre hôtel de San Pedro. Située à 2438m d’altitude, San Pedro d’Atacama est considéré comme la capitale archéologique du Chili. Principal centre de la culture « atacameña », l’oasis fut conquise par les Incas en 1450 puis par les espagnols en 1536. Au XIXème siècle, San Pedro a bénéficié du développement de l’industrie du cuivre dans la région et s’est spécialisée dans le commerce. Aujourd’hui, l’oasis est essentiellement un centre archéologique-touristique dont les constructions d’argile et les petites rues de terre accueillent les visiteurs tout au long de l’année. Déjeuner dans un restaurant local. Dans l’après-midi, excursion à la Vallée de la Lune. Un univers minéral par excellence, sculpté par l’érosion du temps et du vent, spectacle magnifique lorsque tout se teinte d’orange aux derniers rayons du soleil couchant. Retour à San Pedro. Diner. Nuit.

JOUR 8 * SAN PEDRO DE ATACAMA

Petit-déjeuner à l’hôtel. Départ pour une journée complète de visite. Une route rectiligne nous mènera vers Toconao. Joli village de l’Atacama, célèbre pour son clocher typique et sa carrière de liparite (roche volcanique). Continuation de la route en montant vers les plateaux de l’altiplano en arrivant aux lagunes Miñique et Miscanti, situées à 4.500 m d’altitude, aux pieds des deux montagnes du même nom. Ces lagunes abritent une abondante faune de la région, notamment des flamants. Sur le chemin de retour visite du petit village de Socaire et déjeuner un restaurant local. L’après-midi sera consacré à la découverte du plus important lac salé du Chili, le fameux Salar d’Atacama : d’une superficie de 3000 km2 et renfermant 40% des réserves mondiales de lithium. Visite du secteur de Chaxas, zone de nidification des trois variétés locales de flamants roses: chiliens, andins et de James. Retour à San Pedro. Diner. Nuit.

JOUR 9 * SAN PEDRO DE ATACAMA

Départ matinal pour une visite des geysers du Tatio. Petit déjeuner panier sur place pour ensuite commencer une promenade guidée dans le camp géothermal et observer les jets de vapeur montant à plus de 10 m. de hauteur au moment du lever du soleil. Possibilité de se baigner dans des piscines naturelles d’eaux thermales à 30 °C. Retour à San Pedro de Atacama en passant par le hameau de Machuca, intéressant village où se mélange la culture Aymara avec le catholicisme. Retour vers San Pedro avec une magnifique vue des volcans Tocurpuri et Sairecabur.  

Retour à San Pedro aux alentours de midi. Déjeuner à l’hotel. Reste de la journée libre pour parcourir le village de San Pedro de Atacama et visiter le marché artisanal. Diner en restaurant local. En soirée, départ pour une observation des étoiles : Après une introduction rapide, nous expliquons tout d'abord le ciel à l'œil nu, la notion de constellation, comment les reconnaître et les apprendre. Nous expliquons également la rotation du ciel (comment trouver le sud grâce à la croix du sud), comment le ciel change avec la latitude (pour s'y retrouver une fois retourné dans l'hémisphère nord), et comment il change aussi durant l'année. Pour se faire, nous utilisons un pointeur laser vert qui permet de montrer les étoiles sans équivoque. La seconde partie du tour se fait aux télescopes. Avec 10 télescopes, nous avons le plus grand parc de télescopes publics en Amérique du Sud et équipés d'oculaires de haute qualité garantissant des vues impressionnantes des objets célestes. Suivant la période de l'année, la visibilité de la lune et des planètes, le contenu du tour varie, mais l'idée est de montrer un certain nombre d'objets et bien sûr d'expliquer ce que l'on voit. Lorsque la lune est visible, nous pouvons la photographier à travers de nos télescopes avec votre caméra digitale. L'ultime partie du tour se passe à l'intérieur de notre maison, et autour d'une boisson chaude, nous expliquons comment les astronomes voient l'univers aujourd'hui.

IMPORTANT: le tour astronomique proposé est entièrement sujet à disponibilité et dépend essentiellement des conditions climatiques au jour donné et du calendrier lunaire. Le tour peut donc être annulé si le temps ne permet pas d'observation (temps nuageux par exemple).

JOUR 10 * SAN PEDRO DE ATACAMA  / CALAMA / SANTIAGO / VALLEE DE CASABLANCA / VALPARAISO

Petit-déjeuner à l’hôtel. Transfert à l’aéroport de Calama pour vol retour vers Santiago. Arrivée à Santiago, transfert à Valparaiso. En chemin, arrêt dans la vallée de Casablanca au vignoble Casas del Bosque pour profiter d’une visite avec dégustation. Arrivée à Valparaiso et installation à l’hôtel. Reste de la journée libre. Diner. Nuit.

JOUR 11 * VALPARAISO

Petit-déjeuner à l’hôtel. Départ pour une visite de la ville. Le matin visite du pittoresque Port de Valparaiso, déclaré par l’UNESCO Patrimoine de l’humanité, ville où des milliers de maisons penchent sur 42 abruptes collines ; Ses ruelles, couloirs, ascenseurs (Funiculaires), son éclectique architecture ont surpris les voyageurs depuis le XVIIIème siècle et la maison-musée de Pablo Neruda « La Sebastiana ». Déjeuner dans un restaurant local et retour.

Située à 120kms au nord de Santiago, Valparaíso, classée par l’UNESCO au Patrimoine Culturel de l’Humanité, a ainsi été nommée en 1536 par le conquérant espagnol Juan de Saavedra en hommage à sa ville natale. L’activité du port prend son essor au cours des 16ème et 17ème siècles comme prolongement du port du Callao (actuel Pérou). Avec l’Indépendance, Valparaiso s’ouvre plus largement au commerce mondial comme une enclave stratégique dans les échanges inter-océaniques Atlantique/Pacifique passant par le Cap Horn. A partir du 19ème siècle, des migrants anglais, allemands et français s’y installent et y développent son activité commerciale. Leurs capitaux permettent le décollage de l’activité minière (cuivre et argent) puis de l’exploitation du salpêtre au nord du pays et facilitent les premiers grands investissements publics.

Valparaiso devient le premier centre commercial et financier du Chili avec l’installation des premières banques et de la première Bourse. La ville conserve de cette époque un magnifique patrimoine architectural. Produit de ce dynamisme économique et financier, jusqu'au premier tiers du 20ème siècle, la ville fut pionnière de tous les progrès urbains du pays: éclairage public, tramway, connexions à gaz, téléphone et télégraphe. La construction du Canal de Panama entre 1914 et 1930 sonne le glas de cet âge d’or et engendre le départ des élites et des capitaux vers Santiago, siège du pouvoir politique.

En forme d’amphithéâtre regardant la mer et remontant les premiers contreforts des Andes, la ville vit aujourd’hui entre la gloire d’un passé révolu et l’actualité d’un port à l’activité croissante sous l’effet du très fort dynamisme économique du pays et de sa proximité avec la capitale. Elle est depuis peu (1988) le siège du Parlement chilien et le centre d’une importante activité universitaire. 15 ascenseurs permettent de découvrir les cerros (collines qui bordent les alentours de la ville). Connu aussi sous le surnom de Pancho (diminutif du prénom Francisco en allusion à la tour de l’église San Francisco qui, du haut des collines, était ce que les marins voyaient en premier) ; appelé aussi le « Joyau du Pacifique ».

Reste de la journée libre. Diner. Nuit.

JOUR 12 * VALPARAISO  / SANTIAGO / RETOUR VERS LA FRANCE

Petit déjeuner à l’hôtel. Transfert à l’aéroport de Santiago. Envol vers la France. Repas et nuit à bord.

JOUR 13 * FRANCE

Arrivée en France le lendemain.


Hôtels


Hôtels de catégorie luxe-charme ou similaires :

SANTIAGO   Cumbres Lastarria           

PUERTO NATALES   Remota

SANTIAGO   Holiday Inn Aéroport

SAN PEDRO DE ATACAMA   Altiplanico

VALPARAISO   Palacio Astoreca


Tarifs
  • à partir de 5995 / personne*



Supplément pour hébergement en chambre individuelle : 1635 €


 
 

Dates de départ



Départs garantis à dates fixes avec un minimum de 2 participants

En 2018 :
15 novembre

En 2019 :
16 janvier
14 février
13 mars

Le prix d’appel indiqué sur ce voyage a été calculé selon une classe de tarification aérienne, et une saisonnalité basse. Des suppléments sont à prévoir sur l’aérien si la classe n'est plus disponible ou si la saisonnalité est différente.

Important : Les excursions aux lagunes de l’Altiplano et aux geysers d’El Tatio ne sont pas recommandées pour les personnes souffrant de problèmes cardiaques (4.600m d’altitude).

Notes :
Le descriptif du circuit doit être considéré comme idéal ; il est susceptible de modifications au regard de considérations indépendantes de notre volonté (modification de la grille aérienne ou d’horaires, jours de marché, conditions climatiques ou naturelles...). Tout sera fait pour respecter le programme transmis. Si tel ne devait pas être le cas, le voyageur en serait informé. Exceptionnellement, en raison des horaires des vols intérieurs, certains repas pourront être inversés ou changés (par exemple panier repas à la place d’un restaurant). Tout sera mis en œuvre pour favoriser au maximum les temps de découvertes des différents sites.


Le prix comprend


 
  • Les vols internationaux Paris / Santiago du Chili / Paris calculés sur LATAM
  • Les vols domestiques Santiago / Punta Arenas / Santiago / Calama / Santiago sur LATAM
  • Les taxes d’aéroport internationales : 439 euros (à ce jour)
  • 10 nuits d’hôtels en chambre double petit-déjeuner compris
  • Les transferts et servives en privé avec guide francophone local dans chaque zone. Sauf : Transfert en bus de ligne de Punta Arenas à Puerto Natales (jusqu’a 05 passagers)
  • Navigation Balmaceda & Serrano en groupe avec guide bilingue hispanophone / anglophone. Votre guide francophone vous accompagnera
  • Observation des étoiles en groupe avec guide bilingue hispanophone/ anglophone.  Guide francophone sujet à disponibilité, sujet aux conditions climatiques et position de la lune (elle ne se réalise pas lors de période de pleine lune)
  • La visite du vignoble en groupe avec guide bilingue hispanophone/ anglophone. Votre guide francophone vous accompagnera
  • Les entrées aux sites touristiques mentionnés dans le programme
  • Les repas mentionnés dans le programme
  • Le carnet de voyage personnalisé
  • Un sac de voyage format week end
  • Le montage vidéo de votre voyage


Le prix ne comprend pas


 
  • Les repas non mentionnés au programme
  • Les boissons
  • Le port des bagages
  • Les transferts et autres transports non mentionnés au programme
  • Les activités en option ou tout ce qui n’est pas mentionné dans le « prix comprend »
  • Les dépenses personnelle et pourboires
  • Assurance personnelle



De la Patagonie à l'Atacama

Obtenez gratuitement un devis de la part de nos spécialistes :

Vos coordonnées :

Emmanuel

Appelez-moi pour toute question :
01 40 15 15 03


Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification ou de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi « Informatique et Libertés »). Pour exercer votre droit, adressez-vous à Cercle des Vacances - 4, rue Gomboust - 75001 Paris.

Circuit accompagné 13 jours / 10 nuits

Inclus : Circuit en petit groupe francophone, pension complète, guide locaux francophones, vols et toutes les visites inclus 

à partir de 5995 € / personne *

Tous nos voyages sont 100% personnalisables Imprimer le programme de ce voyage Demandez votre devis

Voir les photos

Les «PLUS»
Cercle des Vacances

  • Petits groupes

    Vous serez dans un groupe de maximum 20 personnes.

  • Transferts

    Vous êtes pris en charge dès votre arrivée à l'aéroport.

  • Avec guide francophone

    Un guide francophone vous accompagne pendant votre voyage.

  • Carnet de voyage personnalisé

    Recevez un carnet de voyage reprenant le détail de votre voyage sur-mesure. (voir un exemple)

  • Assistance

    Avec nos correspondants locaux sur place vous avez toujours un interlocuteur disponible pour vous aider.

  • Paiement en plusieurs fois

    Réglez votre voyage en plusieurs fois sans frais.

  • Garanties
    Cercle des Vacances

    Cercle des Vacances dispose d'une garantie financière protégeant votre argent contre tout risque de défaillance.

  • Aux petits soins

    Quelque chose à fêter ? Parlez-en à votre conseiller, il saura vous choyer pendant votre voyage.

  • Votre fidélité est récompensée

    Des réductions et offres exclusives sur votre prochain voyage. (En savoir plus)



Créez votre voyage sur mesure à partir de nos offres

Nous nous engageons
pour vous assurer bien plus qu'un voyage

    ;
  • L'expertise est notre métier

    À vos côtés avant, pendant et après votre voyage
    Nous mettons notre savoir-faire et notre expertise des destinations à votre service. À chaque étape de votre voyage, nous sommes là pour vous accompagner.

    Gain de temps et personnalisation, ça simplifie la vie !
    Nos conseillers élaborent avec vous le voyage qui vous ressemble. Tout gérer de A à Z, pour simplifier l’organisation de votre voyage, c’est le cœur de notre métier.

  • La qualité avant tout !

    Fiabilité et excellence
    Dans une recherche permanente d’excellence, les voyages que nous proposons sont créés et sélectionnés avec soin par nos experts et audités régulièrement.

    Transparence et vérité
    Nos avis clients sont authentiques et vrais. Ils sont pris en compte dans l’amélioration permanente de notre qualité.

  • Rassurez-vous, on vous protège

    Conciergerie et Assistance 24h/24 et 7j/7
    Grâce à la conciergerie Cercle des Vacances, bénéficiez d’une assistance téléphonique, personnalisée et en français, avant, pendant toute la durée du voyage et après votre retour.

    Sécurité
    En cas de force majeure (circonstance exceptionnelle et inévitable à destination), nous assurons votre retour anticipé sans frais.

  • Parlons prix en toute transparence

    Garantie des prix dès la réservation
    Le prix est sans surprise et garanti dès la réservation.

    Garantie et sécurité des paiements
    L’argent avancé pour réserver votre voyage (acompte) est garanti et remboursé dans le cas d'une éventuelle défaillance financière.

  • A votre service

    La liberté de changer d’avis
    Jusqu’à 2 semaines avant le départ : vous ne payez que les frais réels de modification, s’il y en a.

    Réactivité Tout est mis en œuvre pour répondre au plus vite à vos attentes et questions avant, pendant et après le voyage. Les éventuelles réclamations sont prises en charge sous 4 semaines maximum.