01 40 15 15 13 Lun - Ven : 9h-20h
Sam : 10h-18h30

Afrique

Informations touristiques et pratiques sur l'Afrique du Sud

Informations

Guide Pratique


Santé

Vaccins : Aucun vaccin n’est obligatoire. Nous vous recommandons toutefois d’avoir tous vos vaccins habituels à jour (tétanos, hépatite B,...) et éventuellement de vous faire vacciner contre l’hépatite A, la typhoïde, la rage, etc (appelés « vaccins du voyage ») ainsi que la fièvre jaune uniquement si vous allez aux Chutes Victoria (attention au délai, il faut le faire au moins 10 jours avant le départ, voire 3 semaines si possible).
Demandez conseil à votre médecin.

Autres précautions importantes : Selon l’endroit où vous vous rendez en Afrique du Sud, un traitement contre le paludisme peut être conseillé.
Evitez de boire l’eau du robinet et n’utilisez pas de glaçons.

Passeport et visa

Passeport : Il vous faudra un passeport valable 6 mois après votre retour (pas besoin de passeport biométrique) ainsi qu’un billet de retour ou de continuation.
Veillez à ce qu’il reste au moins 2 pages vierges sur votre passeport.

Visa : Pas de visa exigé pour les ressortissants français, canadiens, belges, luxembourgeois et suisses, de même que pour tous les ressortissants de l’Union Européenne.

Ambassade d’Afrique du Sud :

Ouvert de 8 h30 à 17 h15 du lundi au vendredi, de 9h à 12h pour les visas.
59 quai d’Orsay, 75343 Paris Cedex 7 (métro Alma Marceau, Invalides, Franklin-Roosevelt ; RER Pont-de-l’Alma, Invalides)
Tél. : 01 53 59 23 23
Fax : 01 47 53 99 70
Internet : www.afriquesud.net
E-mail : info@afriquedusud.net
Ces informations sont mises à jour de manière régulière, mais elles ne sont là qu’à titre indicatif. Il vous appartient de vérifier les formalités nécessaires à votre entrée dans le pays auprès des autorités compétentes.

Argent et paiements

Taux de change : 1 euro ~ 11 rands sud-africains (R ou ZAR).

Paiements : Les euros se changent facilement en Afrique du Sud. L’idéal est d’aller dans une banque ou un bureau de change, plutôt que dans un hôtel. La commission est en générale de 30 R, et le taux de 2 % à 3 % (mais la plupart du temps cela s’équilibre : lorsque le taux est bon, la commission est un peu plus élevée, et inversement). Préférez changer vos euros directement, sans passer par le dollar dont le taux est aujourd’hui plus bas. Vous pourrez également utiliser votre carte de crédit internationale dans la plupart des hôtels, restaurants, magasins et stations services ainsi qu’aux distributeurs des banques (attention au montant des frais appliqués par votre banque).

Pourboires : Il s’agit d’une source de revenu importante en Afrique du Sud, comme dans beaucoup de pays d’Afrique. Ils dépendent bien entendu de votre satisfaction et de vos moyens, mais nous vous donnons ici une notion de ce qui se fait habituellement. Nous vous conseillons de les donner en rands, ou en euros mais dans ce cas surtout pas en pièces (qui ne peuvent être changées). Lors de vos safaris et visites guidées, nous vous conseillons de donner à votre guide - chauffeur environ 5 € par jour. Le reste du temps (restaurants, taxis, etc), vous pouvez donner environ 10 % du montant de la facture.

Vie quotidienne

Décalage horaire : Pas de décalage en été et +1h en hiver.
Courant électrique : 220 volts. Prévoir un adaptateur de prise à trois fiches.

Indicatifs téléphoniques :
Pour appeler l’Afrique du Sud : 00-27
Pour appeler la France : 00-33

Fête nationale : Le 27 avril (fête de la Liberté).

Conduite : La conduite se fait à gauche.

Souvenirs

Attention à ne pas ramener d’article d’origine animale (peaux d’animaux sauvages, carapaces de tortues, bijoux en ivoire, coraux ou coquillages non montés en bijoux) : leur importation en Europe est rigoureusement interdite. De plus, en évitant ces achats, vous participerez à la préservation de la nature. Par contre vous pourrez acheter de typiques objets tribaux (gourdes en calebasse, bijoux en cuir et en perles, paniers en sisal, sculptures en bois ou en pierre à savon,…). Il vous sera également possible d’acheter des pierres précieuses à un prix beaucoup moins élevé qu’en Europe (demander un certificat d’authenticité et attention aux marchands à la sauvette).

Généralités


Géographie




L’Afrique du Sud se situe à environ 9000 km de la France et partage ses frontières avec la Namibie, le Botswana, le Zimbabwe et le Mozambique. Grande comme 2 fois et demi la France, sa superficie s’élève à près d’1.220.000 km² ! Trois grandes régions caractérisent son relief : un vaste plateau intérieur, une étroite plaine côtière et une région escarpée séparant plaine et plateau (contreforts du Drakensberg). L’Afrique du Sud vous fera découvrir des paysages à vous couper le souffle, passant des vignobles et plages paisibles aux canyons vertigineux !

Histoire

L’Afrique du Sud est un des Etats-Nations les plus anciens d’Afrique.

13 Millions d’années avant JC : Présence avérée d’Australopithèques sur le territoire

2ème et 4ème siècle après JC : Colonisation progressive Bantoue (Ethnie d’Afrique Australe)

1497 : Découverte du Natal (Région d’Afrique du Sud) par Vasco de Gama

1652 : Début du processus de colonisation avec l’arrivée de néerlandais au Cap, chassant ainsi les portugais. L’Afrique du Sud est alors peuplé par les tribus Khoïkhoï, Bochiman et Bantou. A partir de cette date et jusqu’en 1910 vont se succéder colons hollandais puis anglais

1833 : Abolition de l’esclavage

1910 : Création du Dominion de l’Union d’Afrique du Sud

1912 : Les premières lois ségrégationnistes sont mises en place

1948 : Victoire du Parti National et mise en place de l’Apartheid (systématisation de la suprématie blanche et séparation de la population selon des critères raciaux ou ethniques dans des zones géographiques déterminées)

1960 : Début de la lutte armée de l’ANC contre la domination politique de la minorité blanche et la ségrégation raciale

1961 : Le dominion devient une république et quitte le Commonwealth.

1966 à 1989 : Mouvement anti-Apartheid très virulent

1991 : Abolition officielle de l’Apartheid

1994 : Nelson Mandela devient le premier président noir de l’Afrique du Sud

1999 : Thabo Mbeki devient le 2nd président noir d’Afrique du Sud

2005 : Nelson Mandela est impliqué à tort dans une escroquerie sur des œuvres artistiques

Le pays possède une culture riche et son passé colonial se reflète dans ses lieux historiques. Ainsi vous pourrez parcourir l’histoire du pays à travers ses divers sites touristiques : Robben Island, le Berceau de l'humanité, le musée de l'Apartheid, le monument Voortrekker, Bo-Kaap ou encore le château de Bonne-Espérance.

Informations touristiques

Nature

Faune

La plupart des animaux sont aujourd’hui concentrés dans les parcs nationaux du pays, notamment dans le célèbre et immense Parc Kruger ! Toutefois la péninsule Sud Africaine regorge elle aussi d'animaux sauvages. L’Afrique du Sud offre une faune d’une grande richesse et extrêmement variée et protégée ! On peut en effet retrouver dans le pays trois des plus grands mammifères terrestres, à savoir : l'éléphant, le rhinocéros blanc et l'hippopotame. Les girafes, les guépards, les buffles ou encore les crocodiles sont eux aussi présents sur le territoire. On dénombre pas moins de 900 espèces d'oiseaux dont 113 sont endémiques.

Flore

La flore représente elle aussi une des grandes richesses de l'Afrique du Sud, puisqu’elle constitue près de 10% de la flore mondiale et compte plus de 22 000 espèces. Une des régions les plus riches est celle du Cap qui compte a elle seule plus de 8500 espèces. Les parcs nationaux et les réserves naturelles constituent sans doute le plus grand attrait de l'Afrique du Sud !

Population

Ethnies

L’Afrique du Sud, plus communément appelée « Nation Arc en ciel » est nommée ainsi de par la diversité de sa population. Avec plus de 49.320.500 habitants, le pays compte en effet de nombreuses ethnies, incluant les premiers habitants noirs, les ancêtres et émigrés blancs, les métis ainsi que la communauté indienne. Parmi elles, on compte l’ethnie zoulou, la plus importante d’Afrique du Sud et ayant combattu colons anglais et boers, mais également l’ethnie des Ndebeles, connue principalement pour la décoration de ses maisons et ses femmes girafes ! Les autres principales ethnies sont notamment : les Swazi, les Vendas, les Indiens, les Afrikaners ou encore les Sud-africains européens.

Langues

L'anglais est l'une des langues officielles d'Afrique du Sud. On rencontre des anglophones pratiquement partout à travers le pays. Outre l'afrikaans, on compte 9 autres langues officielles : l'isindebele, le sesotho sa lebowa, le sesotho, le siswati (swati), le xitsonga, le setswana, le tshivenda, l'isixhosa (xhosa), l'isizoulou (zoulou).

Climat

Saisons

Ce pays se situant dans l’hémisphère sud, les saisons sont inversées par rapport à l’Europe. Le climat varie d’une région à l’autre.

Régions climatiques

On distingue 5 grandes régions climatiques :
Le Cap : climat méditerranéen, étés chauds et secs (septembre à avril, températures autour des 28°C), hivers tempérés (mai à août, températures autour de 17°C mais pouvant chuter jusqu’à 8°C la nuit).
Le long de l’Atlantique, le climat devient de plus en plus chaud et sec en remontant vers le nord.
Durban et côte de l’Océan Indien : climat subtropical (les mois les plus frais sont juin et juillet, et les plus chauds décembre, janvier et février).
Johannesburg et Mpumalanga : très chaud et humide d’octobre à avril (risque d’averses), sec et ensoleillé en hiver (environ 20°C le jour et 5°C la nuit).
Karoo : chaleurs extrêmes, climat désertique.

Créez votre voyage sur mesure à partir de nos offres