01 40 15 15 13 Lun - Ven : 9h-20h
Sam : 10h-18h30

Afrique

Informations touristiques et pratiques sur la Namibie

Informations

Guide Pratique


Santé

Vaccins : Aucun vaccin n’est obligatoire. Nous vous recommandons toutefois d’avoir tous vos vaccins habituels à jour (tétanos, hépatite B,...) et éventuellement de vous faire vacciner contre l’hépatite A, la typhoïde, la rage, etc (appelés « vaccins du voyage ») ainsi que la fièvre jaune uniquement si vous allez aux Chutes Victoria (attention au délai, il faut le faire au moins 10 jours avant le départ, voire 3 semaines si possible).
Demandez conseil à votre médecin.

Autres précautions importantes : Demandez à votre médecin de vous prescrire un traitement contre le paludisme. Evitez de boire l’eau du robinet et n’utilisez pas de glaçons.

Passeport et visa

Passeport : Il vous faudra un passeport valable 6 mois après votre retour (pas besoin de passeport biométrique) ainsi qu’un billet de retour ou de continuation. Veillez à ce qu’il reste au moins 2 pages vierges sur votre passeport.

Visa : Pas de visa exigé pour les ressortissants français, canadiens, belges, luxembourgeois et suisses, de même que pour tous les ressortissants de l’Union Européenne.

Ambassade de Namibie :

80 avenue Foch, 75116 Paris (métro Porte Dauphine).
Tél. : 01 44 17 32 65
Ces informations sont mises à jour de manière régulière, mais elles ne sont là qu’à titre indicatif. Il vous appartient de vérifier les formalités nécessaires à votre entrée dans le pays auprès des autorités compétentes.

Argent et paiements

Taux de change : 1 euro ~ 11 dollars namibiens (NAD).

Paiements : Les euros sont facilement acceptés en Namibie, ainsi que les rands sud-africains (dont le taux de change est identique). Si vous transitez par Johannesburg, n’hésitez pas à utiliser votre temps d’attente pour changer votre monnaie (les bureaux de change sont bien plus rapides en Afrique du Sud). Préférez changer vos euros directement, sans passer par le dollar américain dont le taux est aujourd’hui plus bas. Vous pourrez également utiliser votre carte de crédit internationale dans la plupart des hôtels, restaurants, magasins et stations services ainsi qu’aux distributeurs des banques dans les grandes villes (attention au montant des frais appliqués par votre banque). Attention : souvent la GST (équivalent de la TVA) n’est pas incluse dans les prix affichés. Aujourd’hui, elle s’élève à 8 % de la valeur des biens et 11 % de la valeur des services.

Pourboires : Il s’agit d’une source de revenu importante en Namibie, comme dans beaucoup de pays d’Afrique. Ils dépendent bien entendu de votre satisfaction et de vos moyens, mais nous vous donnons ici une notion de ce qui se fait habituellement. Nous vous conseillons de les donner en dollars namibiens, en rands sud-africains ou en euros (mais dans ce dernier cas surtout pas en pièces, qui ne peuvent être changées). Lors de vos safaris et visites guidées, nous vous conseillons de donner à votre guide et à votre chauffeur environ 5 € par jour et par personne. Le reste du temps (restaurants, taxis, etc), vous pouvez donner environ 10 % du montant de la facture.

Vie quotidienne

Décalage horaire : Pas de décalage en été et +1h en hiver.
Courant électrique : 220 volts. Prévoir un adaptateur de prise à trois fiches.

Indicatifs téléphoniques :
Pour appeler la Namibie : 00-264
Pour appeler la France : 00-33

Conduite : La conduite se fait à gauche.

Généralités


Géographie




La Namibie est un grand pays d’une superficie de 824 292 km². Elle possède 1250 km de côtes atlantiques, longées par un désert, le Namib, auquel succède un plateau central puis le désert du Kalahari. A mesure que l'on se déplace vers l'est, l'altitude augmente.

Qu’il s’agisse des magnifiques dunes du désert de Namib (les plus hautes du monde !) ou encore des impressionnantes gorges du Fish River Canyon (2ème plus grand au monde), la Namibie ne risque pas de vous décevoir !

Histoire

L'histoire de la Namibie se divise en plusieurs époques très distinctes. Le pays est l'un des plus jeunes d'Afrique et l'État namibien lui-même n'existe que depuis peu de temps.

Il y a 20 000 ans : Le premier groupe humain de la région, les Boskop, s'organise en une société de chasseurs-collecteurs.

XV ème siècle : Le pays, alors sous domination bantou, voit arriver les portugais.

1884 : Début de la colonisation allemande.

1892 : Autrefois terre sans nom, les allemands baptisent cette région : « Sud Ouest Africain ».

1914 : Pressée par la Grande-Bretagne, l'Afrique du Sud envahit la Namibie.

1915 à 1990 : L’Afrique du Sud est mandatée par la Société des Nations pour administrer le « Sud-Ouest africain ».

1990 : La Constitution est adoptée et l'indépendance est proclamée.

Informations touristiques

Nature

Faune

Les amateurs de photographie ne manqueront pas de sujets, puisque le pays dispose de plusieurs réserves permettant d’approcher une grande diversité d’animaux sauvages ! Le fameux parc d’Etosha est peuplé des animaux constituant le « Big Five » mais aussi de diverses espèces d’oiseux et de serpents. Le parc National du Waterberg vous fera quant à lui découvrir d’impressionnants rhinocéros blancs. Enfin, dans un tout autre genre, Cape Cross, situé entre le Namib et l’Océan Atlantique vous permettra d’observer une importante colonie d’otarie ainsi que sa lagune.

Flore

La flore namibienne est extrêmement bien préservée. La majeure partie de celle-ci est typique des terres sèches d'Afrique : broussailles et cactées. Toutefois elle est aussi riche d’espèces rares et endémiques. Parmi les curiosités botaniques de la région, citons le kokerboo (un aloès géant au dessin insolite) ou encore le welwitschia (conifère pouvant vivre plus de 1 000 ans) !

Population

Ethnies

La population namibienne s’élève à 1 954 000 habitants. Le pays possède l’une des densités les plus faibles d'Afrique. On compte 3 peuples:

- Les Africains qui représentent plus de 86 % de la population. On dénombre parmi eux plus de 11 ethnies dont la plus importante est celle des Owambo (44 %). Les 10 autres ethnies sont les suivantes : Kavango, Herero, Himba, Damara, Capriviens, San, Nama, Topnaar, Basters, Tswana.
- Les Métis représentent 7,4 % de la population.
- Les Européens (d'origines allemande et afrikaner) représentent 6,6 % de la population.

Langues

L'anglais a été désigné comme langue officielle du pays bien que seuls 2 % des Namibiens soient concernés. L’afrikaans et l'allemand restent, quant à eux, couramment utilisés dans le pays. Toutefois, la majorité des Namibiens parle soit un idiome bantou (owambo, herero ou caprivien) soit une langue khoisan (khoi-khoi, damara ou san). Cette dernière se caractérise par des « claquements » produits en pressant la langue contre différentes parties de la cavité buccale afin de former des sons.

Climat

Saisons

Ce pays se situant dans l’hémisphère sud, les saisons sont inversées par rapport à l’Europe. On distingue principalement 3 saisons : chaude et sèche d’octobre à décembre (première partie de l’été), chaude et humide de janvier à avril (saison des pluies), froide et sèche de mai à septembre (hiver). Il peut faire jusqu’à 40°C la journée en été, et descendre en dessous de 0°C la nuit en hiver. Il n’y a pas de meilleur période pour aller en Namibie : on y va en saison sèche pour les animaux, en saison des pluies pour les couleurs et en hiver pour éviter les grosses chaleurs.

Créez votre voyage Namibie sur mesure à partir de nos offres