01 40 15 15 19 Lun - Ven : 9h-20h
Sam : 10h-18h30

Islande

Géographie et Climats de l'Islande

Géographie et Climats de l'Islande

Géographie et Climats de l'Islande


L’Islande est une île de 103,000 km², dont l’altitude moyenne est de 500 m au-dessus du niveau de la mer. La capitale est Reykjavik, la population est de plus de 320 000 habitants. Cette destination est appréciée par sa nature et espaces sauvages, en effet il n’y a que 3 habitants au km². Son point culminant est le piton de Hvannadalshnúkur (2 119 m). 11% du pays sont recouverts par des glaciers, y-compris le plus grand d’Europe, le Vatnajökull. Située sur la ride médio-atlantique, l’Islande est un point chaud de l’activité volcanique et géothermique : 30 volcans postérieurs à la dernière ère glaciaire sont entrés en éruption au cours des deux derniers siècles, et c’est de l’eau naturellement chaude qui fournit à la population un chauffage peu onéreux et non-polluant. Les rivières sont domestiquées également pour produire une énergie hydro-électrique à bon marché.

La deuxième plus grande île d’Europe possède 4 900 km de côtes et est située à mi chemin entre la Grande Bretagne et Le Groenland.

Grâce au Gulf Stream, l'Islande jouit d'un climat doux, tempéré, de type océanique, frais en été et plutôt clément en hiver. Cependant, le temps est changeant et les touristes doivent toujours s'attendre à des changements brusques.

L’Islande est un pays de glace, de feu et d’eau soumis à divers climats. Il est océanique dans le sud et sud ouest avec une faible amplitude thermique. Le Nord profite d’un climat polaire avec des fortes chutes de neige en hiver mais un temps plus sec en été. Le centre du pays est très sec et très froid !

L’Islande offre aux voyageurs une grande variété d’expériences, quelle que soit la période de l’année. Chaque saison a son caractère unique et propose de nombreuses possibilités de découvrir de nouvelles choses, d’admirer la beauté des paysages et de se laisser fasciner par la fraîcheur et les couleurs de la nature. Chaque saison a son charme et vous laissera une foule de souvenirs inoubliables.

La saison idéale est sans conteste le printemps et l’été, notamment juin et juillet où les jours sont les plus longs et ensoleillés. Pendant l'été, les nuits sont claires dans toute l'Islande. Au mois de juin, le soleil ne se couche jamais complètement dans le nord du pays. Il y a même des excursions spécialement organisées vers l'île de Grimsey, située sur le cercle polaire, pour y admirer le soleil de minuit. Les températures montent ponctuellement au-delà de 20 degrés.

Les aurores boréales peuvent se voir du mois de septembre à mars. L’automne est très joli avec une saison des couleurs qui vire du vert au rouge et or.

Découvrez les meilleures saisons pour partir en Islande.

Créez votre voyage sur mesure à partir de nos offres