01 40 15 15 13 Lun - Ven : 9h-20h
Sam : 10h-18h30

Afrique

Guide pratique sur Madagascar

Guide pratique

Guide Pratique sur Madagascar


Visa

Pour les séjours de moins de trois mois, un visa d’entrée et de séjour est obligatoire. Il peut être délivré à l’arrivée à l’aéroport. Il est gratuit pour moins d’un mois et payant au delà de 30 jours (30 € environ). Ce visa dit de non-immigration n’est ni prorogeable ni transformable en visa de long séjour et ne donne pas droit à l’exercice d’une activité rémunérée.

Il est vivement recommandé aux doubles nationaux franco-malgaches de se munir de leur passeport français lorsqu’ils quittent le territoire malgache. En effet, les autorités aéroportuaires de Madagascar exigent que, lors de l’embarquement d’un vol à destination de la France métropolitaine ou de La Réunion, les passagers français présentant un passeport malgache soient munis d’un visa (même en cas de production d’une carte nationale d’identité française).

Santé

Aucun vaccin n'est obligatoire pour séjourner à Madagascar. Vous serez cependant dans l'obligation de présenter votre carnet de vaccination international à votre arrivée à l'aéroport. Même si aucun vaccin n'est demandé à l'entrée du territoire, il est vivement conseillé d'être à jour de ses vaccins universels, tels que DT Polio.

Préférez l'eau minérale en bouteille capsulée, ne mettez pas de glaçons dans vos boissons et ne consommez pas d'aliments crus ou de fruits non pelés.

Prévoyez de la lotion anti-moustiques, ainsi qu'un éventuel traitement anti-paludéen (classification : zone 2).

Décalage horaire

Pendant l'été français, compter 1h de plus à Madagascar : quand il est 12h à Paris, il est 13h à Tananarive. En horaire d'hiver, compter 2h en plus : quand il est 12h à Paris, il est 14h à Tananarive.

Électricité

Le courant utilisé est du 220 V.Les prises sont à deux fiches. Un adaptateur peut être nécessaire pour certaines prises.

Téléphone

- De la France vers Madagascar : 00 + 261 + 20 + numéro du correspondant comportant l'indicatif régional. Pour joindre un portable, 00 + 261 + le numéro du portable sans le 0 devant.
- De Madagascar vers la France : 00 + 33 + numéro du correspondant à 9 chiffres (sans le 0 initial).

Monnaie

Depuis novembre 2004, le franc malgache a disparu, cédant sa place à l'ariary.
1 euro est égal à 1800 ariary environ (septembre 2013) mais le cours de l'Ariary varie trés rapidement.

Attention les chauffeurs de taxi, marchands et épiciers utilisent encore parfois le fmg, il est donc utile de se faire préciser l’unité monétaire à chaque fois (1 ariary = 5 fmg). Cependant les grands commerces, hôteliers et restaurateurs n’utilisent plus que l’ariary.

L'Ariary malgache n'est pas convertible hors du pays.

Les banques ouvrent du lundi au vendredi de 8h à 11h30 en matinée et l'après-midi à partir de 14h jusqu'à 16h.

Chèques de voyage : en raison de l’augmentation des fraudes, les établissements bancaires locaux ont tendance, en dehors de Tananarive, à refuser de changer les chèques de voyage ("Traveller’s cheques "). Il est donc recommandé aux voyageurs d’en tenir compte, notamment en prévoyant l’usage d’une carte internationale de crédit qui permet de retirer de l’argent en monnaie locale, au moins dans les principales villes de province.

Climat

Climat chaud toute l’année avec une hausse de la température de décembre à avril (saison des pluies).

Vent dans la région de Diego Suarez durant la saison sèche. Importantes variations de température entre la zone côtière et les hauts plateaux du centre.

Langue

La langue officielle est le malgache mais le français est compris quasiment partout.

Créez votre voyage sur mesure à partir de nos offres