Pourquoi je vous recommande ce voyage...
Stéphanie, Spécialiste Amérique Latine
Lorsque je prépare un circuit en petit groupe de 18 personnes maximum, je garde à l’esprit tout le temps, la découverte des pays en privilégiant les sentiers un peu moins connus. Ce voyage de Mexico au Guatemala en passant par les Chiapas, le Yucatan et le Belize, est idéal pour approcher les principales richesses coloniales et archéologiques de l'Amérique Centrale. Très complet, d’ailleurs certainement le plus complet de nos voyages en groupe ! 3 pays : Mexique, Belize et Guatemala.
Que ce soit la découverte de la variété des paysages exotiques par la route ou les visites des sites baroques, coloniaux, ou précolombiens sous la conduite et l’œil avisé de nos deux guides mexicain et guatémaltèque, tous les aspects de la culture mexicaine et guatémaltèque sont abordés. Ce voyage culturel vous plonge dans l’histoire de ces régions et pays.
A Mexico, Après le déjeuner pique-nique traditionnel dans les jardins flottants de Xochimilco, aux sons des mariachi, il est souvent amusant de visiter l’ile aux poupées dite hantée ! La digestion peut s’en trouver légèrement accélérée !!
A Oaxaca, ville coloniale, j’aime faire déguster la boisson locale, le Pulque, car en le dégustant, c’est un peu d’histoire dont on s’imprègne : il s’agit de la boisson des dieux aztèques. La visite du marché local achève de vous plonger dans l’ambiance mexicaine. Il faut avoir vu le canyon del Sumidero et fait la balade en barque sur le fleuve Grijalva, c'est une splendeur. Quant à la dégustation de cacao dans une magnifique hacienda c’est un vrai plaisir dégustatif.
La visite de Palenque, cité préhispanique maya, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, est passionnante car c’est l'une des cités les plus riches du sud du Mexique. Quant à Uxmal, cité maya classique, elle aussi inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, c’est, à mon avis une des plus jolies.
Après avoir visité Mérida, ville maya très riche en architecture coloniale, j’aime que le groupe se détende au cours d’une baignade, (non obligatoire bien sûr) dans un cenote, le plus connu du Mexique d’ailleurs. Le cenote est une sorte de réserve, un gouffre d’eau douce que les mayas utilisaient pour leurs rituels.
Cancun surprend un peu les voyageurs car c’est une ville de plages et beaucoup de jeunes viennent y faire la fête, ce qui rend la ville très animée.
Puis, afin de compléter ce circuit très riche, nous vous proposons une extension au Guatemala, avec ses villes coloniales, ses marchés colorés où les ethnies composant la population se retrouvent comme les Quiché, les Mam, Ixil et les Cakchique. C’est un feu d’artifice de couleurs et d’artisanat superbes. Quant au fabuleux site maya de Tikal, il est presque impossible à décrire tellement nous sommes tous subjugués par sa grandeur et sa beauté ; donc à ne manquer sous aucun prétexte...
J’ai aimé, pour vous faire vraiment découvrir le pays, y inclure quelques petits « plus » : des visites d'écoles, des cours de cuisines, des visites de quartiers, et surtout des rencontres amicales avec des populations locales, autour de repas typiques et traditionnels...
« circuit complet avec des guides excellents. un peu cout pour lr guatemela »