Pourquoi je vous recommande ce voyage...
Pascale, Spécialiste Afrique & Moyen-Orient
Un voyage à la rencontre du peuple kenyan et des merveilleuses réserves d'Afrique de l'Est.
Nairobi est la quatrième plus grande ville d'Afrique, un endroit vibrant et passionnant et bien qu'elle ait développé une réputation qui tend à ne pas favoriser les visites touristiques, la ville possède quelques attractions fascinantes : sa culture de café, une vie nocturne effrénée, le Musée National, le Musée Karen Blixen et surtout, à 20 minutes du centre-ville, des lions sauvages et des buffles se promènent tranquillement dans la seule réserve urbaine au monde.
Samburu National Reserve est isolé, chaud et aride, avec ses collines accidentées et ses plaines ondulantes. Et comme toute région sauvage dans un tel environnement, l'élément vital de Samburu est la rivière Ewaso Ngiro, et ses forets riveraines ou ripisylves, qui forment la limite avec la Réserve Nationale de Buffalo Springs. C'est l'un des rares endroits au Kenya qui abrite à la fois des espèces du nord et du sud, dont l'un des points forts est la girafe réticulée, la gazelle de Weller, l'autruche somalienne et le zèbre de Grevy. Samburu était l'un des foyers de la lionne Elsa, l'une des stars du bestseller et du film à succès, Vivre Libre.
Le Lake Nakuru National Park est situé à 155 km de Nairobi. Ce parc s'étend au sud de la ville de Nakuru et au bord du lac du même nom. Paradis des ornithologues, ce lac situé à 1700 m d'altitude et créé en 1960, a été la première réserve ornithologique d'Afrique. Parfois entouré d'un cordon de poudre alcaline d'un blanc aveuglant, il offre un spectacle grandiose. Vous y trouverez des phacochères, cobs defasa, magnifiques singes colobes noirs et blancs, des babouins en grand nombre, des girafes de Rothschild, des rhinocéros et même des léopards... Sans oublier les grands herbivores tels que les buffles, les zèbres... La partie est du parc est une très belle forêt d'euphorbes, au sud se trouve une forêt d'acacias qui accueille un programme de réimplantation des rhinocéros. Le parc Nakuru est l'un des rares endroits permettant d'observer et d'approcher des rhinocéros.
Le Masai Mara est, avec le Serengeti en Tanzanie, le Parc Naturel le plus connu d'Afrique. L'image des acacias sur les plaines sans fin est pour beaucoup, l'illustration de l'Afrique. La grande migration annuelle à travers le Serengeti et le Masai Mara est le plus grand mouvement de masse de mammifères terrestres à travers la planète - avec plus d'un million d'animaux qui suivent les pluies. Mais l'observation ne s'arrête pas là, les grandes troupes de lions, les éléphants et les girafes des prairies, les gazelles sont quelques exemples de la faune incroyable visible au Masai Mara. Mis à part les véhicules de safaris traditionnels, le Masai Mara est aussi célèbre pour ses survols en ballon ou ses safaris à cheval, qui sont des moyens fabuleux de découvrir ce paradis terrestre.
Le Lac Naivasha est le lac à l'altitude la plus élevée de la Vallée du Rift, et bien que ne disposant d'aucun débouché, il est l'un des deux seuls lacs de la "Rift Valley" à fournir de l'eau douce. Ce lac magnifique est bordé de papyrus et d'acacias, et abrite plus de 400 espèces d'oiseaux. Bien qu'il soit large de plus de 10 km, il est très peu profond et sa superficie varie considérablement en fonction des précipitations, si bien qu'au début des années 90, il se trouva totalement asséché. Le Lac Naivasha et sa Crescent Island, presqu'île en forme de croissant, sont un sanctuaire pour les oiseaux et abritent des centaines d'espèces, notamment des ibis, des hérons et des tisserins.
Le paysage d'Amboseli est dominé par le sommet enneigé du Kilimanjaro, de vastes plaines, des forêts d'acacia, des marais, et les monts Ol Doinyo Orok. Renommée pour l'observation des girafes Masai, des éléphants, lions ou encore des guépards, Amboseli est, sans surprise l'une des réserves les plus populaires du Kenya. Le parc se prête excellemment à l'observation d'oiseaux, en particulier à proximité des lacs et des marais. Il est également connu pour être le meilleur endroit d'Afrique pour s'approcher des éléphants en liberté. Vous aurez également la possibilité d'y rencontrer le peuple Masai et d'apprécier la vue spectaculaire du Kilimanjaro, la plus haute montagne isolée au monde.