Circuit privé combiné Pérou et Bolivie  : du Salar du Uyuni au Machu Picchu

Circuit privé combiné Pérou et Bolivie : du Salar du Uyuni au Machu Picchu

Trésors incas et lagunes aux 1000 couleurs

Un merveilleux combiné sur le Pérou et la Bolivie pour découvrir les richesses archéologiques que les Incas ont laissées, les trésors culturels des villes coloniales Cusco, Sucre, La Paz et les joyaux naturels boliviens tels le salar d’Uyuni et les lagunes multicolores du Sud Lipez

 

Pourquoi Fabiana vous
recommande ce voyage ?

Fabiana, Conseiller-Expert

Ce voyage est probablement un des plus beaux que l’on puisse entreprendre pour découvrir le Pérou et la Bolivie. Pour que vous profitiez au mieux de ce voyage et comme l’accessibilité est parfois compliquée, nous avons inclus, et c’est nouveau, un vol au départ d’Uyuni pour rejoindre Cusco, via La Paz. Cela fait économiser deux jours de trajet ! Par ailleurs, le Sud Lipez, une des plus belles régions au monde, insolite également, est située à plus de 4000 m d’altitude au coeur de l’Altiplano. Nous avons opté pour votre confort avec des hôtels confort, chauffés et construis avec l’environnement local, soit en sel, soit en pierre volcanique. Enfin, sur toute la partie du sud bolivien, vous serez accompagnés d’un guide francophone, d’un 4×4 de qualité.

Fabiana

À propos de Fabiana

Née à Salvador de Bahia, j’ai grandi dans le Minas Gerais, le Brésil baroque. Arrivée en France il y a 20 ans, je retourne à mes racines régulièrement. Je sillonne l’Amérique Latine depuis ma tendre enfance, je suis une passionnée de grands espaces.

Personnaliser votre voyage
point fort

Les points forts du voyage

Un lieu à visiter, une spécialité à tester, une expérience insolite à vivre, ou une tradition à ne pas manquer. Voici un aperçu des moments forts de votre voyage

Guide Guide privé francophone au Machu Picchu
Coeur La Croix du Condor et le canyon de Colca
Hotel Hôtels de sel et de pierre dans le sud bolivien
Guide Guide privé francophone dans le sud bolivien
ÉCHANGER AVEC UN CONSEILLER-expert

Circuit à personnaliser

Inspirez-vous de ce programme pour co-construire avec nos conseillers experts et personnaliser votre voyage, selon vos envies.

Jour 1 * France / Lima

Envol en direction de Lima.  Accueil à l’arrivée de votre vol international. Transfert en véhicule privé vers le quartier sûr et moderne de Miraflores, situé à deux pas du Pacifique. Fondée par Francisco Pizarro en 1535, « la cité des rois », vous surprendra par ses nombreux contrastes et les multiples témoignages de sa grandeur passée. Dîner libre. Nuit d’hôtel à Lima.

Jour 2  * Lima / Arequipa

Petit-déjeuner à l’hôtel. Le matin, départ vers le quartier de Pueblo Libre pour la visite du Musée Larco Herrera en service privé francophone. Entouré d’élégants jardins et unique en son genre, le musée Rafael Larco Herrera est installé dans un ancien manoir de style colonial datant du 18ème siècle, lui-même construit sur les fondations d’une pyramide précolombienne du 7ème siècle de notre ère. Ce beau musée expose la plus fine collection de pièces précolombiennes  en or et argent de l’ancien Pérou, ainsi qu’une célèbre collection de céramiques érotiques mochicas (civilisation précolombienne de la côte nord du Pérou). Une de ses particularités est la possibilité d’accéder et de flâner dans son dépôt où sont entreposés 45000 objets archéologiques, soigneusement ordonnés et classés – expérience inoubliable pour les  visiteurs. Déjeuner libre. Dans l’après-midi, transfert en véhicule privé en direction de l’aéroport pour prendre votre vol vers Arequipa (durée: 1h00). Arrivée à Arequipa, transfert aéroport – hôtel et installation. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.

Jour 3 * Arequipa

Petit-déjeuner à l’hôtel. Le matin: visite de la ville (mirador de la vallée de Chilina, quartier de San Lázaro, Yanahuara : église et mirador, Cathédrale (musée non inclus), chapelle de San Ignacio) et du couvent de Santa Catalina. Arequipa est sans conteste l’une des plus séduisantes villes du Pérou colonial, et qui a su  conserver son patrimoine (elle a récemment été classée par l’UNESCO Patrimoine Mondial de l’Humanité). La ville fut fondée en 1540 par Garcí Manuel de Carbajal. Son monastère de Santa Catalina est une véritable petite ville au cœur de la ville, avec ses ruelles bordées de maisonnettes colorées d’ocre, de bleu, de blanc, ses places et ses fontaines, un décor qui rappelle la lointaine Andalousie. Il fut fondé sous Philippe II, en 1579, mais subit les nombreux séismes qui frappèrent la ville. C’est un lieu de calme et de sérénité, en plein cœur de la ville. Déjeuner libre. Après-midi libre pour profiter des beautés et bontés climatiques de cette ville à l’éternel soleil. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.

Jour 4 * Arequipa / Colca

Petit-déjeuner à l’hôtel. Le matin, départ en bus partagé avec guide anglo-hispanophone d’Arequipa vers Chivay à 185 km d’Arequipa. Au cœur des Andes péruviennes, la route qui mène au canyon du Colca est parsemée de pics et de volcans dont les volcans Mitsi, Chachani et Picchu Picchu. Au fur et à mesure que la route prend de l’altitude, les paysages sont de plus en plus désertiques. La route s’ouvre sur une plaine d’altitude plate, sèche et rocheuse, la Pampa Cañahua, la Réserve Nationale Salinas y Agua Blancas. Cette réserve abrite le plus petit mais le plus  élégant des camélidés, la vigogne sauvage. Après avoir passé un col à 4900m, la descente vers Chivay (3700m) ou « Ville de l’Amour » en quechua, point d’entrée dans le canyon du Colca, s’effectue en épingles à cheveux, dévoilant un peu plus à chaque virage les terrasses agricoles du Colca en contre-plongée. Arrivée à Chivay. Déjeuner libre. Si désiré, transfert aux bains thermaux de La Calera pour vous baigner dans ses chaudes eaux sulfureuses (entrée non incluse). Installation à l’hôtel. Fin d’après-midi libre. Dîner libre. Nuit à l’hôtel dans le canyon du Colca.

Jour 5 * Colca / Puno

Petit-déjeuner à l’hôtel. Très tôt le matin, route panoramique le long du fleuve Colca pour arriver à la croix du Condor en service partagé avec guide anglo-hispanophone. La route qui mène vers le mirador de La Croix du Condor domine l’un des canyons les plus profonds du monde : le canyon du Colca. Elle traverse le village le plus pittoresque du Colca, le village de Pinchollo, situé à 7kms de la Croix du Condor, et les traditionnels villages de Maca (3262m), Achoma (3450m) et Yanque (3417m, abritant une église coloniale de style baroque). Le mirador de La Croix du Condor est l’endroit idéal pour prendre la juste mesure de la profondeur (1200m) du Canyon du Colca. Du mirador, il est également possible d’observer le vol de condors qui passent quotidiennement à cet endroit. Puis retour par la même route. Les miradors d’Antahuilque, autre point d’observation, permettent cette fois-ci d’apprécier le canyon dans sa largeur, son usage agricole et ses cultures en terrasses. Vers midi, déjeuner libre près de Chivay.

Départ ensuite vers Puno en bus touristique avec guide anglo-hispanophone (environ 5h de route). A 3819 m d’altitude, dans le Sud-Est péruvien, sur une surface de 200 000 km2, se trouve l’altiplano, la plate-forme territoriale la plus haute d’Amérique Méridionale. Au milieu de cet immense plateau appelé la « Région Transparente du Nouveau Monde » à cause de son atmosphère lumineuse, s’étend le Lac Titicaca. Les territoires qui forment le département de Puno sont de hauts plateaux qui n’ont pas de vallées abruptes ou escarpées. Les vastes prairies au milieu desquelles coulent les fleuves tributaires de ce lac millénaire, forment un réseau hydrographique autonome. Sur ce scénario d’inusuelles particularités humaines et culturelles, existent des vestiges archéologiques et des sites d’une magie singulière. Au XVIIe, Puno fut une importante région minière d’où vient l’expression « ce n’est pas le Pérou » pour désigner une affaire peu rentable. En fin d’après-midi, arrivée à Puno (Δ 3800), transfert en service privé et installation à l’hôtel. Dîner libre. Nuit à l’hôtel à Puno.

Jour 6 * Puno / Lac Titicaca / Puno

Petit-déjeuner à l’hôtel. Transfert au port de Puno. Excursion de toute la journée sur le Lac Titicaca en service partagé avec guide anglo-hispanophone, visite des îles flottantes des Uros et de Taquile. Le Lac Titicaca « le lac navigable le plus haut du monde (3809m) », constitue le berceau mythique de l’Empire du Tahuantinsuyo. Selon la légende originelle de la culture inca, le premier Inca, Manco Cápac et son épouse Mama Ocllo, émergèrent du lac Titicaca envoyés par leur père, le Dieu Soleil, pour fonder l’Empire ou Tahuantinsuyo. L’île de Taquile : située à 30 km de Puno (environ 2h00 de bateau depuis le quai de Puno), il s’agit d’une île de grande valeur culturelle dont les 1.500 habitants conservent leurs anciennes traditions et activités, auxquelles ils ont intégré, depuis une vingtaine d’année, le tourisme. Il convient de souligner la qualité des tissages qu’ils élaborent. Déjeuner menu sur Taquile inclus.En milieu d’après-midi, retour à Puno et transfert à l’hôtel. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.

Jour 7 * Puno / Kasani / Copacabana / Isla del Sol / La Paz

Petit-déjeuner à l’hôtel. Transfert à Kasani, la frontière entre la Bolivie et le Pérou en service privé francophone. Accueil à Kasani, frontière Pérou/Bolivie. Formalités douanières. Départ vers Copacabana, situé à 3841m. Embarquement pour l’Isla Del Sol en bateau à moteur privé avec votre guide francophone (1h). Copacabana est actuellement le centre urbain le plus important du Lac Titicaca bolivien. Il se trouve à quelques kilomètres de la frontière péruvienne. Originellement, ce fut un centre cérémoniel et d’observation astronomique précolombien détruit par les espagnols qui, dans le but d’évangéliser les habitants de la zone, ont édifié au XVIème siècle le superbe Sanctuaire de la Vierge de Copacabana.  L’Ile du Soleil est considérée comme le berceau de la culture Inca. D’après la légende, le dieu Soleil, l’Inti,  y déposa ses enfants Manco Kapac et Mama Ocllo qui ensuite commencèrent leur pèlerinage jusqu’à Cuzco pour la fondation de leur empire. Jusqu’à l’arrivée des espagnols, l’île était considérée comme un site sacré pour les incas. Ils y avaient construit plusieurs temples pour adorer leurs dieux et des palais pour honorer leurs nobles. Arrivée à l’île du Soleil, côté Sud. Déjeuner traditionnel Apthapi inclus. Visite du site archéologique de Pilkokaina. Il s’agit d’un ancien Palais de deux étages dont le premier est presque intact. Il semble dater de la fin du XVème siècle (règne de Tupac Yupanqui). Visite de la Source Sacrée à trois eaux et les jardins de l’Inca, construit en espalier. Retour à Copacabana. Visite de la ville et de l’église. Direction La Paz (3h30). Installation à l’hôtel.  Diner libre. Nuit à La Paz.

Jour 8 * La Paz

Petit-déjeuner à l’hôtel. Visite de la ville: le belvédère du Montículo, permettant une première découverte de la ville, visite des quartiers résidentiels et de la Vallée de la Lune où vous pourrez apprécier un paysage unique et des formations rocheuses donnant la sensation de découvrir un véritable paysage lunaire. Déjeuner libre. Continuation de la visite avec le circuit colonial républicain, Place Murillo, Palais du Gouvernement, Assemblée Législative, Cathédrale. Visite des quartiers populaires qui sont souvent les plus anciens, les plus authentiques et les plus dynamiques de la ville et qui font partie intégrante de la vie quotidienne de La Paz.  A plus de 3600 mètres d’altitude, la ville de La Paz est littéralement perchée au-dessus des nuages. Partez à la découverte de cette étrange cité dont les constructions  semblent défier les lois de la gravité au cours d’une visite d’une journée. Visite du musée de l’église de San Francisco, qui raconte l’histoire des premières missions franciscaines d’évangélisation (1682); les temps difficiles à La Paz imposés par Tupac Katari en 1781, quand le pont et l’atrium de l’église étaient un point de rencontre entre les espagnols et les indigènes. Aujourd’hui, c’est le témoin du quotidien des paceños (habitants de La Paz). Marché des sorcières, Marché Artisanal. Visite du marché aux légumes « Mercado Rodríguez » dans le quartier de San Pedro, très animé les week-ends. Retour à l’hôtel. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.

Jour 9 * La Paz (vol) / Sucre

Petit-déjeuner à l’hôtel. Le matin transfert vers l’aéroport international d’El Alto pour prendre le vol vers la ville de Sucre (environ 00h35 de vol). Arrivée à Sucre.  Déjeuner libre. Après-midi visite de la ville : balade par la Place principale autour de laquelle se trouvent la Cathédrale et la Maison de la Liberté, lieu où l’indépendance de la Bolivie fut signée en 1825. Continuation vers  le belvédère de la Recoleta qui présente une belle vue panoramique de la ville. Ensuite, le musée de la fondation ASUR qui expose une collection de l’art textile indigène et finalement le Couvent de  San Felipe Néri pour se promener sur ses toits coloniaux. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.

A noter : La Maison de la Liberté ferme le lundi et l’après-midi du dimanche. Le musée de la fondation ASUR et le couvent de San Felipe Néri ferment le dimanche.

Jour 10 * Sucre / Potosi / Uyuni / Colchani

Petit-déjeuner à l’hôtel. Le matin départ en véhicule privé vers la ville de Potosí, ville impériale de Charles V située à 4090 m d’altitude (environ 2h30 de route) : voyage de 166 km sur une très bonne route goudronnée traversant les vallées tempérées de Chuquisaca et leurs petits hameaux d’agriculteurs et troupeaux de chèvres. Arrivée à Potosí, à près de 4000 mètres d’altitude. Déjeuner libre. Visite de la Maison de la Monnaie.  La Casa Real de la Moneda fut édifiée entre 1753 et 1773 près de la Cathédrale. Les Espagnols frappèrent la monnaie pour la Couronne jusqu’au XIXème siècle. Compte tenu de ses murs épais, elle fut aussi prison, forteresse, et quartier général de l’armée bolivienne durant la guerre du Chaco. Jusqu’en 1869, les machines étaient actionnées par des esclaves, puis par des chevaux. Entre 1869 et 1909, des machines à vapeur prirent le relais. Vous y admirerez une belle cour ornée d’une fontaine en pierre et d’un masque de Bacchus, ainsi que la première locomotive de Bolivie et une magnifique collection de tableaux religieux. Visite du centre historique de Potosí, où vous pourrez apprécier les rues et portiques de l’époque coloniale ainsi que les principaux centres historiques et religieux de la ville, Arche de Cobija, marché des artisans, et des autres monuments (selon le temps disponible). Puis découverte de l’activité minière bolivienne par le biais de la visite d’une usine de traitement des minéraux de Potosí, provenant de l’une des mines les plus grandes du continent qui firent la richesse de l’Espagne durant la colonie.  Observation de tout le processus que va suivre la roche de la sortie de la mine jusqu’à son exportation. Observation du processus appelé « de flottation », où sont utilisés de nombreux produits chimiques pour séparer la roche brute du métal précieux.

A noter : La Maison de la Monnaie ferme les lundis et dimanches après-midi

Ensuite, départ vers la ville d’Uyuni (environ 03h30 de route), descente par une piste pleine de paysages surréalistes. Arrivée à Uyuni, puis transfert jusqu’à Colchani (20mn). Installation à l’hôtel de sel, l’un des plus extravagants de la planète. Dîner inclus à l’hôtel. Nuit à l’hôtel.

A noter : Colchani – « Palacio de Sal » : c’est un des hôtels les plus extravagants au monde : construit entièrement en briques de sel du Salar d’Uyuni, il possède des chambres avec salles de bain privées, eau chaude, chauffage, électricité et restaurant.

Jour 11 * Colchani / Salar / San Pedro de Quemez

Petit-déjeuner à l’hôtel. Départ en véhicule privé type 4×4 avec votre chauffeur hispanophone et votre guide francophone vers le Salar et promenade au milieu de cette incroyable blancheur. En route, observation du processus d’extraction et de raffinement du sel. Historiquement, le Salar d’Uyuni faisait partie d’un lac salé dit aussi « mer préhistorique intérieure », le lac Minchin, qui comprenait la plus grande partie du Sud-ouest bolivien. Avec plus de 12.000 km2, il est considéré comme le désert de sel le plus grand du monde. Il ne connaît pour frontière que les chaînes de montagnes et le ciel. Le Salar montre des images uniques ! Des mirages et des effets d’optique produits par la radiation entre autres phénomènes surprenants. Il présente des îles vierges et désertiques qui abritent des cactus énormes et des floraisons étranges. Succession de paysages naturels et de formes capricieuses, il captive et ensorcelle les visiteurs.  Déjeuner panier-repas inclus en cours d’excursion. Visite de l’Ile Incahuasi, la plus spectaculaire de toutes, qui abrite d’immenses cactus (de plus de 8m de haut). Les couleurs sont variables selon la lumière du jour. Tout un plaisir pour les amateurs de photographie. Continuation vers le Volcan Thunupa. Arrivée sur le village de Coquesa pour visiter ses momies (Chullpas), et profiter de ce point de vue pour apprécier le désert de sel. Continuation vers San Pedro de Quémez. Arrivée et installation à l’hôtel. Dîner inclus à l’hôtel. Nuit à San Pedro de Quémez.

A noter : San Pedro de Quémez – « Hôtel de Piedra » : Très bon petit hôtel de charme, chambres avec salles de bain privées, eau chaude, chauffage, électricité et restaurant. L’hôtel a été construit en pierres et sable volcanique, matériaux qui entourent le site. L’hôtel possède un système de chauffage solaire permettant de conserver les chambres chaudes.

Jour 12 * San Pedro de Quemez / Desert de Siloli

Petit-déjeuner à l’hôtel. Départ vers le « Paseo del León », canyon ocre et beige aux multiples abris sous roches où tranche le vert des énormes touffes de « Yareta ». À l’ouest on l’aperçoit les fumeroles de l’Ollagüe, le seul volcan actif de la région, sur la frontière avec le Chili. Passage par les Joyaux des Andes : des lagunas (petit lacs) aux couleurs saisissantes situées entre 4000m et 4200m. Nommées Cañapa, Hedionda, Chiar Khota, Honda et Ramaditas, toutes ces lagunas sont de nuances différentes, entourées d’impressionnants volcans.  Déjeuner panier-repas inclus en cours d’excursion. Continuation en direction du désert du Siloli. Arrivée et installation à l’hôtel. Dîner inclus à l’hôtel. Nuit dans le seul signe de vie dans ce vaste désert du Siloli : « Hotel del desierto » (Hôtel du désert).

A noter : Ojo de Perdiz dans le désert du Siloli – « Hôtel del Desierto » : unique hôtel de charme sur place : chambres avec salles de bain privées, eau chaude, chauffage, électricité et restaurant.

Jour 13 * Desert de Siloli / Rea / Uyuni (vol) / La Paz

Petit-déjeuner à l’hôtel. Départ de bonne heure pour rejoindre la Réserve Eduardo Avaroa (REA) située dans la région des Sud Lípez. Arrivée à « Sol de Mañana » pour découvrir les geysers encore actifs. Il s’agit d’une centaine de marmites de toutes tailles qui bouillonnent, sifflent et fument dans l’air glacé (il est recommandé de rester sur le pourtour du site et de ne pas tenter de le traverser) Pendant l’aube les rayons de soleil et les nuages de vapeur qui surgissent du sol rappellent l’époque de la formation de la terre. Halte à la Lagune Polkes.  (Possibilité de se baigner dans ses eaux thermales chargées de minéraux selon le temps et matériel nécessaire). Continuation vers le « Désert de Dalí », dont ses étranges formations rocheuses font penser aux tableaux du maître espagnol, pour rejoindre la Laguna Verde. Située dans les confins sud-ouest de la Bolivie, au pied du volcan Licancahur (5916 m), elle a la particularité de changer de couleur pendant la journée (entre 11h00 et 12h00). Quand le vent se lève, le vert obscur de la Lagune se transforme en couleur émeraude intense, du fait de son fort contenu en magnésium et arsenic. Ces tons de couleurs changent en fonction des heures de la journée. Elle éblouit comme un incroyable miroir d’eau ou une émeraude géante.  Déjeuner panier-repas inclus en cours d’excursion.

Direction la Laguna Colorada, l’une des plus grandes merveilles de la nature bolivienne. Sa surface est d’environ 60 km² et il s’agit d’un lac multicolore où prédominent  les tons rougeâtres en raison des sédiments déposés sur la surface et des pigments de divers types d’algues. Aussi appelée « Le nid des Andes », car elle abrite trois espèces différentes de flamands : l’Andino ou « Chururo », le Chileno ou « Tokoko » et le James ou « Jututo », ce dernier pensé disparu dans la région. La quantité des flamands en fait le site approprié pour leur observation, ainsi que d’autres oiseaux comme le Soca Cornuda, actuellement en voie d’extinction, le Suri (autruche américaine) et des mammifères comme la vigogne, la “viscacha” (sorte de lièvre des Andes) et le lama. Retour sur Uyuni. Transfert à l’aéroport pour votre vol pour La Paz (50min). Arrivée tardive à La Paz. Installation à l’hôtel. Diner Inclus. Nuit à La Paz.

Jour 14 * La Paz (vol) / Cusco

Petit-déjeuner à l’hôtel. Transfert à l’aéroport d’El Alto pour votre vol pour Cusco (1h). Aide à l’enregistrement des bagages et embarquement. Arrivée à Cusco. Transfert vers votre hôtel en service privé francophone. Déjeuner libre. Après-midi libre (repos, achats, visite personnelle de la ville…). Dîner libre (diner à l’hôtel inclus en catégorie supérieure). Nuit à l’hôtel.

Jour 15 * Cusco / Vallée Sacrée

Petit-déjeuner à l’hôtel. Départ en véhicule privé avec guide francophone vers la Vallée Sacrée des Incas. Arrivée à Pisaq et visite des ruines et du marché local. Vu de loin et dans son ensemble, les terrasses qui composent Pisaq forment avec netteté la figure d’une “pisaca” (sorte de perdrix), oiseau présent en abondance sur ce lieu à l’époque inca et ayant donné son nom à la zone.

Le site se décompose en 4 parties:
–    une partie productive et militaire (contrôle de la vallée) où différents indices font penser à un lieu de stockage des denrées alimentaires produites et consommées à l’époque. Différents éléments témoignent d’ouvrages d’irrigation sur cette partie. Depuis cette zone, peut aussi être apprécié le cimetierre inka creusé à flanc de montagne à l’arriere du site.
–    une zone résidentielle sur la partie la plus haute du site qui aurait abrité les hauts dignitaires du lieu.
–    une partie cérémonielle et religieuse abritant en particulier l’observatoire et l’horloge solaire ou “inti watana” et constituant une des plus belles illustrations du style inca impérial, le style archirtectural le plus achevé de l’époque incaïque.
–     une partie résidentielle qui aurait abrité les différents habitants de la zone.

Ces quatre parties sont entourées de multiples terrasses auxquelles sont attribuées 3 fonctions, une fois écartée comme principale la fonction de production d’aliments au milieu d’une vallée aussi fertile que la Vallée Sacrée:
•    une fonction de laboratoire agronomique visant à tester ou greffer de nouvelles espèces.
•    une fonction ornementale: cultiver différentes plantes ou fleurs.
•    une fonction d’aménagement de l’espace: éviter l’erosion et retenir les terrains sur cette partie fortement pentue.
Outre la qualité archéologique et historique du site, son intérêt provient en outre du fait qu’il surplombe le fleuve Urubamba (ou Vilcanota) et offre au visiteur parcourant ces ruines millénaires un panorama unique de la Vallée Sacrée.

Déjeuner libre. Dans l’après-midi, visite du village inka et de la forteresse d’Ollantaytambo. Situé à 77 km de Cusco, le village inka d’Ollantaytambo se dresse, fier et unique, sur de véritables ciments inkas: La distribution des maisons et des canaux qui fournissent l’eau des glaciers au village, est restée inchangée, malgré la présence des espagnols dans la zone. Comme une sorte de dieu protecteur, la forteresse embrasse le village. Ce site archéologique, possède plusieurs parties clairement distinguées:
•    Les terrasses, servant à transporter l’eau des hauteurs sans éroder les sols.
•    Les greniers: utilisés comme dépôts de céréales ou de fruits et légumes desséchés.
•    Les places: la plus importante étant Mañay Raqay ou K’uichiPunku (Porte de l’Arc-en-ciel), de forme rectangulaire avec une grande porte en pierre.
•    La Maison Royale: abritant les templets, les demeures des nobles et l’observatoire astronomique. Il s’agissait du centre de gravité du site.
•    L’enceinte aux 10 niches: un de ses murs, de 20m de long, est uniquement formé de deux blocs de pierre cyclopéens.
•    Le Temple du Soleil: probablement inachevé à cause de l’arrivée des conquérants espagnols, ce temple est réellement impressionnant, car construit de monolithes en granit rose unis entre eux par des rubans de pierre. Ses murs sont légèrement inclinés.
Ce complexe, d’une richesse unique par sa diversité architecturale, offre au visiteur la  possibilité d’apprécier les différents styles et qualités du travail de la pierre des époques pré-inka et inka.

Dîner libre et nuit à l’hôtel.

Jour 16 * Vallée Sacrée (train) / Aguas Calientes

Petit-déjeuner à l’hôtel. Départ en train en direction de Machu Picchu. Arrivée à Aguas Calientes et ascension à la citadelle de Machu Picchu en navette touristique. Visite du site en service privé francophone (guide de site – 2 heures environ). Située dans la forêt amazonienne haute (2.400 m), à 112 km de Cusco, la citadelle de pierre de Machu Picchu constitue le monument emblématique du Pérou, et, au-delà, de toute l’Amérique du Sud. Découvert en 1911 par l’archéologue Hiram Bingham, il s’agit effectivement de l’un des ensembles monumentaux les plus imposants et impressionnants de la planète, avec justice reconnu par l’UNESCO patrimoine culturel de l’humanité. Construite au plus haut des montagnes de cette zone (machu picchu signifie, entre autres, « montagne ancienne » en quechua), dominant et contrôlant la vallée de l’Urubamba, elle constitua un centre productif, administratif, religieux et militaire et l’expression la plus achevée de la perfection de l’architecture inca. Déjeuner libre. Après-midi libre à Aguas Calientes. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.

Jour 17 * Aguas Calientes / Vallée Sacrée / Cusco

Petit-déjeuner à l’hôtel. Visite libre du Machu Picchu (entrée et navette incluses – sans guide). Déjeuner libre. À l’heure convenue, transfert en train vers la Vallée Sacrée puis transfert final vers votre hôtel à Cusco. Dîner libre. Nuit à l’hôtel à Cusco.

Jour 18 * Cusco

Petit-déjeuner à l’hôtel. Le matin, visite de la ville: La Place d’Armes, le Temple du Soleil ou Qorikancha et des 4 Ruines aux alentours de Cusco: Saqsayhuaman, Q’enqo, PukaPukara et Tambomachay. Le Temple du Soleil ou QoriKancha (Jardin d’Or) fût construit par les Inkas et partiellement détruit par les espagnols pendant les premières années de la conquête. On peut encore apprécier quelques murs et salles qui prouvent le degré de perfection des techniques de construction inkas (Inka Impérial). L’on dit aussi que le jardin de ce Temple possédait des sculptures d’arbes, d’animaux et de fleurs en or, ce qui expliquerait son nom quechua. D’épaisses plaques en or recouvraient la partie supérieure des murs du Temple du Soleil qui abritait aussi un énorme bouclier en or massif, supporté par une voûte de pierre dans l’Autel principal de ce centre cérémoniel. Aucun de ces trésors n’a été récupéré, on dit que les espagnols fondirent ces reliques pour envoyer l’or au roi d’Espagne.

Sacsayhuamán (“le lieu où repose le puma” en quéchua). Forteresse située à 2km de la ville de Cusco: elle se compose de 3 plateformes superposées ayant une moyenne de 360 m de long. Elles communiquent par le biais d’escaliers et portes d’accès en pierre (l’une de 9 m de haut et 5 de large). Ce complexe monumental est considéré avec la ville de Cusco comme la première des 7 nouvelles merveilles du monde. Parfait exemple du degré de maîtrise de la construction par les Incas, les énormes blocs de pierre qui la forment ont été assemblés de façon parfaite sans usage aucun de ciment ou mastic et peuvent peser jusqu’à 125 tonnes. Initié sous l’Inca Pachacutec, sa construction a nécessité plus de 70 ans à environ 20.000 personnes. Son esplanade principale est le scénario, tous les 24 juin, de l' »Inti Raymi » ou fête du soleil que les Incas célébraient le jour du solstice d’hiver. Certaines interprétations présentent aussi ce site comme un temple au dieu de l’Eclair, élément important de la cosmovision inca car annonciateur de la saison des pluies. Différents éléments sous-tendent cette théorie mais l’argumentation repose ici en bonne partie sur la forme générale du complexe, pouvant effectivement s’apparenter à un éclair.

Q’enqo (“labyrinthe”ou “zigzag” en quéchua). Situé à 3km de Cusco, l’on pense que ce fut un lieu d’adoration à la mère terre (« Pacha mama »). Elle se compose d’un énorme bloc de pierre de 5.90 m de haut ayant l’apparence d’un puma, outre des couloirs, canaux et escaliers portant des gravures représentant cet animal. Sous cette pierre, un labyrinthe de tunnels creusés dans le sol débouche sur une grande chambre souterraine abritant un autel de pierre.

PukaPukara (« rouge tourelle » en quéchua) Centre administratif et militaire (poste de contrôle sur le chemin de l’Inca) situé à 6 km de la ville, en un lieu stratégique sur le chemin de l’Antisuyo (province amazonienne des Incas). Il est formé de plateformes, escaliers, couloirs et tourelles. Il servait de lieu de repos et de relais pour les hommes-courriers (“chaskis”) de l’Empire.

Tambomachay. A 7 km de la ville et 3.600 m d’altitude, Tambomachay est connu comme “le bain de l’Inca” et considéré comme un lieu de culte à l’eau où s’exprime à nouveau le haut degré de maîtrise inca de l’ingénierie hydraulique.

Retour à Cusco. Déjeuner libre. Après-midi libre (repos, derniers achats, visite personnelle de la ville…). Dîner libre. Nuit à l’hôtel.

Jour 19 * Cusco / Lima / France

Petit-déjeuner à l’hôtel. Transfert à l’aéroport de Cusco pour prendre votre vol de retour vers Lima (durée: 1h15). Transfert pour effectuer la visite du centre de Lima. Lima est aussi connue comme « la ville des Rois ». Elle fut fondée par Francisco Pizarro en 1535, et ses principales attractions sont  la Place d’Armes, la Cathédrale, le Palais du Gouvernement, le couvent de San Francisco. Retour en passant par les quartiers résidentiels de Miraflores et San Isidro. Déjeuner libre. Puis transfert en véhicule privé (avec accompagnateur francophone) à l’aéroport pour prendre votre vol international de retour. Enregistrement des bagages et embarquement des passagers.  Envol vers la France.

A noter : La cathédrale de Lima ne se visite pas le dimanche.

Jour 20 * Arrivée en France

Détail du prix

En fonction de vos envies, de la saison, des disponibilités et de la période à laquelle vous réservez votre voyage, le prix de votre voyage varie sensiblement. Nous avons fait le choix de vous indiquer une fourchette de prix, qui encadre plus justement le coût d'un voyage sur-mesure. Le prix juste sera établi, avec votre conseiller expert, au moment de votre devis.

durée Durée du voyage 20 jours / 18 nuits
portefeuille Un budget entre7900€ et 8900€ par personne *
* Calculé sur une base de 2 personnes

Le prix inclut

  • Le vol international et les vols nationaux
  • Les taxes aériennes
  • 18 nuits d’hôtel (petit-déjeuner compris) de catégorie supérieure
  • Les déjeuners des jours 6,7,11,12 et 13
  • Les dîners des jours 10, 11 12 et 13 (en catégorie supérieure, les diners des jours 4 et 14 seront inclus)
  • Tous les transferts terrestres mentionnés dans nos descriptifs
  • Toutes les entrées aux sites mentionnés dans notre programme
  • L’excursion à l’Ile du Soleil en bateau à moteur privé
  • Toutes les excursions et visites mentionnées avec guide privé francophone, sauf : l’excursion dans le Canyon du Colca en service regroupé et guide anglo/hispanophone et l’excursion au Lac Titicaca en service regroupé et guide anglo/hispanophone
  • Le train AR pour le Machu Picchu en catégorie vistadome (panoramique)

Découvrez aussi

Circuit Privé

À partir de 3500 € /pers
12 jours et 10 nuits

Circuit accompagné

À partir de 3990 € /pers
14 jours et 12 nuits

Circuit Privé

À partir de 5100 € /pers
13 jours et 11 nuits

Pourquoi voyager avec nous ?

avion Voyages sur-mesurepersonnalisables en savoir +
Voyages modifiables ou annulables* en savoir +
Conciergerie et assistance, 24H/24 et 7J/7 en savoir +
Assurance spéciale Covid19 en savoir +
contacter un conseiller-expert

Inscrivez-vous à notre newsletter

Nous organisons régulièrement des évènements, laissez votre adresse email pour recevoir nos actualités.

x