01 40 15 15 03 Lun - Ven : de 9h-20h
Sam : 10h-18h30

Amérique Latine
Galerie Photos

Des Andes aux Galapagos

Equateur - Circuit privé

Circuit privé 15 jours / 13 nuits

Inclus : Vols, circuit privé francophone avec chauffeur, pension complète, 4 nuits de croisière aux Galapagos, frais d'entrée dans le Parc des Galapagos…

1 avis

à partir de 6450 € / personne *

Créez votre voyage à la carte à partir de ce séjour Demandez votre devis
Présentation

Un circuit individuel avec chauffeur privé et pension complète pour découvrir un pays et des sites exceptionnels. La cordillère des Andes, l'Amazonie, les sites incas, les étapes inoubliables s'enchaînent et vous entraînent à la découverte d'une faune et d'une flore luxuriantes. Vous finirez avec 4 nuits sur un bateau pour explorer les Galapagos.


Vous aimerez :


Pourquoi je vous recommande ce voyage...

Fabiana, Spécialiste Amérique Latine


Un circuit individuel avec chauffeur privé en pension complète. Nous prévoyons tout, d'abord au coeur de l'Equateur terrestre avec une exploration de ce pays attachant et tellement diversifié. Imaginez- vous que l'Equateur c'est autant de volcans culminant à plus de 5000 mètres d'altitude, des lacs d'altitude, une Amazonie profonde et sauvage, des villages andins, des magnifiques villes coloniales, Quito, Cuenca pour ne citer qu'elles?

Puis, après ce magnifiqueitinéraire andin, je vous propose un second voyage. En effet, on ne sait pas toujours à qui appartiennent les Galapagos? A seulement 1h30 de vol de la côte équatorienne, c'est vers un vrai paradis enchanté que nous vous emmenons, et nous avons sélectionné un choix de bateau au meilleur rapport qualité prix : selon les dates, vous naviguerez à bord du Legend ou du Coral I ou II pendant 4 jours. Pour avoir embarqué sur les deux, je ne peux que vous les recommander, une croisière aux Galapagos n'est pas donnée et ces deux bâteaux sont de qualité, tant en confort pour la nuit, qualité des repas ou intérêt des excursions à la journée.


Programme

JOUR 1 * France / Quito / Otavalo

Envol à destination de Quito. Arrivée à l’aéroport de Quito. Accueil avec guide francophone. Transfert direct à Otavalo. Nuit à Otavalo.

JOUR 2 * Otavalo / Cotacachi / Calderón / Quito

Le marché d'Otavalo est un des plus importants marchés d'Amérique du Sud. Il est présent tous les jours mais il est plus grand et intéressant le samedi. Au lever du soleil commence marchandages et échanges d’animaux destinés aux saveurs culinaires comme les cochons d’Inde… Puis un peu plus tard dans le centre-ville se déroule le marché artisanal, l'endroit idéal pour faire les achats de souvenirs et cadeaux pour vos proches. Alliant à leur technique une indéniable facilité au commerce, les indigènes d’Otavalo ont pu se développer sans pour autant en perdre leur identité et tradition, comme les femmes avec leurs typiques colliers dorés.

Passage par Peguche et Agato-Iluman. Vous y effectuerez une petite promenade pour vous rendre jusqu’à la cascade, puis vous aurez un aperçu de la vie quotidienne des habitants de ces petits villages oscillant entre la musique et l’artisanat.

L’après-midi, visite du village de Cotacachi, célèbre pour son travail du cuir. S’y trouve le volcan endormi du même nom de 3 246 m d’altitude qui abrite en son cratère le lac Cuicocha et ses deux petits ilots. Ce lieu touristique est situé dans la réserve naturelle de Cotacachi – Cayapas idéal pour profiter du paysage et du bon air frais. Passage par Calderón, un petit village juste au nord de la capitale, bien connu pour ses figurines en pâte à sel. Arrivée à Quito.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus

JOUR 3 * Quito

Option : visite de la ville. Fondée au XVIe siècle sur les ruines d'une cité inca, la capitale, Quito, s’étire tout en longueur dans une vallée entourée de collines verdoyantes à 2 850 m d’altitude. Elle présente le centre historique, le mieux préservé et le moins modifié d'Amérique latine. Ses richesses sont donc énormes, elle est même considérée comme le "Souvenir de l'Art des Amériques". Rien d’étonnant à ce qu’elle ait été la première à être déclarée "Patrimoine Culturel de l'Humanité" par l'UNESCO en novembre 1978. Au cours de sa visite vous découvrirez la place de l’Indépendance, différentes églises (notamment la Compagnie de Jésus et San Francisco), cathédrales, couvents, monastères, palais et autres monuments de cette ville ainsi qu’un mirador surplombant la ville depuis la colline du «Panecillo».

L’après-midi, départ vers la Mitad del Mundo est située à 22 km au nord de Quito sur la latitude 0° 0’ 0’’. Ce site a pris beaucoup d’importance, au point d’être aujourd’hui le lieu le plus visité du pays. Sur le site même de la Mitad del Mundo a été reconstitué un village typique, avec ses cafés, boutiques de souvenirs et restaurants où l’on peut déguster un plat national devenu rare : le cochon d’Inde : « cuy ». Un monument indique le passage de la ligne équatoriale dont l’emplacement fut déterminé par la mission française de géophysique, dirigée par Charles de La Condamine au 18ème siècle.

Option : visite du musée solaire. Le musée solaire Intiñan (signifiant chemin du soleil en Quichua) explique de façon claire, ludique et pratique les coutumes ancestrales de l'Equateur. Vous pourrez y tenter plusieurs expériences sur la ligne équatoriale, latitude 0º0º0º, comme essayer de faire tenir un œuf en équilibre sur un clou, essayer de marcher droit en fermant les yeux sur la ligne équatoriale ou encore observer, dans quel sens tourne l'eau lorsqu’elle coule dans un siphon en fonction de l'hémisphère où vous vous trouvez.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus

JOUR 4 * Quito / Amazonie

Départ pour la plaine amazonienne. Pendant le trajet vous pourrez admirer le changement impressionnant de paysage : végétation de « páramo » et sommets enneigés au niveau du col (point le plus en altitude du trajet à 4 100 m.) et jungle tropicale humide en s’approchant du bord de l’Amazonie. Arrivée au lodge.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus

JOUR 5 * Amazonie

L’accès à la Itamandi Eco Lodge se réalise en pirogue, par mesure de sécurité et de commodité, nous recommandons donc aux passagers de laisser leurs valises dans le transport principal et d’emmener leurs affaires pour l’Amazonie dans un sac plus petit. Nous éviterons ainsi que les pirogues soient trop chargées et que le port des bagages jusqu’à la chambre soit pénible.

Voici les activités qui pourront être réalisées (à programmer sur place avec le guide en fonction du climat, de la disponibilité des activités et de la forme physique des participants) :

* Une promenade nocturne facultative sera organisée afin de partir à la recherche de chauves-souris, hiboux, insectes et reptiles.

* Balades (de différentes variables) au cours desquelles vous observerez la faune et flore typique de la zone, et apercevrez certainement des singes.

* Marche jusqu’au mirador pour voir la jungle, ses rivières et ses arbres d’en haut.

* Rencontre avec une communauté indigène Kichwa qui vous montrera comment ils élaborent la « chicha », boisson à base de manioc et vous ferra une démonstration de danse traditionnelle.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus

JOUR 6 * Amazonie / Puyo / Baños / Riobamba

Départ vers Puyo.

Option : visite rapide d’un atelier d’artisanat en bois de balsa et d’une distillerie d’eau de vie à base de jus de canne.

Passage le long de la route des cascades où vous ferez plusieurs arrêts pour prendre de très belles photos. Puis visite de la spectaculaire cascade du Pailón del Diablo. Au terme d’une promenade dans des paysages de cascades et de végétations abondantes vous arriverez au « chaudron du diable ». Ensuite, possibilité de passer au niveau de la cascade du Manto de la Novia en nacelle.

Départ pour le village de Baños, situé dans la province de Tungurahua, au pied du volcan du même nom culminant à 5 023 m. Son nom provient des bains thermaux résultant de l’activité du Tungurahua, qui nous offre souvent des spectacles extraordinaires lors d’éruptions. Vous y verrez l’église dominicaine et lieu de pèlerinage, Notre Dame de l’Eau Sainte, ainsi que des marchés artisanaux où, entre autre, vous pourrez gouter les différentes sucreries que les artisans élaborent comme la « melcocha ».

Continuation vers Riobamba. Arrivée à Riobamba, ville située dans un environnement extraordinaire : de superbes montagnes enneigées dont le volcan le plus haut du pays, l’impressionnant Chimborazo culminant à 6 310 m.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus

JOUR 7 * Riobamba / Alausi : Train de la « Nariz del Diablo » / Cuenca

Départ pour Alausi en passant par l’église catholique la plus ancienne de l’Équateur : Balbanera. Avec son parcours sinueux tracé en pleine cordillère des Andes, le Nariz del Diablo est réputé pour être l'un des trains les plus spectaculaires du monde car il emprunte, en marche avant, puis à reculons, un ingénieux zigzag pour lui permettre de se hisser au sommet des plateaux : en moins de 60 km, le train passe de 300 à 2 600 m d'altitude.

Option : L’après-midi, visite du site archéologique Ingapirca (littéralement « muraille inca » en Quichua). Ce site est le principal témoignage de la présence inca en Équateur. Ce lieu appartenait auparavant au peuple Cañar (d’où le nom de cette province), ce n'est que plus tard que l'inca Huayna Cápac ordonna la construction de bâtiments incas, et notamment du « temple du Soleil ». Ce temple fut également utilisé pour des observations astronomiques, et a servi à déterminer les équinoxes et les solstices. Puis passage par la Cara del Inca (signifiant « visage de l’Inca » en Quichua), visage humain gigantesque aux détails intrigants qu’à dessiné mère nature sur une falaise proche d’Ingapirca.

Départ pour la ville de Cuenca.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus

JOUR 8 * Cuenca

Option : visite de la ville. Cuenca est située dans une vallée de la cordillère des Andes au sud du pays. Sa richesse culturelle, archéologique, historique et naturelle, fait de Cuenca une destination touristique inévitable. Le parcours commence par le parc Calderón, avec la visite de la vieille Cathédrale (1567) et celle de l’Immaculée Conception (1885). Au même endroit, se trouve la Place des Fleurs, à côté du monastère et de l’église El Carmen de la Asunción. Vous pourrez ensuite vous diriger vers la place San Francisco avant de monter sur la colline Turi afin de profiter du panorama. Puis vous visiterez une fabrique de chapeaux de paille, fruit d’une rencontre harmonieuse entre nature et culture : la beauté de la « paja toquilla » et le savoir-faire des artisans.

Départ pour les villages de Gualaceo et Chordeleg.

Option : Visite de l’entreprise familiale Ecuagenera à Gualaceo, la plus grande entreprise productrice d’orchidées en Equateur et une des plus efficaces d’Amérique Latine. Sur près de 5 hectares sont cultivées quelques 2 000 espèces d’orchidées. Les fleurs commercialisées proviennent de son laboratoire, où sont créées des milliers de plantes chaque jour. Son objectif est de financier des recherches afin de préserver les différentes espèces de cette fleur qui sont en voie de disparition.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus

JOUR 9 * Cuenca / Parc National Cajas / Guayaquil

Option : Visite d’une fabrique de chapeaux de paille, fruit d’une rencontre harmonieuse entre nature et culture : la beauté de la « paja toquilla » et le savoir-faire des artisans. Le chapeau de paille est baptisé panama malgré son origine équatorienne car pendant la construction du canal de Panamá, des ouvriers du monde entier acquièrent ces chapeaux pour se protéger du soleil. Certains modèles de ce produit fait main exigent jusqu'à dix mois de tissage et peuvent couter plus de mille euros.

Départ de Cuenca vers Guayaquil en passant par les hauteurs de la cordillère occidentale des Andes, à l'ouest de la ville de Cuenca, là où se trouve le Parc National El Cajas. Cet endroit marque le changement entre la végétation de montagne et celle de la côte avec ses plantations de bananes, riz, cacao, café… Arrivée à Guayaquil, surnommée la « Perle du Pacifique », la capitale économique du pays et le plus important port de la côte ouest de l'Amérique Latine. C'est une ville à la fois moderne et coloniale, ses attraits majeurs sont: le Quartier de Las Peñas, la Cathédrale Métropolitaine, le Parc Seminario dans lequel vous pourrez voir de nombreux iguanes se prélassant au soleil, le cimetière Général avec ses sculptures en marbre venu d'Italie, et bien-sûr, le nouveau Malecón 2000 (jetée), superbe œuvre d’architecture semé de commerces, galeries, restaurants et musées.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus

JOUR 10 * Guayaquil / Galapagos

Exemple de croisière de 4 nuits sur les îles de l'Ouest, cabine de catégorie Standard Plus, pension complète et deux sorties par jour

Petit déjeuner. Transfert privé pour l'aéroport. Vol intérieur pour les Galapagos et Baltra.

Après-midi : Anse Noire de la Tortue
Sur la rive nord de l'île Santa Cruz, accessible uniquement par la mer, où quatre espèces de mangroves se tassent du rivage vers la lacune, les tort ues profitent de la baignade dans les eaux calmes, en sortant leurs têtes de l ?eau tandis que des poissons, des raies et des petits requins cerclent en dessous d ?elles . Des requins à pointe blanche peuvent être aperçus sous le bateau, des oiseaux de mer, y compris des pélicans, des hérons et les aigrettes s ?alimentent dans la anse. Cette anse a été déclarée «sanctuaire des tortues".

Niveau de difficulté : Facile
Type de terrain : promenade en cannot.
Duréé : 1h00

JOUR 11 * Galapagos

Matin : Baie Sullivan (Santiago)
Débarquement humide sur la plage ou débarquement sec sur la lave. L’endroit de visite se trouve dans la région sud-est de l’île de Santiago est il a une grande importance au niveau géologique. Elle a comme caractéristique des vastes flux de lave que l’on pense se sont formés durant le dernier quart du XIX siècle.

Niveau de difficulté : moyen.
Type de terrain : lave volcanique/ plat
Durée : Marche d’1 heure et 30 minutes / 1 heur de plongée

Après-midi : Rábida
Atterrissage humide. Ces plages uniques sont couvertes d’un sable rouge foncé; Rabida est considéré l’épicentre des Îles Galápagos du à la diversité de sa géologie volcanique. De Juillet à Septembre c’est une bonne saison pour observer des pélicans bruns qui font leurs nids, ainsi que neuf autres espèces de pinsons de Darwin peuvent être aussi observés. Vous pouvez faire un tour de canot près des récifs pour observer les oiseaux marins dans leurs nids et vous pourrez aussi faire de la plongée près de la côte où la vie marine est particulièrement active.

Niveau de difficulté : facile
Type de terrain : plat
Durée : Randonné d’1 heures et 30 minutes / 1 heur de plongée / 1 heure promenade en panga

JOUR 12 * Galapagos

Matin : La Baie d’Urbina (Isabela)
Débarquement humide. En dépendant de la saison vous pourrez observer des tortues géantes, des iguanes terrestres et les très inusuels cormorans incapables de voler. Après une marche vers l’intérieur de l’île nous aurons le temps de faire de la plongée, en vous donnant encore une fois l’opportunité de nager avec des tortues de mer, des lions marins et un nombre incalculable de poissons tropicaux. La Baie d’Urbina offre une grande variété de vie végétale qui change selon la saison. Nous pouvons observer les belles couleurs des plantes qui attirent les différents insectes, oiseaux et reptiles. Nous allons explorer les récifs coralliens soulevés qui ont dérivé de l’activité volcanique de 1954, avec une vue spectaculaire sur le volcan Alcedo.

Niveau de difficulté : moyen.
Type de terrain : plat
Durée : Marche d’1 heure et 30minutes / 1 heur de plongée

Après-midi : La Gorge de Tagus (Tagus Cove) (Isabela)
Atterrissage sec sur la plus grande île des Galápagos. Les visiteurs vont recevoir de l’information sur l’éruption des cinq volcans qui ont formés cette île. Le chemin nous mène vers la lagune d’eau salée de Darwin et vers une excellente vue des champs de lave et de formations volcaniques. Vous prendrez un canot pour pouvoir observez la vie marine. Assez souvent il est possible de voir des pingouins des Galápagos à cet emplacement; il est aussi possible de faire de la plongée. Un graffiti qui aurait été fait par des pirates au IXX ème siècle est un souvenir curieux d’un passé fascinant.

Niveau de difficulté : moyen.
Type de terrain : raides
Durée : Marche d’1 heure / 40 minutes promenade en panga / 1 heur de plongée

JOUR 13 * Galapagos

Matin : Pointe Espinosa (Fernandina)
Atterrissage sec. Vous pourrez voir la plus grande et la plus primitive race d’iguanes marins qui cohabitent avec des lions marins et les crabes sally lightfooted; c’est aussi une excellente occasion pour voir les nids des cormorans incapables de voler, les pingouins des Galápagos et le «Roi des prédateurs sur les Iles
», le faucon des Galápagos. La lave «pa-hoe-hoe» et les formations de lave «AA» couvrent la majeur partie du territoire. La végétation est assez rare sur l’île, mais nous y trouvons des cactus Brachycères et de nombreux lits de mangliers autour des côtes.

Niveau de difficulté : moyen.
Type de terrain : rocheux
Durée : Marche de 2 heures / 1 heur de plongée

Après-midi : Pointe Vicente Roca (Isabela)
Plongée dans des eaux profondes dans l’un des paradis sous-marins les plus riches de la planète (Canal Bolivar). Promenade en bateau au long de la côte pour observer la grande diversité d’oiseaux de la côte et marins. Les courants froids qui surgissent au long de la côte dans cette partie des Galápagos donnent vie à une infinité de vie marine.

Durée : 1 heure de plongée / 1 heure promenade en panga

JOUR 14 * Galapagos / Guayaquil / France

Activité dans la matinée avant de prendre votre vol retour pour le continent. Escale à Guayaquil et vol international pour la France. Dîner et nuit à bord.

JOUR 15 * France

Arrivée dans la journée en France.

Tarifs
  • à partir de 6450 € / personne*

  • Réduction Base 4 personnes : à partir de 531 euros par personne

 


 

Dates de départ

Départs selon les dates de croisières toute l'année.

Suppléments à prévoir durant les vacances scolaires, fêtes de fin d'année, fêtes andines, semaine Sainte...

Le prix du circuit est calculé avec une base tarifaire aérienne bien précise - Si cette classe n'est plus disponible au moment de la réservation, des suppléments aériens peuvent s'appliquer.

 


Le prix comprend

  • Les vols internationaux Paris/Quito // Guayaquil/Paris sur KLM
  • Les taxes d’aéroport de 304 euros
  • Les 9 nuits en hôtels 3*
  • Les repas selon indications du programme :
    o    Jour 1 : aucun repas
    o    Jours 2 à 9 : pension complète
    o    Jour 10 : petit-déjeuner
  • Tous les déplacements en véhicule privé touristique sur le circuit terrestre.
  • Le ticket de train de la « Nariz del Diablo ».
  • Assistance permanente par nos soins sur l’ensemble du parcours.
  • La croisière de 4 nuits aux Galapagos sur le Coral ou le Legend en cabine "Standard Plus"
  • La pension complète et les activités sur les îles guidées par des guides naturalistes
  • Les vols Guayaquil / Galapagos / Guayaquil
  • Les surcharges carburant pour la croisière
  • La carte de migration
  • Carnet de voyage
  • Entrée dans le Parc National des Galapagos

Le prix ne comprend pas

  • Toutes les visites mentionnées avec guide francophone privé (+ un guide local hispanophone à la Casa del Suizo)
  • Toutes les entrées sur les sites d’intérêt touristique et musées mentionnés.
  • Le port des bagages.
  • Les repas non-indiqués comme inclus au programme.
  • Les boissons.
  • Les pourboires, extras et tout élément non spécifiquement mentionné comme inclus au programme.
  • Les assurances voyage


Hébergement


Sélection des hôtels (ou similaires) pour votre circuit - Catégorie Standard 

Otavalo    Cabañas del Lago***
Quito    Embassy***
Amazonie    Casa del Suizo***sup
Riobamba    Casa Real***
Cuenca    Crespo***sup ou Carvallo***sup
Guayaquil    Unipark****


Avis

Avis authentiques

Tous les avis publiés sur le site sont des avis émis par des clients ayant voyagé récemment avec le Cercle des Vacances.

Avis non modifiés

Tous les avis publiés sur le site sont publiés tels quels sans être modifiés par l'équipe du Cercle des Vacances.

Tiers de confiance

Les avis sont recueillis par Vinivi, tiers de confiance spécialiste de l'avis vérifié sur l'internet.


Du vendredi 11 juillet 2014 au mardi 22 juillet 2014

« Voyage exceptionnel et mémorable à tous points de vue. Le seul problème a été un retard modéré du vol Paris Amsterdam qui a entrainé une incertitude sur nos bagages jusqu'à l'arrivée à Quito (deux responsables ont dit que les bagages seraient à l'arrivée et deux autres qu'ils n'y seraient certainement pas...). Finalement ils y étaient! »

Geneviève C

Des Andes aux Galapagos

Obtenez gratuitement un devis de la part de nos spécialistes :

Vos coordonnées :

Fabiana

Appelez-moi pour toute question :
01 40 15 15 03


Circuit privé 15 jours / 13 nuits

Inclus : Vols, circuit privé francophone avec chauffeur, pension complète, 4 nuits de croisière aux Galapagos, frais d'entrée dans le Parc des Galapagos…

1 avis
51

à partir de 6450 € / personne *

Créez votre voyage à la carte à partir de ce séjour Demandez votre devis

Voir les photos

Les «PLUS» du Cercle des Vacances

  • Transferts

    Vous êtes pris en charge dès votre arrivée à l'aéroport.

  • Avec guide francophone

    Un guide francophone vous accompagne pendant votre voyage.

  • Carnet de voyage personnalisé

    Recevez un carnet de voyage reprenant le détail de votre voyage à la carte. (voir un exemple)

  • Assistance

    Avec nos correspondants locaux sur place vous avez toujours un interlocuteur disponible pour vous aider.

  • Paiement en plusieurs fois

    Réglez votre voyage en plusieurs fois sans frais.

  • Garanties Cercle des Vacances

    Le Cercle des Vacances dispose d'une garantie financière protégeant votre argent contre tout risque de défaillance.

  • Aux petits soins

    Quelque chose à fêter ? Parlez-en à votre conseiller, il saura vous choyer pendant votre voyage.

  • Votre fidélité est récompensée

    Des réductions et offres exclusives sur votre prochain voyage. (En savoir plus)



Créez votre voyage à la carte à partir de nos offres